Elevage de koï avec actionnaires

Infos, de magasins/professionnels autres que nos partenaires
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Elevage de koï avec actionnaires

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Depuis un moment déjà l'idée me trotte dans l'esprit, j'ai pensé que je pouvais faire un élevage de koï; rien de vraiment comparable avec les grands noms du milieu des koï, parce que je n'ai ni une grande infrastructure, ni 10 hectares de plans d'eau, ni l'expérience de X générations derrière moi en terme de sélection, mais tout de même un minimum de connaissances pour mener ce genre de projet. L'idée serait de faire du grossissement de tosai, et de la reproduction.

Si je réalise ce projet, j'utiliserais mes 4 bassins de 10, 16, 16 et 50m3 pour la reproduction, l’éclosion des œufs, et l’étang, lui, servirait au grossissement, avec un ikeage à chaque automne. Et aussi j'y mettrais à grossir des tosai sélectionnés de différentes provenances. Il se trouve que cet étang ne sert pas vraiment, il y a bien du poisson dedans mais les hérons y pêchent plus que moi...

Cet étang a plusieurs avantages, déjà il se trouve tout proche de la maison et permet d'assurer une surveillance contre le braconnage, et surtout l'eau y est de bonne qualité en permanence, parce que la biodiversité y est importante, et que des espèces sensibles comme les truites ou encore les gougeons y vivent très bien. De surcroît, les invertébrés tels que les physes ou planorbes y sont présents en très grande quantité, ce qui permettrait aussi d'avoir un budget alimentation intéressant.

Bien entendu, je n'en suis qu'à l'idée, il me faudrait déjà commencer par voir ce qu'il en est de toutes les formalités administratives pour devenir professionnel. Mais j'ai déjà presque tout ce qu'il faut en terme d'installation

Ensuite, il y a la question du financement. Il serait peut être plus simple de m'auto-financer, mais le fait est que cette année je vais avoir du mal à être au four et au moulin question financement car je prépare d'autres projets, notamment de maraîchage bio. Et quand on a pas le portefeuille d'un ancien premier ministre on ne fait pas tout ce qu'on veut.

Ce que j'ai pensé -je ne sais pas comment cela pourrait être mis en place, ce n'est qu'une idée- serait de proposer des actions sur cet élevage, qui pourraient être par exemple d'un montant de 20€, et chaque présumé actionnaire pourrait acheter une ou plusieurs actions, avec bien entendu un retour sur investissement; c'est à dire le retour de l'action avec des intérêts; et bien entendu un regard sur l'activité, et des comptes rendus réguliers.

Tout ça n'est pour le moment qu'une idée globale, maintenant j'aimerais savoir ce que vous en pensez, tous les conseils & opinions me seront utiles, car pour transformer une idée en projet il y a tout de même un pas à franchir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par christine »

Rapproche toi de JP67, il connait peut-être un peu le principe.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Zen
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2017, 08:40
Localisation : Pays de la Loire (53)

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par Zen »

J'avoue que l'idée de participer à une telle aventure me plairait.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par Kristof »

C'est un beau projet !! [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par GibsonS6 »

J'espère pouvoir mettre tout ça en place cette année, je vous tiendrai au courant...

Merci Christine, je vais en parler avec JP67 ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par christine »

Oui, je sais qu'il faisait de la repro et la sélection des kois ne va pas être une mince affaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par nef »

Beau projet
je te souhaite que cela marche
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par GibsonS6 »

Merci nef ;) Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, un élevage de koï même petit sera rentable si il est bien géré. Par contre c'est sur le plan administratif que c'est plus compliqué, rien que pour mon projet de maraîchage bio c'est limite désespérant d'avance.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par stephane 94 »

Bonjour
Beau projet, là où ça va se compliquer pour faire du bénéfice, c'est la revente non ??
Plus de bassin pour le moment

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Message par GibsonS6 »

stephane 94 a écrit :Bonjour
Beau projet, là où ça va se compliquer pour faire du bénéfice, c'est la revente non ??

Non à ce niveau là ça ne sera pas compliqué, la vente d'une koï est spéculative, celle d'un poisson de consommation est quantitative...la différence est intéressante ;) Ceci dit, je ne cours pas après l'argent non plus, j'ai aussi un grand intérêt passionnel pour ça.

Je ne veux pas faire beaucoup de koï (500 tosai maxi par an), mais par contre des beaux poissons, qui appartiennent à des variétés connues, et non pas des koï de supermarché aux couleurs improbables [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Annonces autres professionnels »