Un néophyte

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
pipotofluto
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2017, 23:19
Localisation : Bouches-du-Rhône

Un néophyte

Message par pipotofluto »

Bonjour à toutes et à tous

Néophyte en la matière, je viens vers vous pour avoir des infos et conseils pour la création d'un bassin ou d'une mare (d'ailleurs quelle est la différence entre les deux appellations ?)

j'habite dans le sud de la France entre Istres et Martigues. Je suis sur un terrain argileux avec quelques pins (je pense que c'est problématique à cause des aiguilles ?)

je pense faire un bassin d'environ 3mX1,50m de forme ovale ou en haricot. Je compte faire une profondeur de 1m par paliers.

Le but de ce bassin est de l'intégrer dans un potager en essayant de coller au plus près des principes de la permaculture.

voilà voilà voilà

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Un néophyte

Message par nef »

Hello
bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Un néophyte

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un néophyte

Message par Silvia »

Je vous souhaite la bienvenue bien que je ne me sois moi même jamais présentée mais je suis ce forum depuis qqs temps déjà et votre projet a attiré mon attention puisque j'ai le même en fait ! :)
J'ai un petit jardin que j'essaie de gérer en permaculture et je compte y intégrer une mare et non un bassin, d'après mes différentes recherches et lectures, pour moi la différence entre les deux c'est surtout les poissons, pas de poissons dans une mare, une mare doit se peupler naturellement avec la biodiversité du coin et ceci afin de la maintenir, un des principes de la permaculture, faire avec ce qu'on a et maintenant un équilibre. Pas de pompe ni de filtre non plus dans une mare d'après moi. Une des nombreuses ressources sur lesquelles je suis tombée et qui m'a été bien utile pour commencer et me faire une idée : http://environnement.wallonie.be/publi/ ... r_mare.pdf

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 498
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Un néophyte

Message par Chiwawa »

💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un néophyte

Message par Silvia »

Merci pour ces nouvelles ressources à explorer, les pdf des amis de la terre sont vraiment bien.
Ca me rassure de retrouver certaines infos qui se confirment sur des choix que j'ai fait pour mon projet, après on est vraiment sur ! ;)

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 498
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Un néophyte

Message par Chiwawa »

💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »