Bonjour tout le monde !

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Steph62 »

moi perso, je testerais la remontée en une traite avec pour la descente effectivement des zones de rétention
(jusqu'à 1m de haut à tes 15m c'est jouable selon moi avec au minimum une 5000l/h)
pour le nettoyage, arrêter la pompe, traiter à l'eau de conduite du point le plus haut vers le plus bas en prévoyant tout en bas une rigole désactivable qui déchargera toutes les eaux chargées vers une zone d'épandage ou le tout-à-l'égout (prévoir l'écartement des boues pour ne pas boucher les conduites de ville).

pour gérer le débit et l'adoucir, appliquer la devise "diviser pour régner"

Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Bonsoir à tous et merci !

Je continue de fouiller de mon côté ! Je vais peut-être récupérer une pompe, l'occasion de voir par la pratique ce que ça pourrait donner sur une telle distance ! Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une pompe bien plus puissante qu'une 5000~6000L/h d'autant qu'après vérification, j'ai à peine 30cm entre le point le plus bas et celui le plus haut. Donc un écoulement lent avec une petite réserve d'eau en bas de 1000L semble être bien suffisant.
Je continue mes recherches !

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bonjour tout le monde !

Message par RAS »


Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Totoche »

Sans un uv ou une filtration, ton eau en circuit fermé va verdir, et ton ruisseau se couvrir d’algue verte…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Steph62 »

bah !
la filtration peut être naturelle avec les plantes et les retenues, reste l'UV qui est indispensable.

Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Oui des plantes pour assainir un peu l'eau, et un filtre avec UV en haut du ruisseau !

Julius
Messages : 11
Enregistré le : 08 avr. 2019, 18:55
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Julius »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis finalement revenu aux bases. Avant de faire un ruisseau je vais commencer par un bassin. J'ai creusé mon bassin qui fera donc 3000L environ. Je regarde maintenant côté pompe et filtration. Je compte mettre quelques carpes Koi dedans. Que me conseillez vous pour la pompe et le filtre ? Une pompe de 3000L/h est suffisante ? Des idées de kit pompe+filtration ? tous les systèmes de filtration que j'ai vu font pas pour - de 10 000L.

Merci !

Ninia
Membre associatif
Messages : 1229
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Ninia »

Une koi avec 3000 l ? Tu oublies
Mini 4 m3 de base et ensuite 1 m3 par koi
1,2m de profond
Et une filtration à trois zéros


Les poissons rouges c'est bien aussi et moins contraignant

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Yves83 »

Toi, tu vas avoir des soucis...... [huh.gif] [huh.gif]

3000L, tu ne penses même pas en rêve à mettre des Koïs!!!!!.... :naughty: :naughty:

En dessous de 5m3, pas de Koïs....Et encore, deux, trois c'est un grand maximum...
Perso je dirais bien que pas moins de 7/8 m3 serait bien pour envisager de démarrer avec des Koïs, mais bon, ce n'est que mon avis... :whistle:

Avec 3000L, tu peux envisager les poissons rouges sans aucun soucis...
Il y en a plein de variétés et ils seront heureux comme des poisons dans l'eau dans ton bassin.... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Yves83 »

20h49 pour toi, 20h50 pour moi...Tu m'as grillé!!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Mais nos avis sont parfaitement en phase......... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »