Bonjour tout le monde !

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Merci beaucoup pour vos réponses très rapide ! Les poissons rouges c'est bien aussi c'est sûr ! Je peux monter sans trop de problème à 5m3 (au delà par contre ça va commencer à être difficile). En admettant donc 5m3 Je dois bien pouvoir mettre une ou deux carpes Koi avec quelques poissons rouges ? Quel type de pompe et de filtration conseillez-vous ? Merci !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Yves83 »

Pour 5m3..... :think:
2 carpes Koïs c'est bien......
Il en faut au minimum deux car les Koïs sont des poissons grégaires, donc pas d'isolé......
Pas de poissons rouges avec les Koïs, ils vont se reproduisent comme des lapins et dans 5m",
la surpopulation serra vite désastreuse.... undecided.gif]

Attention!!!: Plus un bassin est petit, plus c'est pointu de tenir un bon équilibre..... [huh.gif]
la moindre variation d'un seul paramètre et si on n'est pas sur la brèche, c'est la cata!!!!

Plus il y a de volume, plus il y a d'inertie et c'est plus facile de gérer les parametres...
Mais plus il y a de volume, plus cela représente un budget conséquent.... undecided.gif]
Donc, là aussi, il faut trouver le bon équilibre..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Merci beaucoup pour cette réponse ! Mon bassin est un cercle de 7m2 (3m10 de diamètre ~~). Je ne pourrai pas avoir 1m de profondeur sur l'intégralité de la surface, mais je peux m'en rapprocher avec un fond à 1m30 et le reste qui monte progressivement pour atteindre les rebords. Je ne peux pas jouer sur la surface car je m'appuie sur une structure solide existante. Mais avec un peu de travail sur la profondeur je dois pouvoir me rapprocher des 6m3, vraiment dans la limite de la limite, car au-dela je serai obliger de renforcer tous les rebords et ça ne serait vraiment plus le même travail.

Pour la pompe et le système de filtration, quelqu'un a une idée du matériel nécessaire ? J'ai lu qu'il fallait passer l'intégralité de l'eau en 2h donc une pompe de 3000L/h pour 6m3 ? Merci ! :)

BobGiver
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2019, 20:10
Localisation : Nord

Re: Bonjour tout le monde !

Message par BobGiver »

Bonjour bienvenu !
Si tu regarde les filtres du commerce regarde bien car en général il indique un volume de filtration sans poissons.
Si tu vise 6m3 préfère un filtre entre 10 et 15 000 litres surtout avec des koïs elles vont grossir et donc polluer plus. En attendant tu auras une bonne marge sur le nettoyage.
Pour la pompe
Perso je me suis basé sur l aquariophilie j'ai préféré filtrer une fois par heure et depuis peu c est plutôt 1 fois toutes les 40 min 😁
il faut faire attention aux pertes de charge idem le dédit indiqué C est avec une hauteur nul il y a des graphiques en général, qui t indique le débit en fonction de la hauteur de refoulement.
Bon avancement ☺️

Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Bonjour et merci !

Donc entre 10 000 & 15 000 litres pour le filtre et à partir de 6000L/h pour la pompe ! Vous préconisez des marques plutôt que d'autres ?

Merci pour votre temps et votre patience à tous !

BobGiver
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2019, 20:10
Localisation : Nord

Re: Bonjour tout le monde !

Message par BobGiver »

Les marques bien connus comme oase, aquaforte, lageta, superfish,(je regarde chez eux en ce moment, ils ont des consommations électriques plutôt sympa car j'ai une 5m3 pour le skimmer qui bouffe 75 w à puissance équivalente chez superfish je dépasse les 10 m3 en volume.)
Il y a pas mal d'autres marques, je pense, je n'ai pas tout en tête.
Il existe des kits filtre et uv inclus. Selon l'ensoleillement, l'exposition du bassin, la région aussi
De mémoire 3 à 4 w /m3 pour déterminer la puissance de l'uv.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour tout le monde !

Message par D&G »

Je me trompe peut être, mais 15ml de tuyauterie sont quand même a prendre en considération au moins autant que le débit du ruisseau pour le calcul du débit de la pompe .3m3 me semble trop juste ou du moins sans une marge de manœuvre suffisante !

Tu dis aussi que tu est limité au niveau de la surface du bassin, n'oublie pas qu"une filtration surtout pour des Kois est assez imposante, à prévoir donc [huh.gif]

Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Merci pour ces réponses ! [smiley.gif]
Je ne suis plus sur le projet du ruisseau mais uniquement sur un bassin pour le moment. La pompe ne servira qu'à alimenter une petite cascade qui tombe directement dans le bassin.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »