[Fini] Koïs à adopter........

Vous avez un matériel à vendre, à échanger, des services à proposer, des poissons plantes à offrir ?
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koïs à adopter........

Message par GibsonS6 »

Quand les koï sont oranges, ce sont des orenji non? J'ai une doitsu de cette teinte, donc pour moi c'est une doitsu orenji...car elle ni jaune, ni rouge, ni jaune moutarde, ni rouge orangée, mais orange, comme les koï que l'on voit ici.

Enfin, dans ma logique de débutant, bien sûr ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Koïs à adopter........

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Quand les koï sont oranges, ce sont des orenji non? J'ai une doitsu de cette teinte, donc pour moi c'est une doitsu orenji...car elle ni jaune, ni rouge, ni jaune moutarde, ni rouge orangée, mais orange, comme les koï que l'on voit ici.

Enfin, dans ma logique de débutant, bien sûr ;)
Du fait que ces koï n'ont pas vu le jour depuis longtemps et que leurs couleurs vont fort probablement changer, avec les UV, suivant la nourriture donnée... (comme expliqué ci-avant), j'avais rajouté ce nom d'Orenji dans les possibilités, puis je l'ai effacé. Je me suis dit que; d'une part, j'étais incapable de prédire la nuance de rouge qu'aurait ce Koï au final et d'autre part étant donné qu'il était déjà suffisamment difficile pour la plupart des passionnés de s'y retrouver parmi toutes les variétés de Koï, il était inutile de compliquer encore les choses par des subtilités.
Toutefois, si tu as besoin de précision, le terme japonais "Beni" et traduit par "rouge" mais pour les japonais ceci englobe aussi des nuances oranges. C'est pour cette raison que parfois on parle de "tendre Beni" ou de "Beni dur". De ce fait, l'appellation Benigoï englobe tous les Koï monochromes allant de l'orange au rouge. Dans cette variété, les gens "pointus" peuvent faire la différence entre un Orenji et Higoï (Koï rouge foncé), pour ma part, j'avoue ne pas procéder la subtilité de lecture des Koï qu'ont les japonais. J'ai donc préférer utiliser un terme générique. Entre nous, je te dirai que bien des "pros" classent même des Aka hajiro dans la catégorie de Benigoï.
Pour exemple, voici toutes les nuances de couleurs que l'on trouve lorsque l'on fait une simple recherche d'image sur Google en tapant Benigoï.
https://www.google.fr/search?q=benigoi& ... d=0CCAQsAQ
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Koïs à adopter........

Message par Anstra »

Yves , il faut que tu arrêtes de vouloir rendre les koï en taille mannequin [cheesy.gif]

C'est un bien joli lot que tu as reçu , bon choix , on attend les prochaines photos du reste du groupe [embarrassed.gif]

Merci Ardec pour toutes ces explications [asiatique.gif]
Petite question quand même , les japonais élèvent bien leurs koï dans des mudpond donc vert , si on suit la logique , çà voudrait dire que leurs koï une fois sortis et mises en bac dans les serres voient leurs couleurs ressortir ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koïs à adopter........

Message par GibsonS6 »

Merci pour ces précisions. Ces subtilités sont très Japonaises, ce sont des choses plaisantes et intéressantes à apprendre.

Même si pour moi c'est plus simple et un peu moins déroutant de dire qu'une koï orange est une orenji, et que si ça tire avec le temps vers le rouge je l’appellerais plus tard benigoï...sans être certain que l'on puisse changer la dénomination d'une koï plusieurs fois dans son existence
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Koïs à adopter........

Message par ardec60 »

Anstra a écrit : Petite question quand même , les japonais élèvent bien leurs koï dans des mudpond donc vert , si on suit la logique , çà voudrait dire que leurs koï une fois sortis et mises en bac dans les serres voient leurs couleurs ressortir ?
Nous avons l'habitude de voir des photos de mudponds à l'époque des Ikéage (récolte de Koï). Lorsque le niveau d'eau est très très bas et que Koï et hommes ont bien mélangés l'eau et la boue. A ce moment là, effectivement on ne voit les Koï que lorsque leur dorsale dépasse à la surface, mais il en est tout autrement lorsque ces étangs sont à leur niveau maximum de remplissage par l'eau limpide venant des montagnes. Cela n'a rien à voir avec un bassin comme les nôtres lorsqu'il est privé de filtration. Voici une photo de leur lieu de villégiature estivale. Ils y profitent autan; des grands espaces, des minéraux apportés par les fines particules d'argiles qui flotte dans l'eau (sans la saturer), de la nourriture de qualité qui leur est distribuée régulièrement par les automates, que du rayonnement solaire...

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Koïs à adopter........

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit : ...sans être certain que l'on puisse changer la dénomination d'une koï plusieurs fois dans son existence
Tu as raison, normalement, on ne devrait pas à avoir à changer le nom de la variété d'un Koï. En temps normal seul le breeder peut la déterminer, car lui seul connais les géniteurs qu'il a utilisé pour la reproduction, mais lorsque ce sont des Koï issus de croisement incertains dans nos bassins (comme c'est le cas pour ceux que présente Yves) ou de Tosaï achetés dans des mix dont on ne connais que le nom du Breeder, il faut bien se référer aux normes connues. Il arrive donc que l'on hésite entre 2 variétés très proches. Si je prends exemple d'un Tosaï qui est; Doïtsu orange et blanc, à la peau métallique, avec une rangée d'écailles noires sur le dos. Cela peut être; soit un Doïtsu Kujaku, soit un Beni kikokuryu.

Voici un de mes Koï lorsqu'il est sorti de mon bac de grossissement pour introduction dans le bassin en Mai de cette année. Il n'a aucune tache noire ni même grise sur la peau. On ne l'a vendu en Tosaï en temps que Doïtsu Kujaku. Ce qui correspond bien aux critères de cette variété.
Image

Je n'ai malheureusement pas de photo récente de lui, mais il commence à avoir des taches d'un noir franc qui sortent sur les cotés et la couleur orange a bien foncée. Je sais donc maintenant, avec certitude, que c'est Kikokuryu.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koïs à adopter........

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :Yves , il faut que tu arrêtes de vouloir rendre les koï en taille mannequin [cheesy.gif]

C'est un bien joli lot que tu as reçu , bon choix , on attend les prochaines photos du reste du groupe [embarrassed.gif]
[cheesy.gif] Facile avec un petit logiciel de retouche de faire passer n'importe qui pour un Apollon!!!! [wink.gif]
Vouloir "isoler" un sujet, si on ne fait pas attention à garder les proportions horizontales et verticales, c'est la déformation assurée!!!....
Je suis en balade, mais dés que je rentre, je vous mets les photos des autres......Si tout c'est bien passé pendant mon absence!!!... [huh.gif]
Mais il en reste un bon paquet à adopter et pour l'instant....Pas d'amateur!!! undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Koïs à adopter........

Message par Anstra »

A ton retour de balade , tu feras plus de photos et du coup çà tentera peut être plus [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koïs à adopter........

Message par Yves83 »

De retour depuis quelques minutes à la maison......
Tout va bien!!!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Bassin: R.A.S...... Filtration en route et sans panne depuis plus de deux mois, merci les "z'amis" [asiatique.gif] ...., Eau à 10°: Les poisons sont dans un coin, tranquille.... [wink.gif]

Bac de quarantaine:
C'est là que je n'étais pas rassuré... [huh.gif] [huh.gif]
Un bac de 500L avec 13 poissons dedans dont 5 de 60cm.....Pas fier le gars!!!!!! [rolleyes.gif]
Bon, une grosse filtration: 120L avec brosses, tapis japonais et Hélix, tout ça bien aéré.
Une pompe qui passe l'eau deux fois par heure et Dans le bac, grosse aération aussi: Un disque de 200.
Bien sur, pas de nourriture et l'eau du bac est celle du bassin donc déjà opérationnelle pour la filtration.

...ET bien tout le monde est en pleine forme!!!!.....Image Image

Photos cet après midi,traitement en cours: Triclam. Un traitement au FMC sera aussi appliqué.
C'est marrant, mais j'ai l'impression que certains se sont "éclairci" un peu: Ils sont passés de l'orange pale au jaune orangé....Je sais , la nuance est pas évidente, mais quand même, ils ont éclaircis, ça c'est sur!!!!
Par contre, ceux qui étaient déja bien orange n'ont pas bougé.......

Rien de fait encore, mais un certain nombre va peut-etre atterrir jeudi soir dans la région de Lyon.......
Je vais voir ça ce soir si on peu s'organiser comme ça....... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koïs à adopter........

Message par Yves83 »

Je vous avait promis des photos des "poipois".....Les voila!

Image Image

Image Image

Image

Image Image

Image

Image Image

Voila un échantillon de ce que j'ai ramené...
Il y des petits, des gros....Des orange, des jaunes des blancs.......
J'ai fait ma sélection, j'en garde 6 sur les treize.......
-Deux orange, un normal et l'autre Gin rin
-Le Doitsu blanc
-Un blanc Gin rin
-Un jaune
Et un petit orange de 20cm qui va rester dans le bac pendant l'hiver:
Bien nourri, chauffé à 20° avec peut-être quelques petits copains venant de l'Oasis, on verra bien......

Les autres vont certainement partir sur Lyon ou ils sont attendus jeudi..... [wink.gif]

Tiens, j'ai fait un extrait de ma sélection.....

Les trois orange....
Le Gin rin, l'autre et son "petit" qui va rester dans le bac.......

Image Image

Le blanc Gin rin et le doitsu.......

Image Image

Et le jaune que j'avais oublié...... [cheesy.gif]

Image
Modifié en dernier par Yves83 le 01 déc. 2014, 19:28, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Vente, Dons, Propositions de service »