Recherche qqs infos conseils

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Sandra
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2017, 09:27
Localisation : 54

Recherche qqs infos conseils

Message par Sandra »

Bonjour à vous,

je viens tout juste de m'inscrire en cherchant sur Google "forum bassin jardin". Les forums sont bien pratiques et les infos personnalisés (je suis moi même admin d'un forumactif mais dans un autre registre).

Voilà, en décembre dernier nous avons acheté une maison, dans notre belle région lorraine (il y fait bien froid ;-)) au fond du jardin l'ancien propriétaire (décédé) avait fait un bassin. Au dégel il y a + d'un mois nous avons découvert des poissons (des petits rouges et des carpes Koi).

Mon mari est totalement absorbé par les travaux de la maison afin de pouvoir y habiter au plus vite, donc le bassin est secondaire.

Nous avons quand même pris le temps de chercher une pompe (il y en avait une d'après les héritiers) mais nous ne la trouvons pas. L'eau est verte désormais, j'espère que les poissons tiendront le coup.

Je voudrais donc savoir quelle pompe je dois acheter? Je n'ai strictement aucune connaissance dans le domaine. Je n'ai aucune idée non plus du nombre de litres de ce bassin... il y a à gauche du bassin un filtrage naturel (mini bassin avec des plantes pour le filtrage) et à l'opposé des rochers empilés , on dirait que l'eau devrait sortir par là).

Merci par avance pour vos conseils et suggestions.

Sandra
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2017, 09:27
Localisation : 54

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Sandra »

Voici les photos

Ici les "rochers empilés" à droite du bassin (le jet doit sortir par là?)
20170324_142440_resized.jpg
Ici le filtre naturel à gauche du bassin :
20170324_142403_resized.jpg

Ici la vue d'ensemble :
20170324_142355_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par christine »

Bienvenue !.
Tu es certaine que la pompe n'est pas restée dans le bassin ?
Regarde où doit sortir l'eau s'il n'y a pas un bout de tuyau... Le point électrique est où ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sandra
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2017, 09:27
Localisation : 54

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Sandra »

Merci pour votre accueil.

Alors mon mari a vérifié hier, il y a un tube rigide qui sort du "filtre naturel" et se déverse dans le bassin, donc ici il n'y a rien et sur/dans les rochers il n'y a rien, mon mari dit qu'il y a un tuyau qui n'est pas relié, c'est compliqué... aujourd'hui la fille de l'ancien proprio doit passer, je lui redemanderai au juste si elle a plus d'infos. Mon mari pensait que la pompe aurait été volée car des choses ont été dérobées dans le jardin après le décès du monsieur ...

Sandra
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2017, 09:27
Localisation : 54

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Sandra »

Bon je reviens vers vous pour les précisions. La fille n'en sait pas vraiment plus non plus.
Le tuyau noir reliant le bassin au filtre naturel vous le voyez sur la photo ci-dessous, mon mari a sorti le tuyau du côté bassin qui n'était pas relié à une pompe.
20170327_150525_resized.jpg
On s'est dit que peut être la pompe était côté filtre naturel alors? on a suivi le tuyau mais celui ci est bien pris dans le fond du filtre naturel, du sable sûrement, donc la pompe est elle enterrée là dedans? Ce serait habituel comme façon de faire? J'en ai aucune idée, vous allez peut être trouver cette question absurde du coup [mdr.gif]

Voilà le filtre de plus près :
20170327_150631_resized.jpg
Et le tuyau noir qu'on voit descendre dedans (cercle rouge)
20170327_151248_resized.jpg
Pour finir, on avait déjà trouvé une petite pompe, mais apparemment ce n'est pas ça la pompe, celle ci trouvée sert pour faire un jet d'eau??
20170327_150537_resized.jpg
Et autres questions :

au fond de l'eau quand on va avec l'épuisette il y a pas mal de feuilles mortes, faut-il vider le bassin (et mettre les poissons dans un aquarium le temps nécessaire)? Ou faut il laisser tout ça au fond?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par papives »

Je te conseil de laisser les poissons dans leur eau (si ils ont survécu dans cette eau c'est qu'ils sont immunisés et costauds) mais essaye d'enlever un maximum des feuilles qui traînent dans le bassin et si possible passer un coup d'aspirateur au fond pour enlever un maximum de vase. Pour le comfort des poissons change environ 30% de l'eau, ce que tu pourras recommencer chaque semaines tant que tu n'auras pas une filtration opérationnelle.
Cette pompe était probablement celle qui était reliée au bassin à plante car bien que ce ne soit pas l'idéal, il y a trois possibilités de raccord en plus du tuyaux vertical pour le jet-d'eau. Si le fil électrique a été coupé, n'essaye pas de la raccorder en bricolant une connexion qui ne sera jamais suffisament étanche.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Dego »

bienvenue sandra

si je regarde l'état du bassin, la partie filtrante naturelle doit être dans le même état que le bassin
il faudra surement y faire des travaux aussi, pour le remettre sain avec une eau limpide
pour l'au verte, il n y a aucun problème pour les poissons, le problème est pour nos yeux car on ne voit rien

moi je me limiterais à ce que suggère papives pour le moment, jusqu'à ce que vous ayez un peu plus de temps
à consacrer au bassin.
la seule chose que je ferais de plus, c'est d'ajouter une petite pompe dans le bassin pour faire circuler l'eau en la faisant s'écouler par les rochers empilés, pour que l'eau tombe en frappant eau, cela va aider à oxygéner l'eau qui sera bénéfique aux poissons
en attendant, je ne pense pas qu'il soit indiqué de les nourrir, ils doivent trouver ce dont ils ont besoin dans leur environnement
cela restera à voir lorsque le nettoyage sera fait

le mieux serait de mettre les poissons avec de l'eau du bassin dans une petite piscine hors terre le temps de remettre
la lagune et le bassin dans un état acceptable et surement aussi pour un rajout d'une filtration supplémentaire
mais pour cela, il faut nécessairement avoir du temps à y consacrer
à cette tache qui ne sera pas facile, vue du premier coup d’œil.
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Didier02 »

Il semble que tu aies deux circuits

La cascade qui devait être alimentée par une petite pompe dans le bassin. Peut être celle que tu montres Pompe-tuyau-cascade Oxygénation de l'eau par une cascade

Le bac à plante (petite lagune) qui rejette dans le bassin et est alimenté par le tuyau que tu as trouvé dans le bassin.
Au bout il devait y avoir une pompe Épuration de l'eau par des plantes

Quelles pompes ?
Si celle que tu as n'est pas cassée elle peut servir pour la cascade
Pour la filtration essaie d'estimer le volume du bassin Et prend une pompe qui sortira le volume en 2- 3 heures

Si pas de koi et pas trop de poissons rouges, ça peut aller un temps. Pour l'avenir il faudra envisager de mettre un filtre avant ce bac à plantes d'une utilité assez restreinte et à ce moment qui alimenterait aussi la cascade

Sandra
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2017, 09:27
Localisation : 54

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Sandra »

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils, bon il y a du pain sur la planche si on veut remettre tout ça en état si j'ai bien compris, quand on ne connaît rien on n'a pas l'impression que c'est si délaissé que ça lol!
La petite pompe trouvée fonctionne oui, mon mari va voir pour l'installer , sûrement celle de la cascade (il y a des cables électriques derrière la cascade qui ne sont reliés à rien, on ne sait pas d'ailleurs d'où partait le courant, ahlalala, allez comprendre qqc de tout ça quand d'une part vous n'y connaissez rien et d'autre part c'est une personne désormais décédée qui l'a fait)

Vous pensez donc par rapport au gros tuyau noir qu'il y avait une autre pompe qui elle était dans le bassin si j'ai bien compris? Ou bien vous pensez qu'il y a bien la pompe enterrée dans "la petite lagune"? Mais dans ce cas on n'a pas trouvé de cable ou quoi pour la mettre en marche...

Bon en tous cas merci déjà pour tout ça, ça nous aide à y voir "plus clair" si je puis dire!

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Recherche qqs infos conseils

Message par Dego »

rebonjour sandra

pour savoir d'où partent et finissent les tuyaux, le mieux est de prendre un tuyau d'arrosage à jardin, bloquer le plus possible ou sera inséré le tuyau, mettre la pression d'eau, et l'eau dira ou aboutissent les tuyaux

comme il peut y avoir plusieurs configurations possibles pour les tuyaux
difficile d'être plus précis que le test du tuyau arrosage
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »