Quel est l'impact d'un bassin de jardin sur la valeur d'une maison ?

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Lars

Quel est l'impact d'un bassin de jardin sur la valeur d'une maison ?

Message par Lars »

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un moment et j'aimerais avoir votre avis. Je réfléchis à l'idée d'ajouter un bassin de jardin à ma propriété. Je trouve que c'est esthétiquement plaisant et ça pourrait créer un petit havre de paix chez moi. Cependant, avant de me lancer, je me demande si un bassin de jardin peut réellement ajouter de la valeur à une maison. Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait cette expérience ou a des connaissances en matière d'immobilier qui pourraient m'éclairer sur l'impact d'un tel aménagement sur la valeur d'une propriété ? Je suis curieux de savoir si c'est juste une belle addition ou si ça peut être considéré comme un investissement valorisant ma maison.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

VincentB
Membre associatif

Re: Quel est l'impact d'un bassin de jardin sur la valeur d'une maison ?

Message par VincentB »

Je pense perso que ça peut-être à double tranchant.
Le bassin peut représenter une charge supplémentaire, tant financière que contraignante en entretien.

Quand je vois comment dans mon travail je suis confronté à des personnes qui ne veulent pas de pergola en bois parce qu'il faut passer le saturateur tous les deux ans.... imagines si on leur dit qu'il faut nettoyer le FAG 2 fois par semaine !

Mais si tu tombes sur quelqu'un appréciant la nature, le paysager, la biodiversité etc... cela peut-être un plus dans la décision.

Mais je pense également qu'en aucun cas tu ne récupéreras ton investissement.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

J’ai fait une piscine il y a quelques années (c’est une grosse dépense)
La maison n’a pas prit de valeur pour autant, l’agence immobilière m’a juste dit que ce serait un plus pour vendre rapidement…)
Le bassin c’est sûrement pareil mais ça peut aussi faire fuir un couple avec des jeunes enfants (c’est pas sans danger)

christine
Membre associatif

Message par christine »

Aucune plu value pour un bassin, au contraire comme dit précédemment :
- crainte de noyade pour les enfants
- entretien
- dépenses en eau et électricité
- crainte des moustiques
- etc...

Je me souviens de Alain (Alainlo), un ancien membre dans l'Est, après avoir remis son bassin à neuf, il a du reboucher pour la vente de sa maison, c'était une des clauses dans le contrat de vente.
Il y a aussi mon ami Rickey, qui a vécu la même expérience.
Tous deux étaient des bassins en dur, avec des filtrations au top.... Comme quoi !.

Il faut être passionné pour faire un bassin, et non spéculer. Passe à autre chose.
Si tu veux donner de la valeur à ta maison, mets plutôt ton argent dans une dépendance qui pourrait devenir un atelier ou même une petite maison d'amis. Mais sache que ce qui fait le prix de vente d'une maison, c'est surtout son potentiel et non pas les finitions (grenier aménageable par exemple).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

perso j ai acheté 4 maisons : j ai fait 1 bassin dans les 3 premières et le bassin était déjà dans la 4ème !
je pense qu'un petit bassin (- 5m3) paysager peut être un plus car ça reste un élément décoratif.
Mais dès que tu passes sur plus gros, c'est un frein dans la vente d'une maison : pour l'aspect risque qu'à décrit Revers, pour l'aspect complexe de la filtration, pour le coût électrique, pour l'idée que cela attire les moustiques...
Bref, une piscine sera 10 fois mieux valorisée car ce sera toujours un "plus", le bassin sera sera à 99% un obstacle.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Les risques autour d'un bassin...

- Monsieur ! Monsieur ! Votre belle mère est tombée dans le bassin des kois !!!
- Ce sont vos kois, alors vous n'avez qu'à les sauver vous-même.

:sortie.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

D’où l’expression ne pas jeter la belle-mère avec l’eau du bassin :chessy.gif:

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Je suis dubitative
D’abord sur la question
Voulez-vous dire « vais-je récupérer mon investissement à la vente de la maison ? » Je suis d’accord avec REVERS non !
Voulez vous dire « est-ce que le Bassin sera un élément décoratif à prendre en compte en plus dans la vente de la maison », ou bien, « est-ce que cela va pénaliser la vente » Bon ça dépend :cool.gif:

Je ne suis pas expert en immobilier, en sus je suis dans une région où la demande est plus forte que l’offre et où n’importe quel zigotos peut se prétendre « agent immobilier » il y en a un vingtaine qui officient dans le patelin alors qu il y en avait 1 il y 30ans!

On est loin ici d’une estimation comme il se doit: tenant compte de la valeur du terrain, diminué de son occupation, avec le coût de la construction diminué de la vétusté et avec un zeste, de coûts locatif… on est plutôt dans le pifomètre. Avec le vendeur qui vous fait une surestimation pour obtenir le mandat (confondant client et fournisseur)… Et celui qui vous trouve tous les défauts (bassin, terrain trop grand, maison trop grande, bruit de la route, éloignement de la route (pour déneiger l’hiver :mdr.gif: …). Afin de vous faire accepter un prix coup de fusil qui lui permettra (croit-il) de la vendre facilement (le "commercial" qui croit que si il ne vend pas c'est ce que c'est trop cher :chessy.gif: )

Mais nous avons une amie qui, entre autre, travaillait dans l’immobilier. Mais dans une région où il faut être professionnel pour faire ce métier. Et qui de temps en temps (trop) nous conseille et de laquelle nous apprenons beaucoup.

Parce que vous l’avez compris, l âge aidant le jardin potager est de plus en plus loin (ah Einstein et l’espace-temps :undecided: ), la maison est trop loin (loin de quoi ? "huh.gif" ) trop d'entretien (mais que fait le gouvernement ! "rolleyes.gif" ) etc etc

Bien sûr, comme ce sera notre dernière maison avant de vendre celle-ci on essaye de trouver la future...
Et depuis… Allez 10 ans, je n’ai hélas pas trouvé mieux :think: ;)
Heureusement, que je n’ai pas mis la charrue avant les bœufs et n’est pas vendu cette maison

Pourtant il y a un cahier des charges simple: de plain-pied avec un petit terrain, pas forcément une piscine (où on ne se baigne plus), pas forcément un bassin ….Mais, un terrain pouvant en accueillir un !!!

Car je n’envisage pas un jardin si petit soit-il, sans le bruit de l’eau, sans les plantes aquatiques à contempler…

D’ailleurs, nous avons acheté cette maison, parce qu’elle avait un bassin..on regrette quelque peu de ne pas l'avoir fait nous mêmes.

Alors certes c’est un peu contraignant, l’hivernage qui se faisait en quelques heures, prends quelques jours. L’entretien devient un problème…
Mets là d’où je vous écris, il y a le bruit de la cascade, des oiseaux, je vois les carpes qui tournent entre les nénuphars, les tourterelles qui viennent se baigner, et tout cela avec un petit vent frais de par l'eau, etc … et très très loin des nuisances de la ville.

Il y a quelques années un membre a vendu sa maison au bord de la mer avec un magnifique bassin, et des magnifiques nénuphars tropicaux. Je ne connaissais pas sa maison, qu'importe, si il n’y avait eu la distance, à l’époque je l’aurais bien acheté rien que pour les nénuphars, accessoirement les kois :rire.gif:

Donc, si je vendais un jour cette maison, je la vendrais avec le Bassin !! espérant trouver quelqu’un qui l’apprécie, sinon il n’aura qu’à le reboucher… C’est plus facile que de le construire
La seule chose à faire attention, est qu’il soit vraiment motivé par le Bassin et le conservera avec les Poissons (trop vu de vendeurs qui nous ont appelés à la rescousse une fois s'être rendu compte qu'il allait être détruit dès la vente conclue) Si pas sûr, il y a des membres autour qui les adopteront bien, si je ne pouvais les emmener.

Donc pour moi quand on a goûté à un bassin, il est difficile de s’en séparer

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Entièrement d'accord avec toi Ninia pour tout ce que tu as écrit.
Mais malheureusement, tous les éventuels acheteurs n'ont pas tous gouté au bassin :undecided:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Quand j'ai vendu ma maison, les acheteurs étaient ravis de voir le bassin.
Le fait qu'il soit dans un angle du jardin et loin de la maison, leur a permis de clôturer facilement l'ensemble à cause des 2 jeunes enfants.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Divers »