Démarrage bassin

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
martet
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2018, 23:05
Localisation : Bayonne

Démarrage bassin

Message par martet »

Bonjour à tous

Je me présente Jean-Luc j'habite dans le sud ouest et je viens de faire la mise en eau d'un bassin de 10 000L et 80 cm de profondeur ombragée avec moitié eau de pluie et eau de ville J ai des questions sur le démarrage de mon bassin, si quelqu'un peut me conseiller

1 la mise en eau a été réalisée il y a 3 semaines, j ai mis 8 PR depuis quelques jours que j'avais dans un petit bassin. Ils ont l'air heureux. Est ce que j attends pour en mettre d'autres ?

2 pour les plantes j ai posé dans le bassin de grandes jardinières dans l une des papyrus et l autre des iris puis d'autres dans des pots plastiques pour plantes aqua avec du gravier du terreau aqua et de la terre argileuse. Je voudrais mettre des plantes "hors pot" est ce une bonne idée ? Quelle plante serait adaptée pour que les poissons s' y cachent mais pas de plante invasive ?

3 je voudrais faire cohabiter des crevettes red cherry, des tanichtys albonubes, des corydoras paleatus, des PR et des poissons comètes et aussi rajouter des ides mélanotes.
Qu'en pensez-vous ? Si c est pas une bonne idée quellle espèces je garde et lesquelles j'enlève?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Luc
Modifié en dernier par martet le 29 juin 2018, 08:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage bassin

Message par Yves83 »

Pressé ce matin, j'ai une fête gauloise à organiser...

Eau de pluie: très mauvaise idée à ne pas renouveler.....
3 semaines, c'est un peu court pour éviter le pic de nitrite...C'est fait, donc surveille et attend un peu avant de réintroduire d'autres poissons...
Plantes hors pot: Mauvaise idée......Elles peuvent polluer, envahir, tu pourra difficilement les gérer....A éviter!!!!

Pour le reste, attends les autres, il faut que je me barre, je suis à la bourre!!! undecided.gif] undecided.gif]

A+
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

martet
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2018, 23:05
Localisation : Bayonne

Re: Démarrage bassin

Message par martet »

Ok merci Yves ;)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Démarrage bassin

Message par esso1 »

3 semaines avec de l'eau de pluie pour moi ca doit aller...
on n'aime pas l'eau de pluie car elle n'a rien . aprés si l'eau a décanté.. ce n'est pas forcement 100% mal ..
l'eau de pluie et parfois charger avec ce que tu as accumulé sur le toit.. donc pas tjrs bon .

pour les plantes hors pots cela dépends .. moi j'en mets iris sous pierre, mais a un endroit accessible.
ne pas mettre de menthe ou autre plante trop invasives.

mème si le pic peut être passé, il est préférable de laisser le bassin ce mettre en place.. et de ne pas rajouter de PR. qui de toute façon seront plein l'année prochaine.
donc attendre .. mème si cela est compliqué il est mieux d'introduire peu et de laisser le bassin ce faire. plutôt que beaucoup, MORT, MALADIE . STRESS. etc... ce qui ce termine par des soucis.


crevette non ca va être manger.
PR comètes voiles vivent bien ensemble suivant taille du bassin
le reste a voir si cela va dans un bassin .. mais tu risque de ne pas pouvoir gerer la reproduction .. et les soucis.


ensuite IDE etc.. il faudrait qu'on puisse voir ton filtre, ton volume etc..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

martet
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2018, 23:05
Localisation : Bayonne

Re: Démarrage bassin

Message par martet »

Merci Isso pour tes conseils

Le volume du bassin est de 10m3 et le filtre est un clearflo 12000.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage bassin

Message par juju18 »

Pas de crevettes red cherry,ni de tanichtys albonubes, ni de corydoras paleatus dans un bassin toute l'année....

Par contre certain font des "poubellarium" pour sortir les poissons de juin à septembre ( eau >20°C) pour avoir des repros et des poissons plus beau.
Dans le bassin tu pourras les mettre uniquement l'été mais il faudra les pêcher pour les rentrer ce qui sera impossible et donc ils vont mourrir de froid...
En plus tu ne les verras pas dans le bassin car c'est trop petit.

Pour le filtre, il est pas du tout prévu pour un bassin de 10m3 avec poissons, regarde sur le forum voir si tu peux te fabriquer un vrai filtre pour la suite car la tu vas droit dans le mur ou alors tu vas te retrouver avec une eau toute verte et trouble...

martet
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2018, 23:05
Localisation : Bayonne

Re: Démarrage bassin

Message par martet »

Ok merci Juju

Je vais ce soir mesurer précisément mon bassin car j ai fait un décroché pour poser les plantes. Et je pense au en réel je dois être vers 9000L.

Pour vos bassins à part les PR Kois y a d autres poissons possibles qui tiennent toute l année ?

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Démarrage bassin

Message par roscoe51 »

hello Martet et bienvenue .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

martet
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2018, 23:05
Localisation : Bayonne

Re: Démarrage bassin

Message par martet »

Merci Rosco

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Démarrage bassin

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »