présentation pour séparation

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Ypsos
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023, 11:25
Localisation : Bas Rhin

présentation pour séparation

Message par Ypsos »

J’ai réalisé un bassin d’ornement extérieur en 1999-2001.

J’ai changé de bâche une fois en 23 ans.

Cette fois j’ai une fuite que je ne trouve pas. Fuite sûrement générée par les racines des Papyrus.

Au regard du réchauffement climatique, de l’évaporation rapide de l’eau car le bassin n’est pas à l’ombre, et la pollution des arbres du parc voisin , je ne vais plus refaire les bâches et cesser cette activité à mon grand regret comme celui de mon épouse.

Je suis un particulier. De facto, je ne peux ni vendre aux professionnels ni sur les sites comme le Boncoin ou eBay.

Si je ne veux pas lâcher les poissions dans la nature pour respecter l'équilibre de l'eco- système local je n 'ai pas d'autre choix que de m'insrire sur des forums et espérer trouver des acquéreurs.

Quelques photos de mon bassin


IMG_4114.JPG
IMG_1269.JPG
IMG_1779.JPG
IMG_4013.JPG
IMG_1206.jpg
IMG_1310.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16862
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: présentation pour séparation

Message par christine »

C'est toujours un déchirement une telle décision... :undecided:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ypsos
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023, 11:25
Localisation : Bas Rhin

Re: présentation pour séparation

Message par Ypsos »

Tout à fait.

Mais bon il faut raison garder.
Avec la chaleur, le dessèchement des arbres du parc polluant de leur semence et feuilles mortes maintenant tombant toute l'année dans le bassin. les plantes des berges qui grillent au soleil.

Ce n'est plus jouable pour un petit bassin de 3500 litres.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12015
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: présentation pour séparation

Message par Revers-76- »

Il y a pourtant des solutions si vous voulez garder un coin de fraîcheur.
A commencer par un bassin bien conçu.
Un skimmer par exemple s’occuperait des feuilles et pollen pour garder un miroir impeccable.
La cascade peut être une grosse source de perte d’eau (fuite et évaporation)

Avec le temps chaud et sec beaucoup d’insectes et petits animaux apprécient de trouver des points d’eau. Ce n’est donc pas une aberration écologique.
Les arbres du parc polluent pas mal grès les feuilles et autres pollen mais vous aident à garder tout un écosystème en vie.

Pour la fuite c’est pénible mais c’est pas sans solution non plus mais c’est du boulot c’est vrai.

Ypsos
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023, 11:25
Localisation : Bas Rhin

Re: présentation pour séparation

Message par Ypsos »

Merci pour ces informations .

Le bassin à l'origine était conçu dans le sens où le matin jusqu'à 12h00 il avait du soleil et à partir de 12h00 il est à l'ombre.

Mais les années passant la haie de tuya âgée de 45 ans a du être arrachée.

Ce qui fait que le bassin n'est maintenant plein soleil de 12h00 à 22h00 en été.

Les plantes des berges et les nénuphars ne poussent plus et leur feuilles brulent dans l'eau. J'e n'ai pus le magnifique bassin luxuriant d'il y a encore 5 ans.

Il ne fait que 3000 litres et monte très très vite en température.

De plus avec la nouvelle terrasse du voisin qui renvoie le soleil sur mon bassin cela n'arrange pas les choses.

La cascade a été supprimée au bout de 2 ans, il y a 21 ans, car trop dangereux pour les enfants et ma femme qui sont allergiques à leur piqure.

En effet, par couche de 2 cms les abeilles venaient se poser dans la cascade pour y boire.

Pour ce qui est de "végétaux rejets" des arbres du parc voisin.

La mairie les a planté et en 23 ans . Comme ils ont fortement "poussés" ils "polluent mon terrain.

Comprendre que depuis 3 ans (avant pas) j'ai de juin à octobre quasi tous les jours 1cm de semences diverses ( arbre à papillons, très joli mais ultra polluant avec leurs fleurs qui dessèchent, une semence type hélicoptères, feuilles , branches sèches, etc.)

Malgré les protections sur le bassin, le filtre de 14000 litres se bouche tous les 4 jours.

De plus j'ai moins de temps à consacrer au loisir car j'ai une mère de 92 ans de qui je dois m'occuper tous les jours plus les petits enfants à garder.

Dans vie il faut donc faire des choix.

Aussi avec des petites pensions je ne vais plus investir dans le bassin, et étant plus proche des 70 ans que des 50 on ne peut plus tout faire.

Voici les raisons motivant la fin de mon bassin .


Désolé

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12015
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: présentation pour séparation

Message par Revers-76- »

Vous en aurez bien profité durant ces années, j’espère que vous trouverez preneur pour prendre la suite.

Ypsos
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023, 11:25
Localisation : Bas Rhin

Re: présentation pour séparation

Message par Ypsos »

merci

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »