Présentation (assez longue)

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Cthulhu
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2018, 10:40
Localisation : Belgique

Présentation (assez longue)

Message par Cthulhu »

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis quelques temps déjà, et le temps est venu de me présenter!

J’habite en Belgique (Brabant-Wallon), je ne suis pas passionné de bassin à la base mais il y avait un trou avec un fond d’eau verte fluo dans la maison que j’ai acheté il y a 2 ans. L'ancien propriétaire m'avait signalé qu'il faudrait remettre de l'eau et rebrancher la filtration au printemps, et que les poissons (invisibles dans l'eau fluo) mangeait un poignée de nourriture tous les 1-2 jours. Je me suis donc retrouvé avec un bassin et un sac de nourriture.

Les beaux jours arrivant j'ai donc rebranché la filtration composée de deux tonneaux remplis de boules en plastique, de disque de matière filtrante, et de sac de gravier, un UV sur chaque tonneau, deux pompes et une quantité de tuyaux en tout genre... Les filtres rejetaient l'eau dans un petit bassin préformé et l'eau redescendait dans l'étang via une cascade en pierre.
Après quelques jours j'ai pu apercevoir les poissons, et un peu plus tard le fond du bassin! Bref tout semblait bien se passer et en dehors de l'aspect esthétique du bassin et de la décoration j'étais "content comme ça"!

Malheureusement après quelques semaines les problèmes ont commencé, premier problème le bassin ne garde pas un niveau constant, j'ai hésité entre une fuite ou de l'évaporation mais vu que ça ne fluctuait pas beaucoup et pas très vite j'ai pensé que c'était l'évaporation. Deuxième problème, un matin les yeux à moitié ouvert j'entends un bruit d'eau différent de celui de la cascade, le couvercle fermant un des tonneaux était fendu et le bassin se vidait dans le jardin et sur les prises électriques utilisée par les pompes, les poissons ont eu chaud!
Troisième problème l'eau est redevenue opaque et des algues sont apparues, un des UV était mort, en le démontant j'ai remarqué qu'il n'était plus étanche j'ai donc dû acheter un UV neuf, ce qui m'a permis de découvrir que le matériel pour bassin pouvait couter très cher et que j'étais équipé avec des "broles de supermarché" dixit le vendeur. Le niveau de l'eau continue de baisser, je décide de laisser le niveau baisser pour voir si ça se stabilise à un endroit, pendant que le niveau baisse lentement c'est au tour d'une des pompes de rendre l'âme (quatrième problème...). J'achète une nouvelle pompe et en la plaçant dans l'étang je constate que la bâche est réparée à plusieurs endroits, et qu'elle est visiblement composée de plusieurs morceaux de bâche collés ensemble, qu'il y a du mastic noire qui se décolle sous la cascade, des rhizomes de bambous poussent sous la bâche (des bambous poussent d'ailleurs un peu partout dans les parterres) et qu'ils percent certains endroits déjà réparés (5ème, 6éme, 7éme... trop de problèmes à mon gout!)
L'hiver approchant je décide de transvaser les poissons dans une piscine gonflable pour vider, nettoyer et réparer la bâche avec pour objectif que ça tienne quelques mois le temps de faire les travaux prévus dans la maison et accessoirement de finir d'emménager... A partir de là j'arrête de compter les problèmes et les jours passés à les régler, je comprends qu'il va falloir investir une certaine somme dans la rénovation de l'étang.
L'étang vidé je commence les réparations, ce que je vois à travers les trous que je répare ne me rassure pas, des rhizomes, plein de rhizomes! J'essaie d'enlever tout ce que je peux et je colmate avec un kit de réparation de bâche, en m'appuyant sur le haut d'une berge ma main passe à travers la bâche... les voisins entendent pour la première fois ce que ça donne quand je suis énervé! Bref je termine tant bien que mal, les poissons retournent dans le bassin qui passera l'hiver au 2/3 rempli!
Je vais écourter ce long récit de problème, en résumé l'année suivante était du même style, les poissons ont survécu à un deuxième hiver avec encore moins d'eau. Mes travaux sont bientôt terminés et j'envisage la rénovation du bassin pour fin juillet.
Evidemment la nature en a décidé autrement, un héron est venu pêcher dans le bassin, et en plus des quelques poissons perdu il a évidemment fini de détruire la bâche, c'est donc en urgence que je transvase les poissons dans une piscine autoportante. Me voilà donc obligé d'intercaler les travaux de l'étang au milieu des autres...

Voici la description du bassin, 4,5m de long, 3,8m de large, profondeur max 1,3m. 3 paliers qui font toutes la largeur du bassin, un petit bassin préformé, une cascade en pierre. 4 koïs, une colonie de poissons rouges, et une série de petits poissons non-identifiés.
Comme je l'ai dit au début je ne suis pas passionné, mais pour ma femme et moi-même la maison était vendue avec un étang et des poissons il est donc de notre responsabilité de fournir un lieu de vie idéal à ces animaux. Nous avions prévu d'agrandir un peu le bassin mais vu le travail que ça représente, le prix des bâches EPDM et surtout le côté urgent de la réparation nous avons décidé de rester sur la même taille de bassin, nous avons enlever deux paliers car ce n'était pas beau et ça rendait l'atterrissage du héron trop facile [smiley.gif]
Je me rends compte que j'ai écrit un roman... je reviendrai bientôt pour vous poser les questions que j'ai qui n'ont pas encore trouvé de réponse, et pour vous présenter l'avancée des travaux!

Sur ce je retourne dans mon trou jouer à EPDM, et merci pour toutes les infos présentes sur le forum!

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation (assez longue)

Message par Kristof »

....tu fournis le Doliprane ??!!
[cheesy.gif]
:text-welcomewave:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Présentation (assez longues)

Message par Henri »

Avec tout ça il peut guère t'arriver pire undecided.gif]

Si ... [cheesy.gif] Avant que tu aies fait un post avec photos..
Tant qu’il est encore temps , enlève la bâche si déjà posée , et vas acheter du ciment sable et bétonne le fond
Car les rhyzomes vont repercer la nouvelle bâche

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation (assez longue)

Message par christine »

Bienvenue.

Première chose, éradiquer définitivement les bambous !!!
Je serais toi, je rebouche ce bassin et je vais en faire un autre plus loin [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Présentation (assez longue)

Message par Henri »

Oui, Ce serait peut être plus simple [wink.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation (assez longues)

Message par D&G »

Il faut être passionné pour avoir un bassin.... :think: Mais bienvenue à toi !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Présentation (assez longue)

Message par papives »

Bienvenue chez nous. malgré tes soucis, ton initiative est la preuve que tu n'es pas du genre à te foutre du bien-être des animaux chez toi, bravo.
Tu es du Brabant Wallon je suis de Waterloo, si un jour je peux t'aider (pas tous les jours car j'ai beaucoup d'occupations, c'est normal je suis retraité [cheesy.gif] ) préviens moi par MP et je viendrai voir ce que je peux faire.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Présentation (assez longues)

Message par roscoe51 »

bienvenue Cthulhu !!! .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Chagoi62
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2018, 07:27
Localisation : 62860

Re: Présentation (assez longues)

Message par Chagoi62 »

bienvenu sur le forum, ils sont tous très sympas et surtout très pros dans leurs remarques.
pour moi si tu as eu des hérons, les paliers sont une invitation à leur visite, je sais de quoi je parle, j'habite à quelques kilomètres d'une héronnière…………

A Cambrai on fait pas de bêtises ont les mange ……...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présentation (assez longue)

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »