Pompe à air NITTO LA-60ECO

Tests Avis Recommendations ou non
Verrouillé
FBR&D
Messages : 26
Enregistré le : 22 juil. 2016, 13:49
Localisation : France

Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par FBR&D »

POMPE A AIR Nitto LA-60ECO - Débit: 60 l/min à 0.15 bar

Les pompes Medo sont développées par Nitto Kohki, entreprise Japonaise, concepteur et fabricant de composants de haute technologie, d’outillage et de machines.

Ces pompes à air sont constituées non pas d’une membrane comme les autres marques jusqu’à présent mais d’un système breveté à piston motorisé (actionné par un électro-aimant) linéaire libre.

Elles sont très silencieuses et ne chauffent pas. Leur haute qualité et fiabilité, leur puissance et leur longévité font d'elles le meilleur choix actuel du marché.
Le boitier de LA-60ECO est bien entendu de classe IP55, pas besoin d’une mise à la terre complémentaire.

Entretien : Les pompes sont soumises à une certaine usure mais tournent beaucoup plus longtemps en continu que les pompes à air avec membranes, et présentent moins de risques de panne. Un changement des pièces d'usures (deux pistons, joints) tous les 2 ans est recommandé (moins de 50e) pour garder la pression optimale et une pompe en bon état.

Comparaison de la pompe LA-60B avec la nouvelle LA-60ECO
Image

Image
• 45% de consommation d'énergie en moins par rapport au modèle LA-60B
• Réduction des émissions CO2
• Dimensions réduites


Graphe de Comparaison LA-60B (mode 50hz et 60Hz) et la LA-60ECO
Image
Ces courbes donnent le débit d'air en fonction de la pression de refoulement.
A une diffusion d’air immergée à 1m70 de profondeur les débits des deux compresseurs sont identiques. En revanche les débit observés sont légèrement différents sur les autres essais selon la pression.


Consommations
LA-60ECO
Image
LA-60B
Image
Une économie de 40% avec 35w consommé a la pression de 14,7 kpa au lieu de 60w pour la LA-60B, place la LA-60ECO en bonne position tout en conservant la puissance de la technologie piston.

Vidéo de Changement du kit de maintenance

youtu.be/OhJ5pgnROWI
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... hJ5pgnROWI

Découverte et Essai de Pompe à piston NITTO LA-60ECO :
Pour l'essai de fonctionnement, il a été utilisé un diffuseur à membrane de 34cm, à 1m70 de profondeur, relié a la pompe par un tuyau de 9mm sur 10m.
L'essai permet de noter la puissance de LA-60ECO pour une consommation réduite a 35w, et un bruit encore moindre.
La durée de vie affichée de 80 000h (grâce au système piston) permet d'obtenir un coût d'exploitation moindre (incluant les changements préconisés des pistons et joints), a une pompe a membrane généralement usitée par les bassinophiles et "bon marché" (tenant compte de sa durée de vie constatée).
Les MEDO sont équipées de surcroit d'un mécanisme anti-surpression, ainsi si la pression de sortie excède la valeur nominale, la course du piston sera automatiquement réduite évitant ainsi toute surpression. Par ailleurs, l'intensité et la puissance consommée diminueront automatiquement, éliminant de facto toute surcharge.



youtu.be/k0KoOC4KhcA


La pompe à air NITTO LA-60ECO est aujourd'hui distribuée par la société AQUA ASSAINISSEMENT
http://www.aqua-assainissement.fr/pompe ... 0-eco.html

Remerciements pour leur aide dans ce test à : Fabrice, Fouad, Guillaume, Didier02, Nicolas65, Anstra, RAS

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par Bweissach »

[number-one-45.gif]
Merci pour cet article très instructif! [wink.gif]

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par Henri »

J'attendais déjà toujours avec impatience les analyses de Mathilde , d Angèle, de MLS ...

Excellente initiative que ce nouveau collectif
Il est vrai que nous conseillons ( ou pas) ce que nous avons. La une analyse structurée... Bien
On attends la suite [cool.gif]

Vu la présence de Didier02 je suppose que la membrane déficiente est une chinoise [mdr.gif]

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par Francis »

Petit bémol quand même...
Erreur de casting: si l’on compare une Ford Mustang, il faut l’aligner à une Camaro ou quelque chose du même acabit, mais pas avec une Fiat Uno
Là on compare une Nitto avec une chinoiserie du genre Hailea...
Pas du tout le même segment de pompes, l’une pousse à 2 mètres, l’autre n’est pas prévue pour cela, ce n’est donc pas le même prix non plus.
En plus, en voyant cette vidéo, on laisse croire, ou plutôt, on donne l’impression que les pompes à membranes sont des pompes pas très performantes.

Il aurait été intéressant de la comparer à une Hiblow, ou mieux, une Secoh... Là il s’agit de matériel de la même gamme. et en mesurant le débit réel, ainsi que la conso électrique réelle de chaque appareil...

Enfin, les chinoiseries genre Hailea conviennent pour les filtres (profondeur 50 – 60 cm) donc pas forcément à jeter.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par nicolas65 »

en tout cas chez moi suite à ma grosse erreur d'interprétation que tu m'a démontré [number-one-45.gif] entre "60l/min hailea" et "60L/min nitto" qui sont en fait 60L/min à 0m et 60L/min à 1.5M, au moment de comparer les deux compresseurs, pas photo !!! le aco 318 est toujours dans le placard depuis [cheesy.gif]


youtu.be/HPU0qgXVrZE


mais tu a entièrement raison ces deux compresseurs ne sont comparables, il faudrait comparer avec un hailea aco qui fournit plus de debit et de pression et comparer les rendements :think:
je l'avais dit également ici à la fin de ce post :
viewtopic.php?f=20&t=2110&start=10#p29537
le problème c'est que je n'ais pas d'autres compresseurs :think: je ne peux pas tester, dommage undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par Didier02 »

Je me demande pourquoi je suis assimilé a un anti-chinoiseries ? [rire.gif]
Mais la ce n’était pas le cas

J’ai tout simplement comme Nicolas une NITTO 60 qui alimente en parallèle divers aérateurs.
L’avantage, c’est la puissance des pistons et l’inconvénient c’est la consommation. Il faut du jus pour alimenter les pistons .

Donc la sortie de cette LA60-ECO qui permettrait une consommation usuelle est une bonne nouvelle et en ferait une pompe tout a fait adaptée a nos bassins, en prix en consommation en durée de vie et en performances.
Il fallait par contre vérifier que la puissance était toujours au rendez vous .
C’est le but de cette fiche, comme on le voit sur les titres des différents chapitres, ou on compare LA- 60B et LA-60ECO.

Je devais faire cette comparaison, vérifier les données et accessoirement la vidéo de présentation de cette LA-60ECO, incluant un essai de fonctionnement avec les deux pompes LA-60B et LA-60ECO mais l'effet jakuzi n’a pas été démonstratif et les courbes donnent les chiffres.
Donc il a été fait ensuite divers essais avec diverses pompes a membranes.

Peut être le titre peut laisser a penser que nous voulions démontrer la supériorité du piston sur la membrane ? Mais ce n était pas le but recherché... et cela a-t-il besoin d’être démontré ? [mdr.gif] Allez je rigole, il y a de bonnes japonaises a membrane

Maintenant sur les chinoiseries, "je ne suis pas assez riche pour acheter du jetable soit disant pas cher" [cheesy.gif]

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par RAS »

Vous avez raison Francis le terme "comparatif" est inapproprié, et peut prêter a confusion. undecided.gif] Nous le changeons donc.

Nous avons fait des essais et tests de deux générations d'un même modèle de pompe, selon les spécificités données par le constructeur de celles ci.
Nous n'avons pas l'outrecuidance de comparer deux pompes de deux fabricants, ayant des caractéristiques différentes. Nous n'avons pas votre expérience dans la diffusion des NITTO et autres pompes.

Le fait à la fin de la vidéo de montrer également les remous générés par une autre pompe généralement utilisée par les bassinophiles dans leur filtre. était seulement pour que le lecteur voit les effets. Pompe qui n'est pas de la marque évoquée. [wink.gif]
Montrer les remous générés par la seule LA60-ECO n'aurait pas permis aux lecteurs de juger de ceux ci (a 1m70 avec une membrane de 34cm!!).
Ne voulant pas citer le nom de la pompe montrer en référence, puisque ce n'est pas une comparaison, nous avons mis "pompe à membrane" , cela ne se voulant pas une critique de cette technologie.
Maintenant que la technologie piston est disponible à une consommation et un prix équivalent aux pompes membranes ne doutons pas qu'elle retiendra plus encore l'attention des bassinophiles en utilisation mixte.

merci de votre œil acéré. [wink.gif]

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par RAS »

Communiqué de presse du test effectué
Compresseur ou pompe à air pour bassin ou jardin aquatique

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pompe à air NITTO LA-60ECO

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Verrouillé

Retourner vers « Test des matériels »