l'électricité et l'eau

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

l'électricité et l'eau

Message par nef »

Je me suis permis de reprendre un message de nicolas qui répondait à Christine au sujet de son enrouleur électrique qui était au bord de son bassin .

explication très instructive qui peut aider tout le monde
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nef »

nicolas65 a écrit : 30 avr. 2017, 16:13 ce n'est pas le plus dangereux  dans le variateur il a du 280-350V continu  

admettons que l'enrouleur tombe dans l'eau, on est pas dans un film ou ca fait des éclairs partout  dans l'eau un leger courant va circuler entre phase et neutre et aussi entre phase et terre, le 30ma en tête de ligne disjoncterait immédiatement

mais même, admettons que je n'ai pas de disjoncteur, ce qui est impossible vu que edf ou autre fournis un disjoncteur 500ma, mais admettons, je fais tomber l'enrouleur dans l'eau vu qu'il y a pas de disjoncteur il y a toujours le jus, du courant va circuler à travers l'eau entre la phase et le neutre en faisant électrolyse, l'eau serra surement au potentiel de 230V, les poissons ne ressentirons rien aucun changement, si je saute dans l'eau, je pourrais nager tranquillement sans rien ressentir, par contre si je met un pied ou main à terre, la le courant va circuler de l'eau(230v) vers la terre(0v) et la je me ferais électriser, voir même électrocuter 

dans la video j'avais les chaussures de sécurité que je porte tout le temps quand je touche de l'elec, donc admetton je fais tomber l'enrouleur, ca ne disjoncterait pas, avec les chaussures je suis isolé du sol, en touchant l'eau à 230V elle ne peut circuler dans mon corps vu que je suis isolé du sol  

de la même façon que des personnes interviennent en hélicoptère sur les câbles sous tension de 500 000V, ils sont au potentiel mais pas de circulation de courant donc aucun danger 

le plus dangereux est de faire contact entre phase et neutre avec son corps, la c'est très très dangereux, ca ne disjonctera pas même avec un 30ma si la personne est isolé de la terre, si le courant ne passe pas par des endroits sensibles la personne fini gravement brulée etc(empoisonement du sang, divers troubles) 


tiens regarde un exemple 
il met phase neutre dans l'eau, de l'électrolyse se produit, l'eau se retrouve au potentiel, il met le doigts dans l'eau, il est lui même isolé de tout le reste donc il se retrouve au potentiel mais pas de circulation de courant dans le corps



youtu.be/dcrY59nGxBg

biensur à ne surtout pas reproduire, il faut savoir ce que l'ont fait  

c'est l'intensité qui est dangereuse pas la tension , pour infos il faut 10ma pour tuer quelqu'un , le disjoncteur edf disjoncte à 500ma de défaut d'isolement(phase - terre) donc peut tuer 50 personnes avant de disjoncter, un 30ma 3 personnes.... et si la personne est entre phase et neutre isolé de la terre, le courant circule, le disjoncteur est de 16A pour une prise de courant donc de quoi tuer 1600 personnes...... sachant que vers 1A qui traverse le corps c'est la combustion des tissus et organes


donc la fameuse scene de film ou la p ersonne tue quelqu'un en jetant la radio dans la baignoire et où tout explose, c'est archi faux en vrais il ne se passe rien tant que la personne reste dans la baignoire sans rien toucher, si elle touche quelque chose à la terre le choc surviendra

c'est pour cela qu'il faut rester dans la voiture si tu a une ligne électrique sur la carrosserie, tu est au potentiel pas circulation de courant, dés que je pose le pied à terre le courant va circuler par corps vers la terre
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

c'était quoi ta question ? [cheesy.gif]

je n'ai pas parlé de la résistance :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nef »

Tien petit mésaventure qui m'ai arrivé il y a quelques temps

j'ai une maison phenix avec charpente métallique
un jour j'ai installé des luminaires murale dans ma salle a manger et comme tous les fils électrique passe par le grenier
c'est donc dans ce dernier que j'ai fait mes raccordements
tourne vis temoin dans une main et pince a dénudé dans l'autre
je venait juste d'aller faire un tour dans le jardin encore plein de rosée
je m'installe accroupi un pied sur une planche pour ne pas passer a travers le plafond et l'autre sur la charpente
je dénude le premier fil puis le deuxième .......et la boum le pépère prend la bour
oh pas une petite châtaigne qui picote mais une belle que me paralyse et m'empêche de faire n'importe quel geste
je reste collé impossible de bouger
coup de chance ma position accroupi ne me permet pas un bon équilibre ce qui fait que je bascule en arrière et me fait lever le pied de la charpente métallique , ce qui coup le courant qui travers mon corps
La on peut dire que j'ai eu de la chance
bon faut dire que c'est pas trop malin de bricoler l'électricité avec le pied chaussé de chaussons mouillé sur une partie métallique certainement relier a la terre et une pince dont la protection caoutchouc n'ai plus en place et électricité non coupé

mais la ou je ne comprends pas c'est que le 30 mili qui est en tete de ligne n'a pas fait sont boulot
il n'a pas disjoncté et en plus a la maison l'électricité arrive en 380v et divisé ensuite pour tous alimenter en 220v

Moralité de l'histoire
on ne fait pas joujou avec l'électricité avec de mauvais outil et le pieds mouillé [embarrassed.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

tu est resté collé aux deux fils ou bien un seul ? si tu avais les 2 fils et que tu ne touche aucune carcasse reliée à la terre, le 30ma ne disjonctera jamais, le disjoncteur de ligne non plus à par si tu parviens à faire toucher les deux fils, par exemple phase, neutre dans la main, la main qui serre très fort à cause du courant et fait se toucher phase et neutre, la le disjoncteur de ligne disjoncte, si les fils ne se touche pas, ta main brule sans que rien ne disjoncte ......

10ma c'est le seuil de paralysie de la cage thoracique pour cela que je dis que 10ma tue, si cela passe par le cœur il est mis en fibrillation
après tout dépend du passage du courant
les dégâts électriques peuvent être très graves sur les organes internes, empoisonnement du sang, et dégâts sur le cerveau qui entrainent des troubles très graves, également le fait de contracter violement les muscles fait des dégâts, imagine si tu t'étais électrisé avec les jambes, sur les muscles extenseurs ça t'aurait fait sauter et tomber dans le vide [lipsrsealed.gif]


le fait d'avoir la peau mouillée va faire chuter sa résistance et le courant passe plus facilement, donc l'intensité augmente !! vu que l'intensité est plus élevée les dégâts aussi undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

comment remplacer une ampoule avec Medhi ? [cheesy.gif]


youtu.be/-oRCvLtnYMY
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nef »

Je ne touchais qu'un seul fil via la pince avec la main droite et la charpente avec le pied droit
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

alors ce devait être inferieur à 30ma undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nef »

Peut être .la je ne peux pas te dire
tout ce que je peux dire c'est que sur certaines lignes mon tournevis testeur s'allume 1usdi bien sur la phase que sur le neutre
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

et pas sur le neutre ? normal le neutre est proche de 0v, pour cela que quand tu as dénudé le neutre il ne s'est rien passé, le neutre est relié à la terre en amont au niveau du transfo edf [wink.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Divers »