[Fini] recherche filtre tambour

Vous recherchez ? achetez ?
fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: recherche filtre tambour

Message par fred03 »

[number-one-45.gif] merci , je viens de parcourir les 33 pages
c'est fou , il arrête pas !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: recherche filtre tambour

Message par xavier76 »

fred03 a écrit :[number-one-45.gif] merci , je viens de parcourir les 33 pages
c'est fou , il arrête pas !
Il est pris de "Bassinite aiguë" [cheesy.gif] mais ce n'est pas le seul ici [wink.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: recherche filtre tambour

Message par fred03 »

[rire.gif] [rire.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: recherche filtre tambour

Message par nicolas65 »

ma bonde est en gravitaire, ensuite elle envois l'eau vers un autre bassin ou se trouve le fat, après le FAT il y a les pompes qui envoient vers la bio


je ne vois pas comment tu compte faire des bondes en pompé ????

une pompe est munie d'une caisse en plastique qui est une crépine, cela évite d'aspirer des gros trucs et de bloquer, endommager ou boucher la pompe


moi ce que j'ai fais dans mon bassin pour fonctionner en gravitaire, sans vider le bassin et déposer la bache, j'ai creusé au autre bassin à coté et fais communiqué ce bassin avec le bassin principal en gravitaire avec 3 tubes de 80mm et 1 tube de 140mm pour la bonde inversée
ensuite l'eau va dans le FAT, toujours en gravitaire, et après le FAT je pompe l'eau !

pour faire communiquer les 2 bassins en gravitaire sans vider je vois deux solutions :


la 1ere c'est celle que j'ai utilisé et je ne réutiliserais pas forcément aujourd'hui, enfin je ne sais pas ça dépendrait de mon humeur !
c'est de faire des siphons c'est à dire un tuyau qui va de la bonde de fond, jusqu'au bassin de pompage (ou collecteur) en passant hors de l'eau par dessus a bâche, le tube passe au dessus du niveau de l'eau, en évacuant l'air du tube, il s'amorce et les 2 bassins communiquent en gravitaire

-la tuyauterie est accessible
- attention il ne faut pas utiliser de pvc d'évacuation, il est poreux, un siphon au dessus du niveau de l'eau est en dépression, la porosité du pvc évacuation va faire rentrer de l'air à l'intérieur du siphon et le désamorcer



la 2eme serrait de faire baisser le niveau du bassin et faire communiquer en gravitaire en passant sous le niveau, par exemple 20cm sous la surface de l'eau avec des passe parois et avec des coudes à 45 descendre jusqu'au bondes de fond :think:

Tiens regarde :
222.png

le tuyau dans le la bonde, juste emboité dans le basse parois pour que ce soit montable(je crois que ça ne se dit pas [shocked.gif] ) et démontable depuis la surface

manque des choses sur le schéma comme la vidange du fat, la vidange du collecteur ect, mais tu vois l'idée ?

après tout est possible, tu peux aussi enterrer la bio, et passer en 100% gravitaire, ce qui te permettrait de retourner l'eau au bassin 20cm sous la surface avec un passe parois, comme l'entrée, et utiliser un airlift !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: recherche filtre tambour

Message par fred03 »

merci , je vois ce que tu veux dire .
le souci est , qu'à l'emplacement du filtre , il y a une dalle . et donc pour tous mettre en enterré , ça va être compliqué .
ce dont je pensais ,et rattrape moi si je fais erreur : donc , du bassin , partir avec 2 bondes inversé branché en 110 mm donc , puisque le FAT a aussi 2 entrées en 110 , puis le FAT se trouverait à environs 70 à 80 cm au dessus du niveau d'eau et à environs 2 m du bassin ( je pense que le souci serais là , car pour être en gravitaire , la hauteur du filtre serait trop haut ) . puis en sortis de FAT , la pompe , qui renvoie dans la bio . puis retour en bassin .

dans ce cas là , le souci , je pense , serais la hauteur du FAT . l'emplacement de filtration ce trouve sur une dalle béton . jusqu'ici j'étais en mode pompé .

ceci est vraiment une hypothèse car au départ j'étais parti sur du pompé et toujours avec 2 pompes . le gravitaire m'a l'aire d'être beaucoup mieux en terme de filtration , et c'est pour ça que j'étudie cette solution mais ça risque d'être compliqué .
franchement je ne me vois pas recreuser à coté du bassin , mais le pire , c'est la dalle : 20 cm de béton sur 15 cm de gravas et le tout , ferraillé . [cry.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: recherche filtre tambour

Message par nicolas65 »

pour faire du gravitaire c'est au même niveau que celui du bassin donc le fat sur la dalle ne serra jamais en gravitaire :naughty: impossible undecided.gif]

à par si tu utilise la baguette magique http://www.lullierlocation.com/image_521.jpg
+ 37 tonnes de temps et 1750L d'huile de coude [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: recherche filtre tambour

Message par nicolas65 »

des bondes de fond en pompé, je n'ai jamais vu cela justement à cause de ce que je disais sur le risque pour la pompe de casse, bouchage ect...

normalement en pompe c'est la pompe dans l'eau, pas au fond, et aspirateur régulièrement undecided.gif] corrigez moi si je me trompe :think:


j'ai une idée pour faire fonctionner les bondes en gravitaire et avec les pompes dans le bassin, inesthétique mais facilement accessible pour déboucher les crépines, et avec aucun risque de vider le bassin, par contre le FAT lui serait toujours en pompé ce qui est terriblement dommage :doh:
tiens c'est bizarre !

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: recherche filtre tambour

Message par fred03 »

merci pour ton aide nicolas
donc maintenant je sais à quoi m'attendre et comment résoudre le problème si je ne suis pas satisfait .
je commencerais par le mode pompé , avec 2 pompes pour essayer de filtrer en 1h le bassin et traiter les zones qui ne sont peu ou pas filtrées actuellement . car dans l'immédiat ce sera plus simple pour moi .
je verrais le résultat au bout d'une année . si je ne suis pas convaincu , alors j'engagerais la casse de la dalle pour passer le tout en gravitaire . [cry.gif]
la seule chose qui m'ennuie ce sont ces tuyaux de 110 mm qui resterons apparent dans le bassin , même peint en noir .
les tuyaux souple en 50 mm sont apparent donc du pvc en 110 , forcément
l'autre avantage aussi du gravitaire , quand c'est prévu du départ , est que l'on ne vois rien dans le bassin , à part les bondes .

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: recherche filtre tambour

Message par esso1 »

cela existe... et fonctionne... .. et la ca tourne depuis 1 an .. sur un bassin rehaussé en béton


après certain mette le collecteur dans le bassin, et parte en pompé après... c pas très beau mais les bonde inversé c moche.


tu peux peut etre mettre la pompe dans le collecteur au niveau du bassin et le FAT plus haut.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: recherche filtre tambour

Message par fred03 »

merci , je ferais le bilan fin 2017 avec le mode pompé .
quitte à passer en gravitaire autant tout refaire . le plus gros serais la dalle mais le reste devrait aller .
au pire , de cette façon , cela me permet d'étaler le budget [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Recherche »