Eperviere

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Eperviere

Message par Eperviere »

Bonjour !

Je suis Eperviere et j'habite dans le sud de la France.
Je cherche des conseils et je souhaite avoir votre avis afin de déterminer si on s'occupe bien de notre bassin et de ses habitants.

Il y a une semaine, nous avons installé dans notre jardin un bassin de 90cm dans le quel nagent quatre poissons rouges (deux tricolores un rouge/blanc et un jaune).
  • L'environnement du bassin
181018081105811904.jpg
  • Le Bassin
181018081735673212.jpg
  • Les poissons
181018081103769115.jpg
181018081101961243.jpg
-

Comme vous pouvez le voir il y a deux plantes dans l'eau, une laitue d'eau et une Elodée du Canada (j'ai un doute s'il s'agit bien d'une élodée)
- Nous avons installé un bulleur "Tetra - Pompe à Air pour Aquarium APS 150" et une pompe à eau. Les pompes s'activent toutes les 30min en même temps.

- Quand l'eau est trop chaude on en enlève environ 5 à 10cm de haut puis on en ajoute de la fraîche.
- Il y a un peu de saleté au fond (terre, brindilles etc)
  • Alimentation
On donne tous les jours ou tous les deux jours, environ 16 granules (4 granules par poisson)
Les poissons mangent les racines de la laitue et semblent picorer l'élodée.
  • Comportement des poissons
La journée ils restent au fond et ne bougent pas beaucoup. Ils se cachent sous la laitue ou dans les ouvertures de la brique. (probablement à cause de la chaleur)
à partir de 18h ils sont plus actif et nagent dans toute la hauteur du bassin.

Voilà vous savez tout !

***
  • Mes questions
- Pensez vous que les poissons vont bien ?
- Leur environnement convient-il ?
- Le fond du bassin doit il être propre tout le temps ou cette fine couche de saleté peut être laissée sans crainte ?
- L'eau est elle suffisamment oxygénée ?
- Ont ils assez à mangé ?
- Quand on leur donne des fourmis attrapées dans le jardin ils les mangent ; cela ne va pas les rendre malade ?

Cela fait beaucoup de questions mais on débute dans cet univers alors on a peur de mal faire les choses. undecided.gif]
Merci de vos réponses !
Eperviere
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eperviere

Message par christine »

Sois la Bienvenue.

Pour les fourmis, pourquoi pas, ce sont des protéines [cheesy.gif]

Il ne faut pas mettre des poissons dans une eau neuve, surveille la qualité de l'eau.

Petite question : Pour les pompes, pourquoi toutes les 30minutes ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Re: Eperviere

Message par Eperviere »

La pompe s’arrête toutes les 30 minutes car elle fait beaucoup de remous et on souhaite laisser des moments de calme au poissons afin qu'ils puissent remonter à la surface pour manger notamment. [smiley.gif]
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eperviere

Message par christine »

p.s. : tes photos sont belles.

Essaie d'ombrager le plus possible sinon, ils vont cuire dans une si petite quantité d'eau avec les chaleurs infernales que nous avons.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Eperviere

Message par nef »

Hello
bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Eperviere

Message par papives »

Tu ne dis pas quelle filtration tu as, une pompe à eau c'est bien si c'est pour faire passer l'eau dans un filtre mais pas si c'est juste pour faire du remou dans l'eau.
Comme dit Christine, surveille bien la qualité de ton eau, acidité, nitrites, ammoniac etc ... Il est très difficile de maintenir un bon équilibre dans une si petite quantité. Au plus de volume tu as, au plus l'équilibre se fait naturellement.

Ceci dit, bienvenue chez nous et n'hésites pas à ouvrir un topic spécifique quand tu as une question sur un sujet précis. (avec de belles photos bien entendu [smiley.gif] )

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Eperviere

Message par D&G »

Bonjour et bienvenue.
Tu es plus dans une configuration "aquarium". Si ta pompe n'est vraiment que juste une pompe, alors remplace la par un filtre aquarium qui sera facile a entretenir et plus efficace, et attention au changement d'eau journalier !!

Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Re: Eperviere

Message par Eperviere »

Merci à vous !

Nous avons une pompe avec un filtre mousse [wink.gif]

christine Nous sommes en train de réfléchir à un systeme pour leur fournir plus d'ombre [number-one-45.gif]
D&G Qu'entendez vous par "attention au changement d'eau journalier" ? (nous remplissons le bassin avec l'eau du forage actuellement)

Pensez vous que ça soit une bonne idée d'ajouter au fond une couche de gravier ou de sable pour aquarium ?
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Eperviere

Message par D&G »

Eau de forage ok si les analyse sont correctes !
Pas de gravier ni de sable (ici on dit nid a m...e) un sol le plus propre possible, d"ailleurs lors des changement d'eau (si la canicule persiste) essaie de siphonner les particules du fond
Filtre a mousse: quel débit ? elle doit fonctionner 24h/24 et le bac d’ailleurs quel volume ?

Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Re: Eperviere

Message par Eperviere »

Analyses de l'eau correcte nous les avons justement faites avant le remplissage du bassin [smiley.gif]

Merci pour l'info concernant le sable je n'imaginais pas que cela puisse autant être néfaste !

Nous avons une Pompe à bassin Xtra 400 avec une capacité de 380 litres par heure. Et notre bac fait 90 L.

PS : Nous avons protégé notre bassin aujourd'hui et les poissons étaient beaucoup plus actif ! :greetings-clappingyellow:
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »