le bienfait des filamenteuses

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Répondre
Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

le bienfait des filamenteuses

Message par jp67 »

j'ai fais un teste sur mes plants de tomates aubergines poivrons et piments,
j'utilise un terreau normal sur tout les semis a part deux pots ou je rajoute un peux d'algues filamenteuse au fond ,
les aubergines , les deux de droite sont ceux avec les filamenteuses

Image

pareil pour les tomates

Image

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par GibsonS6 »

Les filamenteuses resituent les nitrates absorbées, c'est évident que ça fait l'effet d'une bombe ;) ça permet en plus d'avoir un apport en oligo-éléments.

Par contre à utiliser plutôt en début de croissance, pour faire "décoller" les plants, car trop de nitrates tout au long de la culture nuira à la floraison et à la fructification, car ça pourra entrainer une carence de potassium.

L'eau de rinçage de la filtration aussi est un des fertilisant les plus puissants que l'on ait à disposition (plus efficace que n'importe que engrais de synthèse), c'est très très riche en éléments minéralisés par les bactéries et donc directement assimilables par les plantes, en association avec les filamenteuses c'est l'assurance d'une belle récolte ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par christine »

Impressionnant JP [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par nef »

Tres intéressant
merci pour la combine
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par nicolas65 »

GibsonS6 a écrit : 12 avr. 2017, 10:18 L'eau de rinçage de la filtration aussi est un des fertilisant les plus puissants que l'on ait à disposition (plus efficace que n'importe que engrais de synthèse), c'est très très riche en éléments minéralisés par les bactéries et donc directement assimilables par les plantes

c'est que je me dis aussi depuis des années mais je suis forcé de constater que la où je rejete l'eau boueuse de fillamenteuses, mes broyées par la pompe, c'est mort, ca pousse très peu :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par jp67 »

nicolas65 a écrit : 12 avr. 2017, 22:27
GibsonS6 a écrit : 12 avr. 2017, 10:18 L'eau de rinçage de la filtration aussi est un des fertilisant les plus puissants que l'on ait à disposition (plus efficace que n'importe que engrais de synthèse), c'est très très riche en éléments minéralisés par les bactéries et donc directement assimilables par les plantes

c'est que je me dis aussi depuis des années mais je suis forcé de constater que la où je rejete l'eau boueuse de fillamenteuses, mes broyées par la pompe, c'est mort, ca pousse très peu :think:
Trop n'est pas bon non plus , tu crame tout ce qui pousse [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par GibsonS6 »

nicolas65 a écrit : 12 avr. 2017, 22:27 c'est que je me dis aussi depuis des années mais je suis forcé de constater que la où je rejete l'eau boueuse de fillamenteuses, mes broyées par la pompe, c'est mort, ca pousse très peu :think:
Il vaut mieux diluer l'eau boueuse à 10-20%, car comme dit JP67 trop d'un coup c'est pas bon, d'autant que dans l'eau boueuse il peut souvent rester de l'ammoniac et des nitrites, ce qui est mauvais pour les plantes.

Ou alors il faut composter cette eau boueuse, par exemple en la stockant provisoirement dans une cuve de repos, le temps que l'ammoniac soit totalement converti en nitrites et les nitrites en nitrates. Ou bien encore, tout jeter sur son tas de compost, si on en a un, pour s'en servir plus tard ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: le bienfait des filamenteuses

Message par nicolas65 »

j'ai 2 cuves en série
IMG_20170413_194233.jpg
IMG_20170413_194639.jpg
IMG_20170413_194710.jpg
IMG_20170413_194810.jpg
IMG_20170413_194916.jpg
avant j'avais des diffuseurs d'air dans les cuves, pareil rien ne poussant, encore avant je n'avais pas de cuve c'était un gros trou dans la terre, rien ne poussait autours :snooty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Divers »