Projet Sud Morbihan

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Rgz
Membre associatif
Messages : 3918
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Rgz »

Je suis d'accord avec Yves, (et aussi assez d'accord avec Fred)

Tout le monde dit "Yves tes poissons sont immenses", et après une grande majorité des hobbyistes ne font pas de changement d'eau. (Je parle en vivier).
Ensuite quand ça dévie, que ça devient moche ou reste petit, on met tout sur le dos de la génétique.

Les changements d'eau permettent d'avoir toujours la même eau. A peu près le même taux d'hormones et le même taux de nitrates (dépend du nombre de kois et comment on pousse comme dit Fred), mais aussi évacuer les apports extérieurs qui "engraissent" l'eau comme un engrais (pollen, jus de feuille, tisane de croquettes etc).

Et encore, Yves nourrit avec une nourriture "noname", si il nourrissait avec une marque connue (attention marque ne veut pas forcément dire résultat), il rajouterait 100 balles par mois.

Yves n'a qu'un "petit" UV pour son 80m3, c'est suffisant chez lui, mais pas chez tout le monde (type d'eau du robinet, stabilité / maturité de la bassine etc).


Pour revenir sur les changements d'eau, Fred (comme moi) déteste le chiffre tout fait de 10%. 10% de bio, 10% de changement d'eau..
peut être qu'il faille en changer que 6? Ou 18% selon la saison?
Par exemple, en changeant trop d'eau, une chute vertigineuse du taux de nitrate, une augmentation vertigineuse du Kh/GH, est aussi un stress pour le koi. Les poissons (comme nous avec l'air) aiment la stabilité.

Pour l'eau, entre pluie et robinet, je ne sais pas quoi penser, je vote pour le mix des 2 ! :rire.gif:
Il faut un Kh minimum pour faire tourner le filtre, donc pluie pure n'est pas stable, mais on se passerait volontiers des chlorines chloramines chrome médicaments nitrate de l'eau du robinet.

Il faut trouver la bonne routine.

Après, tout dépend de ce que l'on cherche.
Il y a des hommes qui vivent dans des décharges en Inde, et ils vivent!

Ps: pour l'ozone, c'est une installation en plus du gravitaire, pompe à part etc.


Punaise je bats OG4 de nouveau cette semaine :chessy.gif:

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Je parlais de l'eau de pluie, car habitant en Bretagne, j'en récolterais plus que dans le sud.....

Mais je vous rejoins sur le fait que je lise partout, que l'eau de pluie n'est à priori pas bonne .
C'est ballot, car vu ma surface de toiture, je pourrais faire de substantielles économies. . .
Après j'entends souvent parler des fameux 10% de renouvellement par semaine voir plus comme à la saison du frayage.
Effectivement pour un vivier de 50m3, on arrive facilement à 240m3 l'année minimum...

Est ce que les airs lift remplacent les pompes et qu'il ne reste plus que la pompe de l'ozoneur à alimenter ?
Je n'oublie pas les pompes à air, mais qui je pense consomment peu.

Après au niveau du nombre de Koï, j'essayerais d'être raisonnable et de ne pas dépasser les 20 à 25 pcs
Et comme il y en a qui m'attirent déjà plus que d'autres. Ce sera un peu plus facile, enfin à voir ......

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Sopros »

Airlift remplace une pompe à eau par une pompe à air en effet, c'est parfois moins energivore même si de nos jours des pompes à eau très performante existe (bon après elles ont un coup d'achat conséquent) attention à l'airlift je crois que ça augmente le ph de l'eau, mais certains l'utilise sans problème. Lis le post de juju18, Bretagne comme toi, grosse bassine et airlift, plein de bricole fait soit même un super post.
viewtopic.php?f=96&t=3352&start=1020
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

J'ai cru entendre qu'un pH a dessus de 7 en restant de le raisonnable, permet une meilleure définition des couleurs . . .
Bon après à 10 de pH, je suppose que ça bloque quelque part... voir bien avant

merci pour le lien

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Projet Sud Morbihan

Message par L’espadon »

Bonjour Columbus56, et bienvenue sur le Forum. "number-one-45.gif" Je suis au sud de Rennes mais natif du 56 . Prends ton temps pour ton projet. Il faut que cela mûrisse. Regarde les créations de certains pour te donner des idées .Je te dis comme Yves cela a un coup . Mais bon quand on aime…on ne compte pas . Euh si un peu comme même. :whistle:

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Bonjour l'Espadon,

Je ne risque pas de le commencer dès demain matin...
J'essayerais de visiter plusieurs personnes pour discuter bassin avant et après, hé bien il faudra regarder la dépense, pour la mise en œuvre.
Il est clair que je vais bien prendre le temps d'étudier tout cela afin d'éviter, comme certaines personnes du forum et d'ailleurs, de grosses désillusions
Surtout au niveau de la filtration et de l'entretien de la filtration
je trouve par exemple très instructives les vidéos de chez Manu Koï......

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Projet Sud Morbihan

Message par L’espadon »

Bonsoir Colombus56 , tu parles de Manukoi , j’étais justement dans son magasin hier en formation sur le bactérien et le parasitisme. Formation gratuite , super enrichissant "number-one-45.gif" "number-one-45.gif". Mes poissons viennent de chez lui . Et j’y retourne le 13 avril pour la porte ouverte de son magasin. Si cela t’intéresse :whistle:

Colombus56
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2024, 14:24
Localisation : Sud Morbihan

Re: Projet Sud Morbihan

Message par Colombus56 »

Ce serait avec plaisir, mais je vais partir pour quelques semaines en déplacement.
J'ai effectivement vu ses dates de portes ouvertes et je me suis dit M............

En même temps, ce n'est pas comme si je devais remplir impérativement le bassin

J'ai aussi vu ses proposition de formation sur le bactérien et le parasitisme. Je trouve ça super intéressant de suivre une telle formation.
J'en ai déjà suivi pour d'autres animaux et bien souvent, c'est là que l'on repère le détail qui peut changer beaucoup de choses...

Mais pour une prochaine fois, ce sera avec plaisir
Je devrais être disponible à partir de mi-juillet "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »