Nouvelle adhérente au forum

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Nouvelle adhérente au forum

Message par Tartine88 »

IMG_1760.jpg
.
Bonjour, je vous remercie de m'accueillir ici, sur ce forum :smiley.gif:
Jeune femme de presque 23 ans, je me découvre une passion dévorante pour....les poissons de bassin ! Tout a commencé pendant le confinement lorsque j'ai réussi à convaincre z'homme de creuser une mare, que je voulais naturelle et végétale. Mais comme c'est monsieur qui a presque tout fait (j'ai creusé aussi, faut pas croire ! :chessy.gif: ) il m'a dit vouloir des poissons.

Il a été hors de question pour moi d'en acheter, c'est contraire à mon éthique et j'avais tout de même des connaissances vagues des (sur)populations, problèmes de pollution d'eau, mais sans vraiment maitriser tout cela. Nos deux premiers poissons sont donc un "sauvetage". Le voisin avait, depuis deux ans, 2 poissons rouges (on saura plus tard, un commun et un Shubunkin) dans une auge en pierre, devant la maison, sans filtration, sans plante, au plein soleil et en plein gèle (oui, les poissons ont gelé le second hiver.) Souffrants très certainement de nanisme (on apprend des choses en peu de temps et j'ai la cervelle qui chauffe de nouvelles connaissances/recherches) l'un des deux a grandit très rapidement en arrivant dans notre bassin, l'autre plus lentement, mais c'est qu'ils sont gros déjà :dance: en 6 mois.. !

Et ce fameux voisin, travaillant dans le bâtiment, était sur un chantier, peu de temps après et la propriétaire déménageant elle se séparait du bassin mais voulait donner les poissons avant (une quarantaine environ). Le voisin, adorable sans aucun doute et de bonne volonté, nous en a ramené 6 (Comètes selon internet) "liprsrsealed.gif" Encore une fois il était hors de question pour moi de les laisser mourir ou de les donner au risque de leur imposer une vie... affreuse. Donc on les a intégré. Pas très grands, ils ont pris en masse et en longueur en peu de temps aussi (la dame devait être victime d'une surpopulation et en voyant ça dans notre bassin, j'ai bien senti qu'on prenait le même chemin :naughty: ).
.
IMG_2352.jpg
.
Concernant notre bassin, il a une capacité de 3m3 (85cm de profondeur, 4 paliers), nous y avons placés des roseaux, un nénuphar, des élodeas canadensis (je crois), des lentilles d'eau dont raffolent les poissons ! Il n'est pas encore bien fleuri, mais en 6 mois, il a vraiment pris de la carrure. Nous avons une filtration Filtraclear 6000L qui ressort dans une goulotte de bois (à la Vosgienne, of course!), goulotte qui ressort d'un mur de pierres plates qui sert principalement d'habitat à quelques insectes et lézards.
Nous sommes victimes d'algues filamenteuses. Les causes sont simples : eau puisée des fontaines du village (avec accord) mais surtout mal nettoyées donc nous avons récupéré les algues. Eau de ruisseau également. Pompe arrivée très tard, plantes installées peu de temps avant les poissons... Bref, rien n'a été fait dans l'ordre et heureusement, je suis honnête, que les poissons sont robustes et adaptatifs :doh:
.
.
97259423_265993104593831_3023877351155957760_n.jpg
(quelques semaines après sa création)
.
119908457_626784398040297_664691288720203849_o.jpg
(Il y a quelques jours, après une nuit de pluie)
.
.
Aujourd'hui, l'eau est claire, crapauds, libellules, demoiselles, rongeurs, oiseaux, etc etc. ont pris place autour de notre petite mare. Les chats aussi, aiment regarder les poissons mais n'y touchent pas.

Aussi dingue que cela paraisse, la mare a été creusée à la pelle et à l'huile de coude en Mars, et aujourd'hui, en Septembre, nous avons des bébés bien formés, bien vigoureux. Nous aimerions identifier la variété des gros mais aussi des petits avec précision. Nous avons pour projet un second bassin, beaucoup plus profond, avec uniquement 1 palier (30cm de profond, long d'environ 70cm, espace cailloux/plantes) qui donnera sur un trou d'eau d'1m10/1m50, suivant la terre et nos capacités physiques :chessy.gif:
.
IMG_2695.jpg
IMG_2679.jpg
.
.
Désolée pour ce long pavé, cette énorme présentation, mais me voilà piquée par la passion des bassins, des poissons. j'ai très envie d'apprendre, de comprendre, de faire les choses au mieux. On a commencé de façon bancale, nous nous améliorons chaque jour davantage et le second bassin sera notre deuxième chance pour mettre à profit nos nouvelles connaissances, notre nouvelle maitrise des éléments :romance-admire:

Au plaisir donc, de passer des heures à lire les posts et topics du forum, d'échanger avec vous !!
Merci encore pour cette mine d'échanges et de connaissances ! :clap:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par juju18 »

bienvenue ici, attention c'est tres contagieux comme maladie! :chessy.gif:
Tu vas pouvoir passer des longues heures à lire le forum cet hiver!
Pour la taille du bassin c'est jamais trop grand alors c'est le moment de creuser et recreuser et rerecreuser! "grin.gif"
En tout cas jolie petit coin et beaux poissons "number-one-45.gif"

Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par Tartine88 »

Merci beaucoup !! Oui, je compare ça aux tatouages. Dès qu'on en fait un, on en veut un second, et un troisième... Et ça ne s'arrête jamais. L'une des meilleures drogues j'imagine !!

Oui, et je compte bien lire. Bon, j'ai déjà lu une partie des sujets, lu les articles, des blogs, des sites... Que d'infos !

Merci beaucoup pour le bassin et les poissons

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par vincent67 »

Bienvenue
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par Tartine88 »

Merci à tous et toutes pour la bienvenue !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par papives »

Bonjour et bienvenue Tartine88, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton bassin et tes poissons. Pour ton second bassin, surtout ne te précipite pas, mieux vaut perdre un peu de temps à réfléchir que d’avoir des regrets.👍

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Nouvelle adhérente au forum

Message par lolodu62 »

Bonjour tartine88
Bienvenue sur ce forum,quand la passion te prend...difficile de faire machine arrière !!!
Tes jeunes poissons sont nés déjà colorés, je pense que ce sont des shubukins....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »