Yves si tu me permets de nuancer un peu tes propos, tous les lecteurs actuels du forum n'étaient pas là à l'époque de ces formations dispensées par des pros...Yves83 a écrit : ↑25 mai 2019, 14:20
Quand je pense qu'on a eu du mal à chaque fois qu'une réunion de formation, (entièrement gratuite bien sur avec matériel et locaux mis à notre disposition à chaque fois par un pro du bassin) a été organisée pour réunir vingt personnes!!!......![]()
![]()
Franchement, je me retiens souvent de répondre:
"Ba t'avais qu'à apprendre avant et avoir le matos pour le faire..
Maintenant tu te démerdes avec ton poipois et tu passes ton chemin.....
(et quand je dis tu passes ton chemin, c'est juste pour rester poli car sinon j'aurai écris: et tu ne nous casse pas les .....![]()
)"
La démarche de Fnoz est formidable mais reste loin pour beaucoup d'entre nous...vraiment dommage
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
J'ai fait mon premier bassin il y a presque 40 ans, mes kois les plus anciennes ont une vingtaine d'années mais je suis confronté à des problèmes de maladies ou parasites que depuis très peu de temps...
La nécessité et le besoin d'être plus pointu est proportionnel à l'investissement que tu as fait dans ton bassin : une filtration tip top, de la nourriture de qualité hors de prix et quelques kois japonaises qui te semblent jolies et le moindre bobo devient alarmant !
je te rejoins pour dire que si tu as la passion des belles kois, fais la entièrement en te donnant les moyens de les soigner.
Cependant tous les possesseurs de bassin n'ont pas ce niveau d'exigence (ou de besoin) et quand bien même, à un instant donné il y aura toujours des néophytes, des amateurs éclairés (dont tu fais partie) et des pros...
Néanmoins, un grand merci à vous pour tous les conseils avisés que vous dispensez