Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je dévore les entrailles de ce fofo dans le but de réunir des informations en vue d'un très futur projet de bassin fait maison.

Bien qu'ayant des bases d'aquariophile (assez vieilles désormais) j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de techniques différentes et j'avoue que j'ai dû mal à faire la part des choses !

Rien n'est encore fixé quant à ce futur bassin (plutôt orienté poissons rouge et gambusie) mais il sera assez gros (autour de 25m³) avec cascade/rivière et un lagunage probable pour la partie esthétique comme utilitaire...

Voilà, sortie de ça je ne sais pas encore faire la part des choses dans les diverses filtrations possibles, ni le choix ni leur dimensionnement...

Je vois des choses magnifiques sur internet mais je me demandais si à réalité n'était pas tout autre...

Y a t'il des membres bretons (plutôt 22 ou 35) ou des associations de passionnés qui accueillent des débutants comme moué pour voir en vrai les infrastructures et la technique d'un gros bassin ? J'ai pas trop envie de me planter :rire.gif:

Au plaisir d'échanger avec vous tous
Momo !

Sopros
Membre associatif
Messages : 166
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Sopros »

Bienvenue momo, pour les idées tu es au bon endroit ya de quoi faire sur le forum tu va avoir de quoi lire c'est presque inépuisable ^^

Beau projet en perspective hâte de voir un autre bassin, alors que j'ai même pas fini de découvrir tous les bassins du forum "huh.gif"

Faudra bien réfléchir à la bête avant de te lancer ça évitera des erreurs, perso j'ai commencé à creuser avant de trop réfléchir donc j'ai du défaire des trucs mais bon je continue quand même de creuser :)

Pour les bretons me semble que y en a quelques uns avec de belles réalisations.

Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

Merci Sopros !

Voici quelques photos et plans de vue d'essemble des extérieurs. Autant la partie terrasse et cuisine d'été est fixée, autant la zone bassin est une friche ou tout est possible...
On a environ 4m par 12m de dispo pour la zone de bassin, filtration et lagunage.
IMG_20240319_193624.jpg
IMG_20240319_191948.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

IMG_20240319_191929.jpg
Une autre vue.
Il y a actuellement un dénivelé d'environ 1m entre la zone potagère et l'emplacement du future bassin/lagunage.
Dénivelé que je compte annuler pour mettre le tout à niveau (surélévation du bassin car la roche mère n'est pas très loin)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

Idéalement nous aimerions arriver à ce genre de résultats, très naturel avec rivière et cascade même si je pense qu'entre ces photos idylliques et la réalité, il y a sans doute une marge...

Image
bassin-naturel-cascade-inconnu.jpg
bassin-jardin.jpeg
bassin-jardin.jpeg

Sopros
Membre associatif
Messages : 166
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Sopros »

C'est cool tu as de la place pour faire un truc sympa, les images sont chouettes, un bassin qui fait naturel c'est le top je trouve.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Stephane »

Salut Momo👋

C’est un beau projet.
25 m³ pour un premier bassin. En effet Il faut pas se planter.
Surtout, prends ton temps pour tout préparer, réfléchir, planifier, prévoir… Car il y aura des imprévus😂.
Mais tu es au bon endroit, il y a des Techniciens expérimentés.
Je n’ai perso que peu d’expérience, mais je vois déjà quelques trucs :

que ton arbre ne faut pas qu’il soit trop près car les feuilles sont un problème dans un bassin : skimmer obligatoire.

Attention, si tu as de La roche fais un sondage à la pelle pour voir si tu peux descendre.
Si je comprends bien, il va falloir faire un bon soutènement tu veux prévoir de la terre ou un enrochement, un mur ? Il faut y aller par couche successives et tasser à mort.
Au moment du terrassement, il faut rien oublier: tuyau, arrivée électrique, évacuation…

Il faut faire des plans et des plans🤪

Les cascades. C’est souvent un nid d’algues. Et ça refroidit l’eau en hiver, il faut prévoir pour la couper.

Lagunage : j’étais bien motivé pour en faire un. mais j’ai renoncé suite aux problèmes de risques de zone morte, aérobie à l’intérieur. Mais pour des poissons rouges, c’est moins dangereux que pour des kois.
25 m cubes :tu es sûre que tu ne veux pas des kois elles s’y plaîraient bien…

Bon j’arrête, ça fait déjà pas mal, on a pas encore parlé filtration
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

Merci pour ta réponse !

Effectivement je n'ai pas envie de me planter !

Pour répondre de manière synthétique aux quelques points que tu soulève ;

Oui le prunus sera légèrement au dessus sur environ 2 mètres carrés et je prévois bien un skimmer ou un débordement comme sur une piscine.

Le sondage est prévu ce week-end car une minipele est prévue pour les travaux de terrassement de la partie terrasse et cuisine d'été (le bassin viendra dans un second temps)

Vu la configuration je pense plutôt partir sur du tout béton (parpaing +poteaux béton et chaînages ou plutôt step bloc et béton coulé d'ailleurs ?)

Les algues... Ma hantise... Surtout qu'on est plein sud, soleil du matin au soir !

Ne suffit il pas de prévoir des pompes de brassage pour éviter les zones mortes dans le lagunage ?
Je pense faire en sorte que les poissons n'y aient pas accès de toute façon.

La filtration est effectivement un point où je n'ai pour l'instant pas tout compris sur les tenants et aboutissant afin de faire un choix éclairé...

Bonne soirée

Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

Momo22 a écrit : 19 mars 2024, 22:03 Merci pour ta réponse !

Effectivement je n'ai pas envie de me planter !

Pour répondre de manière synthétique aux quelques points que tu soulève ;

Oui le prunus sera légèrement au dessus sur environ 2 mètres carrés et je prévois bien un skimmer ou un débordement comme sur une piscine.

Le sondage est prévu ce week-end car une minipele est prévue pour les travaux de terrassement de la partie terrasse et cuisine d'été (le bassin viendra dans un second temps)

Vu la configuration je pense plutôt partir sur du tout béton (parpaing +poteaux béton et chaînages ou plutôt step bloc et béton coulé d'ailleurs ?)

Les algues... Ma hantise... Surtout qu'on est plein sud, soleil du matin au soir !

Ne suffit il pas de prévoir des pompes de brassage pour éviter les zones mortes dans le lagunage ?
Je pense faire en sorte que les poissons n'y aient pas accès de toute façon.

La filtration est effectivement un point où je n'ai pour l'instant pas tout compris sur les tenants et aboutissant afin de faire un choix éclairé... Je n'arrive pas à trouver de sujets de vulgarisation traitant de son dimensionnement par rapport au bassin par exemple...

Bonne soirée

Momo22
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:51
Localisation : 22

Re: Présentation du p'tit dernier. Côtes d'Armor

Message par Momo22 »

Oups, je pensais pouvoir modifier mon message inaperçu... 😅

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »