pouzzolane?

Tonneaux, mini bassin, points d'eau, bassin intérieur
Répondre
marcp77
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:34

pouzzolane?

Message par marcp77 »

Bonjour

j ai acheté un bassin de 365L pour balcon - structure pin et bassin preformé donc

une question sur la plantation de ce bassin qui n aura pas de pompe car pas de prise electrique possible
Hors mis un nenuphar qui sera en terre, est ce que les autres plantes peuvent vivre dans de la pouzzolane uniquement pour garder une eau claire en evitant de mettre du terreau aquatique
Il y aura 4 poissons rouge dedans par la suite pour equilibrer le tout

plantes envisagées : prele, jacynthe d eau,iris d eau,massette,trefle d eau, glaieul des marais,hemerocaille,acore, ecuelle d eau, queue de cheval
le tout faisant (en principe) un bon equilibre plantes de berge, oxygenantes, filtrantes

merci de vos retours

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: pouzzolane?

Message par GibsonS6 »

La pouzzolane seule ça ne sera pas assez riche pour tes plantes, c'est certain, par contre tu pourra mettre un engrais soluble (type engrais d'aquarium ou de bassin) qui te permettront d'avoir une très belle verdure [wink.gif]

Par contre ça serait un poil mieux si tu pouvais mettre au moins un bulleur, déjà pour éviter que ton eau stagne (sinon ça va vite sentir) et pour les futurs poissons.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: pouzzolane?

Message par christine »

Bienvenue Marc [wink.gif]

Attention que ton balcon puisse accepter une telle charge.

Pour ce qui est de la pouzzolane, les plantes s'y enracinent très bien, mais effectivement, il leur faut un apport.
Si tu ne peux avoir de courant sur le balcon, il faudra prévoir un bulleur ou une fontaine solaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: pouzzolane?

Message par papives »

La pouzzo comme substrat n'est efficace que si il y a une circulation de l'eau. Les plantes qui y seront auront peut être juste assez pour survivre mais ne feront ce pourquoi on les met, c.a.d. éliminer les nitrates, nitrites et ammoniac car la plante puisera dans ce qu'elle a à proximité de ses racines mais sans circulation, ce sera tout.

marcp77
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:34

Re: pouzzolane?

Message par marcp77 »

oui j avais pensé a l engrais liquide aussi pour compenser
et j ai une petite pompe solaire pour faire un peu de courant et d aeration

je pensais mettre dans chaque pot plastique de la pouzzo au fond et contour, un peu de terre au centre, et par dessus pouzzo avec complement engrais liquide

a vous lire ca devrait le faire, et l eau devrait etre plus limpide qu avec que du terreau aquatique [number-one-45.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: pouzzolane?

Message par christine »

Oublie l'engrais liquide.
Tes poissons vont attraper une cirrhose mais tes plantes n'en profiteront pas forcément. [cheesy.gif]
Mets plutôt de l'engrais aux racines.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

marcp77
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:34

Re: pouzzolane?

Message par marcp77 »

et pour balcon 7,10m2 - a peu pres 2 tonnes de support

mes plantes en pot plus bassin au grand max on est a 700kg, vais juste bien repartir le tout pour pas avoir le poids a une extremité, je vais le coller a un muret proche mur de l appart plutot que proche rembarde a une extremité...

on y pense pas toujours a ces problemes de poids - mais quand je vois les balcons de mes voisins, on a une excellente expo solaire, et pas de plantes, pas de jardinieres, encore moins de bassin, limite une chaise pour sortir c est dommage alors que plein de gens aimeraient avoir un balcon pour en profiter....

marcp77
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:34

Re: pouzzolane?

Message par marcp77 »

je resume pour etre certain d avoir pigé (un minimum lol)

pour une eau limpide dans un bassin hors sol en balcon sans prise electrique dispo :

- une pompe solaire qui fait un peu de remou (si si c est vrai ca marche [rire.gif] )
- plantes dans paniers plastique avec que de la pouzzo
- engrais liquide pour de temps en temps pour les plantes pour compenser
- pas plus de 5 poissons rouge

(ps plantes que dans du terreau aquatique j avoue que des que je bouge un truc ca en mets partout, et l eau est floue et reste floue - au passage saletés de greffiers qui me mangent mes plantes grrrr mes 4 chats [rire.gif] )

Répondre

Retourner vers « Bassins en pots »