Bonjour d'Essonne

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
chatmalo
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2017, 12:08
Localisation : Essonne

Bonjour d'Essonne

Message par chatmalo »

Bonjour !

Je viens présenter mon mini bassin installé depuis un an et chercher quelques conseils pour améliorer la chose.

Passionnée d'aquariophilie depuis toujours, je rêvais d'un bassin. Mais mon jardin de région parisienne est petit et déjà bien encombré, j'ai donc acheté chez Botanic un "mini bassin" (cube de 80 x 80 x 80) que j'ai enterré et planté d'iris sauvages et d'une prèle, un cypérus, une vallinéria de mon aquarium et une autre plante assez invasive (myriophille ?) que l'on voit dans l'eau sur la photo. Il y a aussi des lentilles d'eau :

IMG_4096.JPG

J'ai ajouté deux poissons rouges ordinaires et une pompe/filtre d'aquarium que j'avais en stock pour le doux bruit de l'eau qui coule. Comme j'avais peur que mes poissons prennent froid (on ne rigole pas), j'ai ajouté un petit chauffage de 100 W. Je les ai nourri une fois par semaine avec de la nourriture pour poissons d'aquarium et l'hiver est passé sans soucis.
Je retire un arrosoir de 8 L d'eau 2 à 3 fois par mois et je remplace soit par de l'eau de ma réserve d'eau soit de l'eau du robinet.

Voilà mes questions :
- le bassin est très petit mais bien planté, l'eau est très claire : pensez-vous que je puisse retirer la filtration ? quelle solution plus adaptée pour un petit volume (mais pas à 500 $) ?
- faut-il continuer à nourrir les poissons durant l'été ? ils sont bien gras et ont pas mal grandi depuis un an...
- la plante invasive risque de couvrir toute la surface : dois-je la laisser ou est-il préférable d'en arracher des portions ?

Merci de votre aide !

Chatmalo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonjour d'Essonne

Message par christine »

Bienvenue !
J'adore ton pseudo [cheesy.gif]

La surface d'un bassin ne doit pas être couverte plus d'un tiers je crois me souvenir, pour les échanges air/eau.

Les plantes oxygénantes produisent de l'oxygène dans la journée, MAIS du gaz carbonique dans la nuit, aussi, une petite pompe à air est nécessaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

chatmalo
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2017, 12:08
Localisation : Essonne

Re: Bonjour d'Essonne

Message par chatmalo »

Bonjour,

Merci pour ton retour...les lentilles d'eau ont proliféré avec la chaleur, je vais en enlever et jardiner un peu la plante invasive...et je garde la petite pompe d'aquarium..on verra si elle tient encore un peu car elle absorbe beaucoup de terre / vase.

Chatmalo

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »