l'électricité et l'eau

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

roh j'ai vu une horreur tout à l'heure en intervenant chez un client, sur une pac piscine :angry-cussing:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: l'électricité et l'eau

Message par christine »

Qu'appelles tu une horreur ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

je vous raconte, comme quoi certains pro font n'importe quoi et dans ce cas la ça aurait pu finir en drame

j'intervenais sur a pac pour rattraper les conneries de l'installateur qui ont étés faites dessus, pourtant on ne peut pas faire grand chose comme conneries dessus mais il ont réussit à en faire, pourtant il y a un câble d'alim en mono à brancher, une entrée et sortie sortie d'eau.

je précise que c'est neuf, pas tout à fait fini, et que de gros travaux de réparations ont étés fait, très gros travaux

le câble d'alim souple et en vrac avec le cuivre apparent à l'extérieur du boitier, et sans embouts
IMG_20170504_165923.jpg
je passe les autres trucs qui ont étés fait à la pac, et ce qu'a dit l'installateur avec avoir fait la connerie(celle sur la pac) par ce qu'il y en a plein d'autres......


IMG_20170504_170609.jpg
IMG_20170504_165940.jpg
dans le boitier, bornier volant en 230V(un bornier a un coté non isolé très dangereux) ensuite un interrupteur en façade a été déconnecté pour deporter dans la maison donc le type, le pro qu ia installé tout ca a débranché les 2 cosses faston, et enfoncé le câble de 1.5 rigide dans les cosses [sad.gif] bien. sur le thermique à droite, en haut la ou il y a 3 cables dans la même connexion, pas d'embouts sur le souple, trop de câbles, fils du cable souple en choux fleur, c'est l'arrivée du courant en 230V qui viens du tableau elec de la maison :doh: le cable c'est un 5G2.5, le neutre est raccordé au gris et bleu, et la phase au marron et noir :doh: je suis allé voir en amont de ce câble donc dans le tableau de la maison, qui est neuve elle aussi, avant d'ouvrir je voir que j'ai 2 lignes avec 2 différenciels 30ma [number-one-45.gif] et le cable 5g de la piscine qui rentre sur le gauche du tableau, d'ouvre, je suis les cables du 5G, qui étaient très abimés, des parties étaient rappées, le cuivre était à nu sur plusieurs cm un peu partout, je continu de suivre les cables et arrive tout en haut, sur les borniers de répartition direct après le 500ma EDF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc piscine protégée en 500ma !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ********* ******, **** !!!
et la ligne pas protégée, pas de disjoncteur à par celui d'edf, la ligne qui je le rappelle est un cable 5g2.5 cablée sur 2 conducteurs pour le neutre et 2 pour la phase ! Pu****** de m***** à la fin !!!

ici le bornier d'alim de la PAC, le client a branché la terre qui n'était pas branchée, toujours pas d'embouts et de plus l'installateur a fait pété le fusible sur la carte de la pac branchant n'importe quoi sur le bornier à gauche qui sert normalement à asservir la pompe de filtration à la pac
IMG_20170504_170729.jpg
fuite (prise d'air) sur un collage de merde avec la mauvaise colle du coup le filtre à sable c'est un jacuzzi avec l'air [number-one-45.gif]
IMG_20170504_173529.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

bon la pac fonctionne après réparation des conneries [number-one-45.gif] c'est du bon matos d'ailleurs [number-one-45.gif]
j'aime cette marque [embarrassed.gif]
IMG_20170504_174846.jpg

ensuite le jaccuzzi à cause de la fuite [number-one-45.gif]
IMG_20170504_173534.jpg
IMG_20170504_173541.jpg

et le meilleur pour la fin, cette fois ca n'a pas de rapport avec l'elec mais je vais vous decrire ce qui est arrivé sur cette piscine pour rigoler un peu [lipsrsealed.gif]
IMG_20170504_174044.jpg
le client s'est aperçut de fissures une la bonde de fond, pensant bien faire, MALHEUREUSEMENT, il a vidé, enfin l a essayé de vider pour voir ce qu'il s'y passer et effectuer les réparation, malheureusement ces fissures étaient le tres mauvais signe que l'eau d'écoulement très présente dans la terre n'était pas drainée et commençait à forcer sur le fond comme pour f aire flotter un bateau mais la c'est la piscine qui voulait remonter :doh:
le client en vidant a très largement accentué la flottaison et arrivé ce qui devait arriver, bonde arrachée, skimmers arraché, etc etc... et piscine entièrement soulevée [lipsrsealed.gif]

donc voila, se méfier des pros [angry.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: l'électricité et l'eau

Message par nicolas65 »

avec le 500ma seulement ca aurait pu finir comme cela


youtu.be/Qm290UmRekQ


quand l'homme se lève il remarque que la gamine est collée à la barre, dés qu'elle a touché, l'eau étant à 230V et la barre à 0V, le courant l'a traversée, vu l'intensité je doute de son état [cry.gif] dans l'eau non protégé par un différenciel 30ma on atteint vite l'instensité qui met le cœur en fibrillation

l'homme dans l'eau à 230v ne ressent rien, lui même est au potentiel de 230, lorsqu'il touche la gamine collée(main bloquée serrée à causes des muscles contractés à cause du courant électrique) il se prend un choc car le courant se met à circuler dans son corps vers la rampe

le second gamin lui aussi quand il a touché la rampe, en ayant les pieds dans l'eau..... pareil pour l'homme qui l'a sortis et s'est écroulé à cause de l'électrisation

pareil à 0m19s en haut à droite, un gamin tente de sortir, touche le sol à 0v et se fait electriser ou electrocuter il se bloque(muscles contractés par le courant) la personne tente de le sortir et lui aussi prend une électrisation à cause de ses pieds au sol

c'est peut etre bête à premiere vue mais dans ce cas la il faut rester en plein milieu dans d'eau sans toucher les bords ou autres composants reliés à la terre, et attendre que le jus soit coupé avant de tenter de sortir, c'est comme rester dans la voiture si des cables haute tension sont sur la carrosserie, ne surtout pas toucher la terre
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Divers »