Débutant dans le milieu !

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Débutant dans le milieu !

Message par papipedro »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre alias papi pedro (ne pas se fier au blaze j'arrive tout juste à mes 30 ans).

Venant tout juste de faire l'acquisition d'une maison en Gironde, il se trouve que celle-ci était déjà équipée d'un bassin maçonné en béton (je dirais à vue d'oeil entre 3 et 4m3 mais malheuresement de faible profondeur (40cm environ...) . La maison étant ancienne et en bordure d'un ruisseau + le fait que le terrain soit en pente au niveau de la berge, je ne sais pas si ce bassin est un ancien lavoir (d'ou le béton) ou s'il a été maçonné exprès pour les poissons!

Le bassin étant habité par quelques poissons et me souciant de leur avenir j'ai donc décidé de m'occuper d'eux!
Il y a une dizaine de poissons rouge dont environ 5 "simples" (quelques uns jaunes d'ailleurs) et 4/5 rouges et noir avec des nageoires un peu plus ondulées tous d'une taille de 3 à 10cm maxi et environ une quinzaine de tout petits poissons argentés (fins) de taille < 3cm.

Pour les gros, ils étaient une quinzaine à la base dont la moitié a disparu (soit à cause des hérons... soit à cause d'un excès d'algues vertes?) puis un copain partant en voyage m'a rechargé de 4 spécimens (de même taille et de même type) [wink.gif]

Je suis en train de réfléchir à comment équiper mon bassin (je viens d'acheter une pompe jet d'eau) mais je préfère d'abord venir me renseigner ici afin de trouver les bons conseils! Tout ceci fera le sujet d'un nouveau post.

Je joins une photo du bassin, à la base il n'y avait que quelques algues vertes... j'y ai mis une laitue d'eau, un nénuphar, des prèles et un papyrus.

Merci à tous de m'avoir lu et à très vite!
bassin2.jpeg
bassin.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

rssteph
Messages : 23
Enregistré le : 14 mai 2017, 14:18
Localisation : evreux sud 27

Re: Débutant dans le milieu !

Message par rssteph »

Bonjour
Très joli coin, on dirait une oasis perdu au fond de ton jardin. [number-one-45.gif]

Pour les infos, pas de souci t'es au bon endroit plein de passionnés vont pouvoir t'aider. [asiatique.gif]
Bassin 10m3 cascade et petit lagunage
filtre oase screenmatic 2 uvc bitron 36w pompe oase eco 12000 l/h bulleurs 4200 l/h

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Débutant dans le milieu !

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Débutant dans le milieu !

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Débutant dans le milieu !

Message par papipedro »

Merci a tous!
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Débutant dans le milieu !

Message par papipedro »

**** EDIT **** Me suis trompé sur le volume, le bassin peine tout juste à arriver à 2m3 c'est à dire environ 6m2 par 30cm de haut
papipedro a écrit : 03 sept. 2018, 21:01 Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre alias papi pedro (ne pas se fier au blaze j'arrive tout juste à mes 30 ans).

Venant tout juste de faire l'acquisition d'une maison en Gironde, il se trouve que celle-ci était déjà équipée d'un bassin maçonné en béton (je dirais à vue d'oeil entre 3 et 4m3 mais malheureusement de faible profondeur (40cm environ...). La maison étant ancienne et en bordure d'un ruisseau + le fait que le terrain soit en pente au niveau de la berge, je ne sais pas si ce bassin est un ancien lavoir (d'ou le béton) ou s'il a été maçonné exprès pour les poissons!

Le bassin étant habité par quelques poissons et me souciant de leur avenir j'ai donc décidé de m'occuper d'eux!
Il y a une dizaine de poissons rouge dont environ 5 "simples" (quelques uns jaunes d'ailleurs) et 4/5 rouges et noir avec des nageoires un peu plus ondulées tous d'une taille de 3 à 10cm maxi et environ une quinzaine de tout petits poissons argentés (fins) de taille < 3cm.

Pour les gros, ils étaient une quinzaine à la base dont la moitié a disparu (soit à cause des hérons... soit à cause d'un excès d'algues vertes?) puis un copain partant en voyage m'a rechargé de 4 spécimens (de même taille et de même type) [wink.gif]

Je suis en train de réfléchir à comment équiper mon bassin (je viens d'acheter une pompe jet d'eau) mais je préfère d'abord venir me renseigner ici afin de trouver les bons conseils! Tout ceci fera le sujet d'un nouveau post.

Je joins une photo du bassin, à la base il n'y avait que quelques algues vertes... j'y ai mis une laitue d'eau, un nénuphar, des prèles et un papyrus.

Merci à tous de m'avoir lu et à très vite!
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Débutant dans le milieu !

Message par nico »

il y a une petite source il me semble non?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Débutant dans le milieu !

Message par nef »

J'adore ton petit coin
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Débutant dans le milieu !

Message par papipedro »

Effectivement il y a une petite source mais qui ne coule pas beaucoup...
On vient de s'installer c'est super joli le ruisseau longe la maison et on a un petit bout de terrain au dessus du bassin sur lequel je voudrais faire une terrasse avec vue sur celui-ci !
L'autre jour on était tranquillement dans les chaises longues, le héron est venu se poser juste sous nos yeux. On serait bien restés à le regarder mais je crois qu'il venait pour les poissons 😉
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

rssteph
Messages : 23
Enregistré le : 14 mai 2017, 14:18
Localisation : evreux sud 27

Re: Débutant dans le milieu !

Message par rssteph »

Super ton coin de paradis
Il y a même table d'hôte [lipsrsealed.gif]

Non pas cool le héron mais apparemment il connaît le coin
Bassin 10m3 cascade et petit lagunage
filtre oase screenmatic 2 uvc bitron 36w pompe oase eco 12000 l/h bulleurs 4200 l/h

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »