Bonjour de franche comté!

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Bonjour à tous!

Nous arrivons sur ce forum avec plein de questions en tête!

Nous sommes en cours de création d'un bassin de 45m3, avec une petite zone baignable.
Le bassin sera bien planté, et hébergera un petit nombre de poissons (quelques poissons rouges que nous possédons déjà, et peut-être des ides?)
Le bassin est proche d'arbres et le vent pousse les feuilles dedans...

Nous en sommes à l'étape plantation et filtration.

La filtration est prévue en mode pompé, depuis le point bas du bassin vers un filtre réalisé avec deux tonnes à eau (brosses, mousse, tapis). L'eau filtrée mécaniquement finira son épuration biologique en passant à travers les zones plantées (les drains sont posés sous les cailloux).
Un air lift (ou une pompe de brassage) mettra l'eau en mouvement

Nous sommes actuellement un peu perdu quant au choix de la pompe.
Nous pensions partir pour un débit de 10/12m3/h environ. C'est peut-être un poil sous dimensionné, mais la population sera faible et le brassage assuré par un autre moyen. Nous préférons ajouter une deuxième pompe en renfort a certaines période de l'année si besoin.
Notre question porte sur le modèle de pompe. Immergé? A sec?
Est-il possible de se tremper dans un bassin avec une pompe en 220V immergée? Comment se passe la (re)mise en route d'une pompe à sec, je pense a une coupure de courant qui viderait les tuyaux par exemple...

C'est peut-être une question bête mais on bloque la dessus, et vu le prix à engager, on voudrait partir sur une bonne base ;)

Merci pour votre aide et vos retour d'expérience!
Je regarde comment envoyer une photo, et je reviens pour illustrer...

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bonjour de franche comté!

Message par juju18 »

Welcome!

beau projet, tu devrais ouvrir un post dédié pas juste dans ta présentation !

perso à ce stade je replis la bâche et je colle une bonde de fond et un skimmer pour être tranquille !
,
On ne se baigne pas avec du 220V donc soit tu coupes pendant les baignades, soit tu prends des pompes dédiées à la baignade souvent en 24V.
Idem pour les UVs, lampe etc... et surtout un bon différentiel 30mA avec une bonne terre.

qu'elle soit immergée ou à sec la pompe doit être sous le niveau d'eau sinon effectivement c'est pas possible à amorcer et encore moins en cas de coupure sans personne pour l'aider

Pour le débit sur un bassin baignade tu peux monter à 3 ou 4h de cycle.

Je trouve tes pierres et fond de bassin un peu crado, c'est déjà plein de terre, tu as bien rincé avant ?

Pour un lagunage ce n'est pas la bonne solution, il faut garder une lame d'eau de 10/15cm sous la pouzzo et si tu peux rajouter des bulleurs c'est mieux.

Essaye de lire un max ici tu as plusieurs exemples de lagunage bien pensé et tu auras des réponses dans ton sujet si tu poses un max de question !

bon courage car tu as encore beaucoup de boulot !
Comment as tu creusé ? montre nous des photos de la construction !

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Salut!

Merci pour ta réponse!
Je vais ouvrir un post dédié, tu as raison.
Je pourrai mettre plus d'infos et de photos ;)

Effectivement, c'est sale! On a opté pour un nettoyage "en place", sachant que la pose des pierres a eu lieu en fin d'été et que le bassin allait passer l'hiver plein d'eau, mais vide de vie et non "techniqué".
On va le vider complet et lavage au jet avant la vraie mise en eau.

Le "lagunage" est effectivement un peu particulier. Pas de lame d'eau, pas de pouzzo, pas de bullage... L'idée est de faire mieux qu'un retour direct filtre->bassin, en envoyant l'eau dans le substrat. Ca améliorera forcement la filtration bio ET le captage des élements nutritifs par les plantes. Ca améliore aussi le brassage général du bassin en envoyant de l'eau sous le substrat, donc moins de zones mortes.
Avec deux cubis en filtration je devrais pouvoir me passer de ce "lagunage" pas dans les règles, c'est donc un petit bonus ;)

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Je viens de voir que tu étais ingé électronicien...
Le différentiel 30mA est en place, la terre est bonne.

J'ai déjà passé des dizaines d'heures à trainer sur les fora, les doc techniques et leurs abaques.

Je trouve plein de gens qui utilisent des pompes en 220V immergées dans leur bassins et qui y rentrent allègrement pour aller entretenir, passer l'épuisette (avec un bon manche alu!).
Moi même, j'ai plusieurs années d'aquariophilie derrière moi, avec le lot d'appareils en 220V qui trempent dans l'eau sans prendre de précautions lors des manips de changements d'eau hebdomadaire.

J'ai du mal à identifier le danger... à moins de considérer le bassin comme totalement étanche à l'électricité (donc zéro pont entre l'intérieur et l'extérieur style plante de berge un EPDM garanti non conducteur) ? A ce moment je saisis le risque de faire fusible en rentrant ^^

Quid de l'installation d'un lien (type câble de terre) entre l'eau du bassin et le sol extérieur ? Cela devrait supprimer tout risque d'électrisation ?

MERCI pour tes lumières ;)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonjour de franche comté!

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Bonjour de franche comté!

Message par vincent67 »

Bienvenue
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Bonjour de franche comté!

Message par Kristof »

:text-welcomewave:

En début de projet je voulais me baigner avec les poissons, il m’a été conseillé de traité l’eau avec un système ozone.
Quand je vois certains infections dû aux bactéries sur des kois, j’ai plus envi de prendre un bain avec les pos-pois :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour de franche comté!

Message par Michel86 »

" ô zone, ô désespoir, ô traitement ennemi, n'ai-je tant vécu que pour cette ineptie ?" :chessy.gif: :chessy.gif:

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Merci à tous pour votre accueil!

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »