Présentation et demande de conseils

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Beracoli
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2019, 07:51
Localisation : Meuse

Présentation et demande de conseils

Message par Beracoli »

Bonjour, je me présente, je m'appelle Beracoli, j'ai 62 ans, mariée 2 enfants 4 petits enfants, j'ai quitté la vie parisienne, pour un petit coin de campagne avec jardin et bras de rivière tout au long du jardin.
J'ai commandé un bassin préformé de 1000l, pour y mettre 6 poissons rouge, des plantes aquatique, des fontaines, pour entendre le son de l'eau que j’adore.Avec mon mari, nous allons aménager un coin tout près de la terrasse,protégé par un mur de pierre, qui se trouve à demi ombre.le bassin sera a 1/3 enterré,puis entouré, sur les 3 coté restant nous allons monter un muret,puis remplir de cailloux et de terre, pour y faire un petit jardin, avec des plantes basses.Voilà, pour la partie, que je connais, mais ensuite,j'ai besoin de tout vos conseilles, car je n'y connais absolument rien.....
pouvez vous me dire quelle pompe avec filtre, pour ce petit bassin ? Tout les conseils que vous pourrez me donner, me seront d'une très grande utilité. :?: :?: :?: merci a vous tous

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Steph62 »

Bonjour et bienvenue

sans m'avancer trop en ne voyant pas les lieux, je ne peux que te conseiller de prévoir dans le muret un espace non visible du devant, donc de ta terrasse, pour y loger une petite filtration et donc de penser à inclure dans ta maçonnerie un tube pvc jusqu'à cette "niche" afin de permettre le passage des cables électriques dont tu auras nécessairement besoin.

ensuite, une filtration "basique" c'est une pompe qui va amener l'eau jusqu'à un filtre en proportion avec ton volume d'eau (et en fonction de tes finances aussi) et ensuite un tuyau pour que l'eau filtrée soit rendue à ton bac.

donc, prévoir aussi dans ta maçonnerie ce retour, pourquoi pas sous forme de cascade ou de lame d'eau ? (attention aux niveaux et à la puissance de la pompe car après le filtre, c'est la gravité qui opère)

parlons filtre :
il y a beaucoup de possibilités dans le commerce et je dirais à peu près pour toutes les bourses pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'investir dans une construction personnelle.

l'idéal est un multichambre avec différents types de moyens de filtration et un UV (9 à11W seront bien suffisants pour tes 1000L).
l'UV t'évitera les désagréments de l'eau verte et les proliférations bactériennes et le filtre te fera une eau claire.
ne pas oublier dans le logement où tu vas mettre ton filtre, surtout s'il est encastré dans une construction comme un muret de prévoir qu'il te faudra régulièrement y faire le ménage (une haute technologie type backwash et tambour me semble bien trop démesurée pour ton volume)
donc penser ouverture du filtre, dépose des tapis et autres bricoles à nettoyer et vice-versa. Rien de difficile ni de long, ne t'inquiète pas, c'est pas pire que de remplacer le sac d'un aspirateur (quoique c'est vrai maintenant, il n'y a presque plus de sac!) ou même nettoyer ces nouveaux modèles sans sac.

tout cela est long à écrire, n'est pas exhaustif, sujet à corrections, mais surtout, prendre son temps, lire ce qui a déjà été couché sur la toile et poser des questions même si elle semblent bêtes, admettre ses erreurs, faire des plans et même des dessins, acheter le matériel avant de construire (je parle de ton muret) et au final, le doux bruit de l'eau à l'apéritif ou au soleil de l'après midi sera un bonheur sans pareil.

edit :

Ah oui! j'oubliais ! ne te fait aucune illusion, quand on commence, on arrive toujours à la période : "il me faut plus grand", c'est normal et dans l'ordre des choses quand on est mordu par le vice du bassin

ET ENCORE !

j'ai oublié aussi la pompe à air et une gaine électrique pour passer le tube à travers le mur et si il y a un bricoleur dans l'équipe et vu que tu habite dans la Meuse où les hivers sont parfois salés, pourquoi pas prévoir tout de suite la possibilité de mettre une serre démontable au-dessus pour la période froide (très froide)
ton bac ne doit pas faire plus que 40cm au plus profond je pense, donc c'est en option mais je pense que ce sera utile (et en plus, tu pourras y loger des plantes en pot en hivernage tout autour)

Beracoli
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2019, 07:51
Localisation : Meuse

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Beracoli »

Super merci Steph62, très bonne idées, le pvc pour les tubes, et merci pour le conseil, de laisser une place pour la boite a filtre...la profondeur maxi et de 63 cm. avec le bac, il y a une petite pompe a jet de 900 LH. Aurais tu des conseil, ou un lien, pour trouver la pompe correspondant à mon bassin. Peux tu me conseiller, sur les plantes, ainsi que les poissons ?....
Le fait que je vais le coller sur un mur, sur la plus grande longueur, cela est-il un inconvénient????
Voila encore tout plein de questions.Merci

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Présentation et demande de conseils

Message par roscoe51 »

bienvenue.....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation et demande de conseils

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Steph62 »

mode chuchotis ON : tu devrais ouvrir un sujet pour que tous puissent y lire et écrire, j'aurais moi même pas dû le faire ici mais j'ai pas résisté !
mode chuchotis OFF

Beracoli
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2019, 07:51
Localisation : Meuse

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Beracoli »

Merci, Steph62, je ne connais pas trop les forum…Mais je vais aller ouvrir un autre sujet pour poser ma question.merci

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présentation et demande de conseils

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Beracoli
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2019, 07:51
Localisation : Meuse

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Beracoli »

Merci

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »