Projet Sud Morbihan

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fan de Koï depuis ma plus tendre enfance. Car j'ai toujours été attiré par l'Asie et plus particulièrement le Japon, pour les arts martiaux, les bonsaïs, les pigeons voyageurs et bien entendu les Koïs !!!

Je m'inscris donc à ce forum, conseillé par un ami, pour lire et poser toutes sortes de questions.

Dans le temps, j'ai un projet, mais pas avant 3 à 5 ans.

Un temps que je compte utiliser, pour apprendre un max de choses concernant l'élevage des Koïs. Sans oublier la chose primordiale à mes yeux, la création d'une filtration pertinente et facile d'entretien, toute en étant économe en énergie.

Je pense à un vivier de 50 M3, maçonné avec EPDM, avec filtration gravitaire, filtre à tambour, ozoneur, etc

Actuellement je suis attiré par des Koïs ''Métalliques", mais bon, comme beaucoup d'entre nous, je marche aussi au coup de cœur et je ne suis à l'abri de rien.

J'habite entre Vannes et Ploërmel dans le Morbihan.

Dans un premier temps, je suis à la recherche de personnes qui pourraient me recevoir afin de me conseiller par des échanges, sur leur vécu, pour bien étudier mon futur projet.
J'aime l'état d'esprit du tutora, je l'ai expérimenté pour d'autres activités et j'ai trouvé ça très constructif et permettant de lier de belles et longues amitiés.

Le tutora peut attendre par contre si certains d'entre vous ont du temps à m'accorder entre Lorient, Nantes et rennes, je suis preneur.
Je ne serais pas ingrat, je suis apiculteur amateur, je dis ça, je dis rien , hein les gourmands :tongue.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Sopros »

Bienvenue à toi.
Tu as déjà un beau projet en tête 50m3 c'est pas rien :)
Pour apprendre et échanger Tu es au bon endroit, et en plus ya quelques membres bretons et certains avec des grosses bassines :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Effectivement, 50m3, ce n'est pas rien.
Mais régulièrement, dans les vidéos, les personnes regrettent leur bassin de 15 à 25 m3.
bien souvent, pas assez de place pour les poissons
Une petite inertie qui parfois engendre des soucis

C'est pour ça que je veux discuter avec différentes personnes de mon coin, pour connaître, leurs avis, par rapport à la météo, les pro du coin pour des achats, etc.

Stephane
Membre associatif
Messages : 637
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Stephane »

Bienvenue 👋
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Yves83 »

Un grand bassin.... C'est super !!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Simple question à se poser avant de commencer...... :think:
Es-que je veux et surtout es-que je peux en assumer le cout ?????????

Car si un grand bassin c'est le bonheur, il y a quelques contraintes......

Je sais de quoi je parle, j'ai un 80 m3 en pleine forme depuis presque 10 ans.....
J'assume pleinement mais je peux vous le dire : ÇA PIQUE !!!!!! "huh.gif" "huh.gif"

Pour info : entre l'eau, l'électricité, la bouffe, un peu de produit pour les algues filamenteuses et deux trois autres bricoles..
Je tourne au environ de 400€/mois..... :whistle: :whistle:

Alors, si cela ne te fait pas peur...... Fais le !!! c'est le pied !!!!!!! :super.gif: :super.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Bonjour Yves,

C'est bien pour cela que je me suis inscrit sur le forum.
Aurais je les finances de mes envies ? ? ?

Effectivement, 400€ / mois, ça pique et comme je n'ai pas que ça à assumer. Il est clair que ce pourrait être un sérieux frein à mon ''passage à l'acte''

Je différencie bien la création, qui à un coût certain, avec l'entretien.
j'ai été paysagiste durant 20 ans.
Créer un jardin est une chose, l'entretenir en est une autre . . .

Merci pour ton message

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet Sud Morbihan

Message par fred68 »

tu pourrais détailler un peu les 400€ mensuel yves ? ça me parait bcp
un bassin en gravitaire ne consomme pas bcp en electricité (sinon faut revoir les pompes)
les changements d eau : ok mais pas grand monde change les 10%...d ailleurs de où vient ce 10% ? 1 koi par m3 ? 2 koi par m3 ? planté pas planté ? pompé ? gravitaire ? FAT ou pas FAT ?
La bouffe...oui mais elle dépend de la quantité de fish pas des m3 et elle dépend aussi de la qualité de ce que tu donnes

donc 5K€ (400 * 12) par an me semble bcp
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Sopros »

400 euros dans le sud c'est peut être équivalent à 100 euros dans le reste de la France ;)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Déjà, le vivier, ne fait pas le même volume et avec la pluie, on ne paie pas l'eau ;-)

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Sopros »

Par contre pour les kois l'eau de pluie est déconseillée.
Même si j'ai l'exemple de mon père qui en a eu dans un bassin d'eau de pluie pendant 15 ans elles se portaient bien jamais malades, pas difformes, mais c'était des koi récupérées dans très très grand étang d'eau de pluie dans un parc floral les poissons y étaient nés et donc plus où moins habitués. Ici beaucoup de membres ne le recommandent pas (voir tous je pense). Les kois sont assez fragiles.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »