poipoi01

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
poipoi01
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 21:24
Localisation : ain
Contact :

poipoi01

Message par poipoi01 »

Bonjour à tous, voici une présentation de moi et mon bassin comme de coutume sur un forum. Présentation reprise d'un autre forum sur les bassins qui n'est apparemment plus administré (nombreux spams) et pas très pratique techniquement (vieux, bug avec les liens https...) :

Moi poipoi01 :
+de 40 ans, j'ai eu des aquariums d'eau douce amazonien (donc quelques connaissances sur la chimie de l'eau et le cycle de l'azote...)

Histoire du bassin :
En avril 2015 j'ai commencé par un bassin préformé Oase 150L, à l'origine du projet je souhaitais faire juste un mini jardin aquatique extérieur dans une grosse bassine, sans poisson, juste pour des plantes aquatiques... Mais au final avec une promo sur un 150L à 30€, ma femme ma décidé a prendre un préformé a intégrer dans un massif. De plus mon beau-frère ma filé une pompe Filtre UV Oase 2500, donc ok on part sur un petit bassin, et 2 PR maxi pour un 150L.
Image

Tout ce passe bien pendant 2 ans, les 2 PR grandissent bien, le nénuphar fleuri, les iris aussi... Et une grenouille SDF chante un peut trop à mon gout la nuit.
Le 150L au tout début :
Image
2016 :
Image

Cette année (2017) l'hiver a été rude avec 15 jours en dessous de -5° (avec pic à -15°), l'épaisse couche de glace m’a fait craindre que les 2 PR ne soient transformés en poissons surgelés vu la profondeur d’un 150L préformé. Mais non, au dégel ils étaient là ! Par contre la prêle et d’autre plantes n’ont pas résisté avec comme résultat beaucoup de déchet et une explosion des algues filamenteuses. Malheureusement un des PR a disparu subitement (Chat ? Héron ?) il restait donc 1 PR et une grosse grenouille.

Les problèmes rencontrés sur le 150 Litres :
- Le volume d’eau est trop petit.
- Difficulté d’aménager le bassin du à sa forme.
- Les filtre-pompes comme l’Oase 2500 sont une vraie galère à entretenir !
- L’exposition plein soleil est compliqué à traiter, heureusement le yucca grandi est quelques gros pots et une échelle improvisé font un peut d’ombre.


Eté 2017 il est décidé d’agrandir le bassin pour le repeuplé. La contrainte est de rester dans un budget raisonnable et sur l’emplacement actuel. Les dimensions d’un 500L et surtout le budget me paraissent raisonnable. J’avais hésité à partir sur une bâche EPDM, mais pour un petit bassin le préformé me semble encore convenir, et la bâche + le geotextile était 2 fois plus cher que le bassin Ubbink Start 500L à 75€ dispo à Leroy Merlin.

Après avoir vidé le bassin en récupérant un maximum d’eau du 150L (vu que je dois remettre immédiatement le PR) et juste rincer la filtre-pompe avec 1L d’eau du bassin (pour garder un maximum de bactéries), je creuse l’argile (ou béton vu comme elle est sèche) et place le 500L. Je remplis les « berges » du préformé par de la pouzzolane bien lavé, je remplis avec les 90L (estimé) d’eau récupéré de l’ancien bassin et remet la pompe en route et le poisson rouge qui commence à s’embêter sérieux dans la bassine. Je remplis très doucement avec le tuyau d’arrosage au ¾ du bassin pendant que je rempote le nénufar et les iris. De nouvelles plantes sont installées dans les berges de pouzzolane. Le lendemain la grenouille grosse comme ma main, qui s’était sauvé durant les travaux, était revenue.
Image

Image

4 bébés batârds de poisson rouge, comète et shubunkin donnés par mon beau-frêre rejoignent mon grand poisson rouge (donc 5 PR pour 500L, c'est ok.), mais le lendemain il n’en reste que 3 bébé, j’accuse aussitôt la grenouille de coupable, cette fois ci je la capture dans un seau (épique) et l’emmène à la rivière de l’autre coté du village (grenouille land).

Par contre il faut remplacer cette satané pompe-filtre par un vrai filtre mais avec un petit budget!
Je commande donc un filtre gravitaire + pompe + UV : Filtre bio CBF-200T à 70€ chez Wiltec.de.
Image

Au vu des caractéristiques surestimées donné par le fabricant chinois : bassin 4000L avec poisson ;-) et de la pompe réglable je pense que ce devrai être pas mal pour un 500L. J’installe donc le nouveau filtre, sans l’UV le temps que les bactéries du bassin colonisent le filtre et en mettant les masses filtrantes de la pompe filtre (c-à-d 2 mousses, un sac de cailloux et 2 trucs en plastique) dans la chambre à l’entrée du filtre gravitaire.


Voila, il me reste à faire :
- Cacher le filtre gravitaire
- Aménager l’arrière plan du bassin (mini murer avec lame d’eau, ou enrochement et cascacde…)

05/09/2017 Photos ce matin après travaux du dimanche :
- Dissimulation du filtre.
- Mise en place du tuyaux de 50mm en sortie du Filtre bio CBF-200T.
- Enrochement de l'arrière plan du bassin avec
- Electricité.
- Dispositif anti chat / oiseaux à 10€ sur Aliexpress (détecteur de mouvement avec ultrason et flash).

Image

Image

Reste à faire :
- Plantations arrière plan pour l'ombre et masquer le filtre.
- Plage en avant plan à l'aide d'un caillebotis bois de 1mx1m coupé en 2 avec découpe de la forme du bassin.
- Trouver une plante oxygénante (Eleocharis acicularis?).
- Trouver la bonne idée pour la cascade.


09/09/2017 Idée bricolage du soir :

Ajouter une masse filtrante support biologique dans mon filtre CBF-200T dans la zone 4 du dessin ci-dessous:
Image
Zone 1 : Tapis japonnais
Zone 2 : Mousses jaune et bleu, 2 taille de filtration différente
Zone 3 : Bioballs
Image

Et voici ce que j'ai mis dans la zone 4

1. acheter un filet de 4 oignons
Image

2. couper proprement chaque bout du filet et manger les oignons (pour moi pizzas tomate oignons)

3. Utiliser un Colson (lien plastique) pour fermer une extrémité

4. Remplir de pouzzolane lavée
Image

5. fermer l'autre extrémité avec un Colson.
Image

6. Disposer dans le filtre
Image

Lorsque la pompe est en route, l'eau recouvre pratiquement entièrement ce support bio.

C'est un bricolage qui à mon avis ne peut pas faire de mal et permettra d'avoir un peu plus de support à bactérie à l'intérieur du filtre.
Présentation de mon bassin

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: poipoi01

Message par christine »

Et bien, voilà une présentation !! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: poipoi01

Message par Evelyne42 »

poipoi01 a écrit : 18 sept. 2017, 09:37
C'est un bricolage qui à mon avis ne peut pas faire de mal et permettra d'avoir un peu plus de support à bactérie à l'intérieur du filtre.
Effectivement la pizza ne fait pas de mal ... [rire.gif]
Pour les plantes oxygénantes tu peux faire un saut chez Ninia et prendre des salades , pardon des laitues [tongue.gif]
Pour le forum ma foi ici c'est pas non plus le top .. :naughty: :liar: La preuve c'est mon anniversaire aujourd'hui, alors j ai tapé evelyne43 .. Et bin il y a pas de mise a jours automatique [sad.gif] ... Ou alors ils savent que j'ai triché sur mon âge ? :think: Sont trop fort ici :whistle:
Modifié en dernier par Evelyne42 le 18 sept. 2017, 14:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: poipoi01

Message par christine »

Alors... Heureux anniversaire Evelyne, quelque soit ton âge. [kiss.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: poipoi01

Message par nef »

Hello
bienvenue sur le forum
belle présentation
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: poipoi01

Message par D&G »

Bien venu et ....bon anniversaire Evelyne

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: poipoi01

Message par christine »

Cela va devenir le topic d'Evelyne... Ha les filles !!!!! [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: poipoi01

Message par Evelyne42 »

Ben ça va être ma fête :dance: au lieu de mon anniversaire [huh.gif]
Ça m'apprendra à faire des blagues à la c... :D

T'inquiète pas Poipoi Regrette pas ton forum à la noix, ici c'est le meilleur [number-one-45.gif]
Ici :
T'es pas obligé de dire bonjour en début de chaque post [rire.gif]
Tu peux parler des marchands qui ne sont pas sponsors (comme les JA [cheesy.gif] )
Tu peux dire du mal, même du forum (comme je l'ai fait... en rigolant parce qu'il faudrait vraiment chercher pour trouver quelque chose à critiquer [cool.gif] )
T'es pas obligé d'être un super Mario (il y en a ici mais t'es pas obligé de lire leurs posts.. l'aspirine a des effets secondaires [huh.gif] )
T'es pas obligé de cirer les bottes du chefs..il y en a pas .. quoique ça manque à certains maso, qui aiment les gifles [shocked.gif]
Et il y a pas de neuneu... :naughty: il y a une blonde... mais elle le fait un peu express [mdr.gif]

Et puis on est tous là :dance: et on cohabite :drool:

poipoi01
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 21:24
Localisation : ain
Contact :

Re: poipoi01

Message par poipoi01 »

Merci merci,

Photo avec le ponton : dalle sapin de 1m x 1m à 12,90€ chez Leroy Merlin coupé en 2 et relié par 2 tasseaux. Finition en découpant la forme du bassin.
Image
Présentation de mon bassin

Astyanax
Messages : 27
Enregistré le : 24 avr. 2015, 18:57
Localisation : Maine-et-Loire

CBF-200T problème d'installation

Message par Astyanax »

Bonjour Poipoi01,
je déterre un vieux topic mais j'ai qqs soucis d'installation d'une pompe filtre CBF-200T.
J'ai un petit bassin de 400l environ. J'ai installé une pompe reliée à un robinet qui me déverse l'eau dans le bassin.
Le robinet se trouve à 50cm au dessus de l'eau.
Tout fonctionne à merveille mais l'eau n'est pas trop propre. Avant, je possédais des jacinthes mais depuis l'interdiction je n'ai plus de système de filtrage.
J'ai donc acheté une pompe-filtre CBF-200T mais en la déballant, je me suis aperçu que la sortie ne me convenait pas.
La notice est peu explicite mais d'après ce que j'ai vu la sortie se ferait par une sortie (encore une fois, désolé) de 50mm sans pas de vis.
Pour adapter à mon robinet, il me faut une sortie adaptable à un tuyau d'arrosage.
1er point) comment adapter ? avec quoi ?
2ème point) Si j'arrive à adapter le filtre va se trouver au niveau du sol soit environ 80cm par rapport au robinet. Je ne suis pas sûr que l'eau va s'écouler par le robinet mais plutôt par toutes les sorties possibles vu l'absence de joints sur le couvercle.
Donc, je ne sais pas que faire.
Si quelqu'un avait une idée, je serais preneur.
Merci de me répondre et bonne journée.
Nomonoé

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »