miscanthus

Plantes vivaces, autour du bassin
Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

miscanthus

Message par picassot28 »

bonjour, que pensez vous de cela, à la place des bambous, pour faire une haie :
le miscanthus (ou herbe à éléphant )

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: miscanthus

Message par xavier76 »

Perso, j'aime surtout s'il y a un peu de vent, j'adore les ondulations. Après si ce n'est pas pour cacher derrière, il existe des plantes dans le même style mais plus basses.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: miscanthus

Message par ardec60 »

Il existe de nombreuses variétés de Miscanthus, mais je suppose que tu veux parler du Miscanthus × giganteus qui est le plus grand. Son avantage est qu'il peut atteindre une taille dépassant les 3m en un an et qu'il s'étend plus rapidement que le bambou. Par contre, contrairement à ce dernier, il n'est pas persistant. Ce qui signifie qu'à la fin de l'automne, ses longues feuilles sèchent puis tombent. Durant l'hiver les tiges sèchent. Il faut les couper tous les ans afin de permettre aux nouvelles pousses de se développer. Ce qui signifie que pour une haie ce n'est pas l'idéal car elle ne sera que saisonnière.
D'autre part, les miscanthus ont un inconvénient commun avec les bambous. A savoir que si on les plante près d'un bassin fait en bâche les nouvelles pousses sont tellement dures et pointues qu'elles peuvent percer celle-ci lorsque la plante se développe.
Modifié en dernier par ardec60 le 02 janv. 2015, 16:36, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: miscanthus

Message par picassot28 »

Bonjour. Ardec, ils ont planté cela pour faire du combustible, mais bon ça marche pas [rolleyes.gif]
En hiver cela fane un peu mais il en reste du vert.
Et puis, cela ne fait pas de racines comme le bambou, là, à voir.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: miscanthus

Message par ardec60 »

picassot28 a écrit : Et puis, cela ne fait pas de racines comme le bambou, là, à voir.
Effectivement, on ne retrouve pas les racines à un mètre du pied mère comme avec les bambous, mais j'ai, cet automne, déplacé le pied âgé de trois ans qui se trouvait au bord du bassin car les pousses qui auraient dû sortir au printemps prochain avaient déjà percées l'excédant de bâche que j'avais roulé et enterré. De plus, j'en avais assez de devoir repêcher chaque jour les longues feuilles qui se retrouvaient dans le bassin. [sad.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: miscanthus

Message par picassot28 »

merci ardec alors... pas bonne idée [cry.gif]

Répondre

Retourner vers « Autres végétaux »