Bonjour à tous

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour à tous

Message par Michel86 »

Tu es caladois ?

Didierbassin
Messages : 16
Enregistré le : 20 janv. 2021, 16:09
Localisation : 69400
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Didierbassin »

Merci! :smiley.gif:
@Michel86 Presque je suis de Liergues à coté de Villefranche sur Saône... le début des pierres dorées, tu connais?

Ninia
Membre associatif
Messages : 1229
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Bonjour à tous

Message par Ninia »

Sur que peu de gens savent que les habitants de villefranche-sur-saone se nomment les "caladois(e)"
Et je ne sais pas d'où vient ce "gentilé"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour à tous

Message par Michel86 »

Ninia,

Ce mot "caladois" vient du nom des pierres qui, au moment de sa construction, recouvraient le parvis de l'église Notre Dame des Marais : les calades.

Didier,
Bien sûr que je connais les pierres dorées ! on en trouve de très belles - entre autre - sur la colline de Pommiers, qui surplombe Anse. Dans un autre registre c'est aussi un excellent fromage sec qui a la couleur d'une pierre dorée, à consommer par exemple avec un Chiroubles.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1229
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Bonjour à tous

Message par Ninia »

Il y a plusieurs entreprises de Villefranche-sur-saone comprenant le mot caladois ou caladoise mais qui pour moi évoquait plutôt le sud ...et pas le grand NOOORD "sad.gif" Que voulez vous ... "embarrassed.gif"

Intriguée j'avais cherché, et si c'est cité abondamment, sans doute parce que ce gentilé n'a aucun rapport avec le nom de la ville comme il est coutume, on ne trouve pas d'explications... A la limite on trouve celle ci
"Villefranche-sur-Saône : caladois : trouve son origine dans le mot franco-provençal (que l'on retrouve aussi en occitan) calada qui signifie « rue à galets en pente »."
Si on peut admettre qu'un mot provençal au moyen âge puisse être utilisé dans le Lyonnais, et que cette explication pourrait convenir a des villages sur un promontoire avec des accès pavé et en pente, style Pérouges, cela ne semble pas adapté dans ce cas précis. Bon il est vrai que je n'ai fait que traverser la rue principale (on trouve même une explication sur le rapprochement avec cette rue qui épouserait la forme d'une coque de bateau (mais on doit confondre calades calanques ,,, une galéjade :mdr.gif: )

Ton explication semble plus plausible

Pour l'origine du mot calade voir ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calade

Pour le pourquoi les habitants de Villefranche-sur-saone sont nommés les "caladois" cette explication mériterait d'être mise a jour
https://fr.wiktionary.org/wiki/Caladoise
Si tu veux t'y attaquer Michel ?

Maintenant si on trouve des gentilés dont la rapport avec le nom de la ville est évident ( Nevers Nivernais , Paris Parisien, Lyon Lyonnais..) d'aucun ont aussi cette dissonance linguistique (Firminy = Appelous...) et si vous en avez assez de votre gentilé vous pouvez en changer comme les habitants de Vantoux qui se nomment aujourd'hui Vantousiens, au lieu de Vandales :mdr.gif:

Didierbassin
Messages : 16
Enregistré le : 20 janv. 2021, 16:09
Localisation : 69400
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Didierbassin »

@Ninia et @Michel86 : Bravo et merci pour cette présentation de la calade, très détaillée et fidèle! :clap: :clap: :clap:
Bon WE et à très bientôt sur le forum !
:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour à tous

Message par Michel86 »

C'est quand tu veux Didier. Ma famille est enracinée à Villefranche depuis 7 générations. Je connais le coin comme ta poche ! :chessy.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour à tous

Message par Michel86 »

Ninia,

je ne contribuerai pas à l'amélioration d'aucun wiki-truc-machin-bidule :chessy.gif:

Ma référence à toujours été :

http://www.academie-villefranche.fr/topic1/index.html

"number-one-45.gif"

Didierbassin
Messages : 16
Enregistré le : 20 janv. 2021, 16:09
Localisation : 69400
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Didierbassin »

Michel86 a écrit : 23 janv. 2021, 20:58 C'est quand tu veux Didier. Ma famille est enracinée à Villefranche depuis 7 générations. Je connais le coin comme ta poche ! :chessy.gif:
Peut-être mieux que moi ! Je ne suis là que depuis une trentaine d'années , je suis originaire de Nancy! :mdr.gif:
Ton avatar c'est un planeur ou un modèle réduit ?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour à tous

Message par Michel86 »

C'est bien un planeur.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »