Présentation de nettlebay

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Présentation de nettlebay

Message par nettlebay »

[smiley.gif] Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire. J'ai 69 ans dans mon corps mais 35 dans ma tête [tongue.gif] ... D'origine bretonne (Morbihan mais aussi Côtes d'Armor et Loire-Atlantique), je suis "expat" au nord des Petites Antilles (St Martin) depuis un peu plus de 15 ans avec "ma petite femme". Avant ça, nous avons vécu 4 ans aux Îles Marquises en Polynésie Française. J'ai toujours aimé les aquariums et surtout les bassins. Pour ces derniers, c'était particulièrement justifié il y a quelques années puisque le Morbihan côtier est parfois envahi par les moustiques. Donc un bassin est une bonne idée pour tenter de les éradiquer dans un rayon de 80 m environ. À Saint-Martin non plus, ça ne manque pas, notamment les terribles "tigres" qui contrairement à ce que beaucoup de gens pensent sont minuscules et donc assez insaisissables. Actuellement, il ne transmettent aucune maladie (Dengue surtout) mais ça peut revenir.
Lors de l'ouragan majeur IRMA, le 6 septembre 2017, notre appartement principal a été durement dévasté par la mer au rez-de-chaussée (comme beaucoup d'autres) et notre "deck" (terrasse en bois) a dérivé à une centaine de mètres et s'est brisé (nous sommes sur une plage à 70 m de la mer des Caraïbes). Il aura fallu plus d'1 an pour presque réhabiliter notre logement, parfois mieux qu'avant. Cette fois, notre deck est en composite et j'ai eu l'idée d'y inclure une large vasque demi-sphérique d'1 m de diamètre et 60 cm de profondeur ombragée par un grand "multipliant" en pot (un mini-palmier très commun et assez touffu). La vasque doit contenir environ 500 litres. Je mettrai une photo plus tard. Là, j'attends de nombreuses plantes d'aquarium en provenance de Métropole ainsi qu'un kit pompe-filtre-jet d'eau. Une amie va m'apporter des nénufars. Pour les poissons, ce sont évidemment des guppies ou plutôt des gambusies car ils ne sont pas très colorés. Je les ai prélevés dans le grand bassin de ma copro qui était presqu'à sec* où ils sont très nombreux et une amie m'en a aussi donné plusieurs petits. Je dois en avoir environ 18 en tout. Ces poissons sont -il me semble- endémiques aux Petites Antilles et on peut les trouver facilement dans les fossés et bas de ravines ainsi que dans certains marécages. Mais les attraper même avec une épuisette n'est pas facile sauf s'il y a peu d'eau! Aujourd'hui, j'ai mis plusieurs feuilles de badamier (ou catappa ou amandier-pays) dans le bassin car j'ai lu que c'est bon pour les poissons (il y a 5 ou 6 amandiers dans la copro, donc, ça ne m'a pas couté un rond!).
Par ailleurs, je suis un accro du système d'exploitation Linux (Manjaro) mais c'est une autre histoire...

*Rassurez-vous, ce bassin est à nouveau en eau
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présentation de nettlebay

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de nettlebay

Message par Revers-76- »

Salut !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de nettlebay

Message par juju18 »

Salut,
bienvenu, pour les feuilles de cattapa elles doivent être bien séchée avant de les mettre dans l'eau donc faire attention et éviter les arbres dans les villes qui récolte la pollution (j'en utilise aussi pour mes discus et crevettes). Attention ça colore bien l'eau et il faut les enlever quand elles pourrissent ou alors tu mets des crevettes type red cherry pour manger les déchets des feuilles.
Vivement les photos qu'on puisse voyager virtuellement!

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Présentation de nettlebay

Message par nettlebay »

Bonjour à tous et merci de votre accueil.

@juju18: les feuilles que j'ai mises dans le bassin étaient en bord de mer et loin de la route. Je les ai nettoyées sous le robinet. Mes premiers guppies ou gambusies sont des durs-à-cuire! Quand je les ai pêchés, ils rampaient dans 3 centimètres d'eau polluée en plein soleil donc l'eau était certainement à 40° ! Le bassin de la résidence était en train de s'assécher. Malheureusement, le temps que je trouve le responsable du bassin (le chef jardinier) et qu'il remette de l'eau, ils étaient probablement tous morts. Par contre, dans les 2 bassins supérieurs, pas de problèmes. Maintenant tout est en eau. L'ARS (Agence Régionale de Santé) s'occupe aussi du bassin de la copro en faisant des échanges de poissons. Il les distribuent gratuitement aux particuliers qui le désirent. Ils peuvent même vivre dans les citernes! Mais ça doit pas être gai pour eux! Maintenant, je m'occupe aussi de ce bassin. Je vais notamment remettre en place un tuyau de descente du toit du bâtiment voisin jusqu'au bassin pour l'alimenter en eau quand il pleut. Dès que possible, je vous montrerai une photo.

Par contre, pour les crevettes, je vais avoir du mal à m'en procurer -je pense- car il n'y a qu'un seul magasin d'aquariophilie côté hollandais* et il est basique et souvent fermé! Il y avait un autre magasin côté français (plus proche de ceux de Métropole) mais il a fermé il y a quelques années. Dommage car on y trouvait de nombreuses variétés de poissons et de plantes. Je vais aller faire des photos et je les mettrai dans ma présentation. Attention, il n'y a pas encore de plantes. Mais ça va venir...

*L'île de St Martin est partagée entre la France au nord et la Hollande au sud. C'est d'ailleurs la seule frontière commune entre la France et la Hollande. À noter que la partie française est la seule (minuscule) région française a avoir pour langue naturelle l'Anglais, ce que la République Française a du mal à digérer! Par exemple, à la sous-préfecture, au Lycée, dans les collèges, EDF, LaPoste, etc... les directives peuvent être affichées en Français et en Anglais et même parfois en Créole. Côté hollandais, c'est l'Anglais -et le Dollar US- qui dominent largement.
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de nettlebay

Message par juju18 »

ok pour les feuilles mais il faut qu'elles soient bien séchées au soleil (couleur marron) pour être efficace et libérer les tanins et avoir l'effet apaisant et antiseptique qu'on lui connait.
Effectivement les red cherry ça me parait compliqué, peut être "le bon coin" avec un particulier...

nettlebay
Messages : 26
Enregistré le : 01 oct. 2018, 21:27
Localisation : Saint-Martin (Nord-Antilles)

Re: Présentation de nettlebay

Message par nettlebay »

Le Bon Coin? Je vois ça mal parti! Il faut un emballage spécial. St Martin est à + de 6000 km de Paris. Les colis (même Colissimo) mettent parfois 10 jours pour arriver et 3 à 5 semaines par bateau.
Ça y est, les photos de mon bassin sont prêtes. Je vais les mettre dans un nouveau message car il ne semble pas possible de modifier celui d'origine.
Image Vasque 1 m x 0,6 m fausse pierre/ résine, 320 litres env. Oase filtral 2500 UVC. Guppies locaux (sauvages). Climat tropical. À 70 m de la mer. Gif animé de cette image: https://i.imgur.com/BPSUFH1.gif

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de nettlebay

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de nettlebay

Message par juju18 »

Non tu as des filtres de recherche ou tu peux mettre departement ou code postal. Il n'y a pas de red cherry en ce moment sur le code postal 97150 mais tu as raison en colis depuis la métropole c'est pas possible!

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Présentation de nettlebay

Message par roscoe51 »

salut et bienvenue .....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »