Tuyau bassin

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
JMB33
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018, 10:29
Localisation : Gironde

Tuyau bassin

Message par JMB33 »

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai "posté" ce matinJ'ai changé ma pompe de bassin et en tirant sur le tuyau qui est sous l'eau

il s'est désolidarisé mais je ne sais pas d'où. J'ai un grand bassin avec

des carpes koi et d'autres poissons "rouge". Je voudrais rebrancher mon

tuyau qui se trouve au fond de mon bassin mais sans le vider pour ne pas

effrayer les poissons et surtout pour ne pas modifier sa température. C'est

la première fois que j'ai un bassin, nous avons acheté la maison avec.

Comment puis je faire pour rebrancher mon tuyau au fond....l'eau est plutôt


claire mais je n'arrive pas à voir le branchement et surtout comme il est

fait.J'ai fait des photos de mon bassin. Je ne connais rien à tout cela.
20181024_112215.jpg
20181024_112157.jpg
20181024_112152.jpg
20181024_112122.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Tuyau bassin

Message par Steph62 »

Bonjour !

Bon, pas le choix, de toute façon il va falloir mettre les mains dans le cambouis ... et j'espère que ce n'est que "débranché"

les photos sont d'avant ou d'après la cata ... maladresse ?

à première vue, le filtre se trouve derrière la cascade et je ne serais pas étonné que le tube venant du bassin soit caché en dessous
pour voir, il va te falloir te pencher et regarder dans l'eau juste là où elle plonge. je crois distinguer une pompe au fond, c'est là que tout doit arriver, enfin de là que tout part initialement.

soit tu vas trouver un tuyau, soit un trou ...

de toute façon, il va te falloir explorer un peu plus les lieux. si tu as des bastaings, fait toi un pont avec pour pouvoir chercher dans les profondeur et faire des photos avec moins de reflets.

à propos, de combien il est profond ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Tuyau bassin

Message par nico »

je vois un filtre pression à côté de la poubelle/filtre enterrée et pourrait y avoir une pompe sous la pierre plate dans l'eau au milieu. ou bien il est possible que ce soit pas une pompe mais que ton tuyau qui est dans l'eau aille simplement vers une sorte de crépine au milieu du bassin sous les pierres plates?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

JMB33
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018, 10:29
Localisation : Gironde

Re: Tuyau bassin

Message par JMB33 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. La pierre "plate" est juste un abri pour les poissons il n'y a rien dessous. Par contre, effectivement je ne vois pas de tuyau sortir du fond du bassin, donc je pense comme toi qu'il doit y avoir un "trou" quelque part il faut que j'attende un peu que l'eau soit plus claire. Si c'est un trou c'est sûr que cela va être plus compliqué je ne sais pas je n'y connais rien. L'idée c'est que je vais me mettre effectivement les pieds dedans et que je vais y aller à sa recherche avec les mains. Question: si c'est un trou est-ce que le tuyau rentre juste dedans ou il faut le fixer avec un serre joint par exemple ou est-il juste emboîté.En fait, il s'est défait quand j'ai remplacé ma pompe comme je n'arrivais pas bien à la sortir de l'eau j'ai tiré et le tuyau est venu il fait environ 1.20 m. La profondeur du bassin est de plus de 70 cm....

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tuyau bassin

Message par Revers-76- »

Sur ce type de filtre OASE les pompes sont équipées d’une entrée satellite pour connecter un skimmer par exemple.
Donc deux tuyaux reliés sur la même pompe.
Pas très utile si pas de skimmer...
5648B5ED-71DD-454A-8198-0AE536965BD3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Tuyau bassin

Message par Steph62 »

JMB33 : donc si j'ai bien compris, tu as tiré le tuyau entièrement (!?!)
si c'est le cas, il doit y avoir un trou vide au niveau de l'extérieur( là où il passait)
si il était en passe-parois, tu aurais certainement constaté une baisse du niveau du bassin à moins que le trou dans la coque soit en partie haute et au-dessus du miroir.

dans tous les cas, il va te falloir repasser ce tuyau dans son trou (je prédis une galère) éventuellement en utilisant un tire ligne (du 2,5 électrique devrait aller)

ensuite, il suffira de raccorder le bout qui sera dans l'eau à la pompe qui est toute seule au fond

au fait, est ce qu'elle est arrêtée cette pompe ou pas ?

JMB33
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018, 10:29
Localisation : Gironde

Re: Tuyau bassin

Message par JMB33 »

Bonjour Steph62,

Oui j'ai tiré un peu mais sans plus et le tuyaux (sur la photo blanc au fond du bassin est venu)j'imagine effectivement que cela risque d'être galère si je vide pas le bassin. Ma pompe est arrêtée car je me suis rendu compte que le tuyau était sorti quand ma cascade s'est arrêtée et que de gros remous remontaient du fond du bassin. Je pense que vider le basin serait la meilleure solution.....le fait que la cascade ne fonctionne plus cela a-t-il un rôle sur l'oxygénation des poissons. Merci

JMB33
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018, 10:29
Localisation : Gironde

Photo tuyau bassin

Message par JMB33 »

Suite des photos du tuyau qui se trouve au fond du bassin

20181024_173026[1].jpg
20181024_173033[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JMB33
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018, 10:29
Localisation : Gironde

Re: Tuyau bassin

Message par JMB33 »

Bonjour Revers 76,

Non ma pompe n'a qu'un tuyau qui part vers le fond, je n'ai pas vu d'autre chose, je pense qu'il y a un trou quelque part qui rejoint le circuit pour remonter vers le filtre. Je ne vois pas non plus un autre tuyau qui ressort donc comme dit steph62, je pense qu'il y a un "trou" pour emboîter le tuyau. En tous cas pas de baisse de mon niveau d'eau (plutôt rassurant), il va falloir que je cherche ce fameux trou. Merci

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Tuyau bassin

Message par Steph62 »

Bonjour JMB33 !

Personnellement, je jouerai au funambule (pas besoin de vider le bac pour cela) et j'examinerai le tuyau en partant de sa source, la pompe. Je pense qu'il y a un manchon (blanc) et un raccord avec le tube (noir) qui a lâché.

Il suffirait de remonter la pompe à la surface et de les ré-emboîter pour que tout rentre dans l'ordre.

Pour le reste, je suis quasi sur que la remontée se fait sous la cascade comme préconisé chez certains revendeurs et dans certain tutos pour des raisons esthétiques que je ne réfute pas.

Deux bastaings en parallèle font un très bon pont.

Au besoin, fait toi aider par quelqu'un d'autre.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »