ULTRA BEADS 100

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: ULTRA BEADS 100

Message par ardec60 »

ASIA a écrit :Je faisais directement du lavage et je trouvais que la bio restait plus intacte car les beads restaient plus vert à la fin.
Les particules vertes qui sont collées aux beads sont les impuretés qui se trouvaient dans l'eau du bassin et qui ont été retenues. Ce sont les mêmes que l'on retrouve sur les brosses, dans les multi-cyclones ... Si je me fie à tout ce que j'ai lu sur la colonisation des Kaldnes par exemple ils sont blancs lorsqu'ils sont vierges et prennent une couleur de plus en plus brune au fur et à mesure de l'avancement de leur colonisation par les bactéries. J'ai également constaté ce changement de teintes sur mes beads. Je pense, et ceci n'est qu'une théorie, que si on ne nettoie pas correctement et régulièrement les beads cette couche verte ralentie, voir fini pas étouffer les bactéries. Exactement de la même façon que lorsqu'on laisse les tapis japonais s'encrasser jusqu'à saturation.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: ULTRA BEADS 100

Message par ardec60 »

Yves83 a écrit : Je vois, nettoyage tous les jours, tous les deux jours.....Même si cela est rapide, il faut être là.... [huh.gif]
Il existe des systèmes d'automatisation des nettoyage pour les Ultra beads.

http://www.aquacontor.com/technique/fil ... -bead.html

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: ULTRA BEADS 100

Message par Francis »

ardec60 a écrit :
Yves83 a écrit : Je ne suis pas un grand connaisseur de ce matériel, mais en lisant les commentaires, je m'aperçois que le rinçage à tendance à foutre la bio en l'air... undecided.gif]
Ce n'est pas parce que Francis en temps que "pro" affirme ceci que c'est parole d'évangile. Toutefois, je suis prêt à le croire s'il en apporte la preuve irréfutable. Avant d'acheter ce produit je me suis bien entendu renseigné sur différents sites francophones et autres et c'est la première fois que j'entend une telle allégation.
Le rinçage des billes se faisant dans la cuve à l'aide d'une pompe à air (le blower) qui crée des turbulences dans l'eau (qui est celle du bassin) et ceci durant seulement une ou deux minutes. Ensuite on vide l'eau sale et on rince en utilisant toujours de l'eau provenant du bassin. Si je ne m'abuse la phase de nettoyage ressemble énormément au traitement subi par les H-lix, kaldnes, chips ... en moving bed et ceci non pas durant une minute mais bien 24/24h. Si j'ai bien tout comprendu cette théorie remettrait donc en cause l'efficacité de tous ces supports. :think:

Toujours aussi sympathique...

D’abord faut bien lire ce que j’ai écrit:

Ce n’est pas tellement la vidange ou le rinçage du filtre qui peut perturber les bactéries, mais le blower.
Or le rincage n’est pas ventiler le filtre.


“Ce n'est pas parce que Francis en temps que "pro" affirme ceci que c'est parole d'évangile”

Tu as raison je ne suis d’ailleurs pas un Saint....
Mais tu n’as pas le monopole de la sagesse et un peu de documentation de bonnes sources pourra te convaincre.
Tu dis avoir consulté avant d’acquérir ton beads, mais ce n’est pas en francophonie que tu trouveras quelque chose.
Le seul fournisseur de beads à multivoie est Aquaticscience avec son Shark.
Si tu avais cherché un peu, tu aurais vu que leur manuel est un copié/collé du manuel de l’UltraBead. Presque mots pour mots.
Et le manuel de l’UltraBead est aussi un copié/collé de l’original américain Aquadyne.
Tu peux le vérifier: je n’ai pas le temps de te mettre des extraits, mais quelqu’un pourra éventuellement s’en charger.

Et un extrait de ce manuel indique”

Question: Can you over backwash the Aquadyne system?

Answer: Yes you can. The aquadyne system needs to be backwashed as little as possible for it to function properly, yet you don't want to wait weeks between washings. If you backwash the system too often, you can cause excessive damage to the bacterial colonies that are growing on the beads. During a backwash the beads rub together as they release the dirt and debris that they have trapped on their surfaces. If you backwash too often, the dirt and debris will not have a chance to thicken on the beads surface for optimal filtering.

Un autre fournisseur / constructeur, Air-aqua (NL) dans une traduction récente du manuel du SuperBead indique;

" Les premiers filtres à billes ont été développés dans les années 1970. La conception unique en forme de sablier et le processus de nettoyage à bulles sont les éléments clés de l'efficacité du filtre.
Le système de nettoyage à bulles, qui entraîne les billes dans le tube de nettoyage permet de retirer la saleté tout en laissant une quantité suffisante de biofilm à la surface des billes. En utilisant d'autres méthodes de nettoyage des billes (par exemple, propulseurs, compresseurs ou jets d'eau), vous risquez de retirer une trop grande quantité de biofilm, indispensable au maintien de la qualité de l'eau. Les filtres SuperBead permettent d'éviter ce risque".


Evidemment, Air-Aqua, étant concurrent des premiers indique clairement cela dans son manuel car c’est évidemment un avantage pour son filtre SuperBead qui n’utilise pas de blower.

Les autres, préfèrent ne pas trop développer cet aspect de la question, ils dézingueraient leur produits.

sinon, il y a quantité de forums anglais ou US – là où l’on utilise beaucoup les beads- qui débattent de ce sujet toute l’année: c’est l’éternel question de savoir quand nettoyer et à quelle fréquence.... nettoyer souvent et perdre des bactéries ou ne pas nettoyer assez et risquer de voir sa qualité d’eau se dégrader.Sujet banal, je ne pensais même pas que quelqu'un pourrait avoir un doute à ce sujet...


Pour ta comparaison entre l’aération des beads et les Helix ou les Kaldnes, elle est ridicule.

Une pompe à air pour Hélix ou Kaldnes.... on parle de 60 – 80 , allez, même 120 litres /minute soit 7200 litres / heure, c’est fait pour apporter de l’oxygène et remuer les éléments dans un contenant.

Un blower c’est minimum 110 à 120 m3/heure, c’est beaucoup plus violent ...! C’est fait pour secouer et défaire les amas de beads !

Une bead (une perle) est sphérique et lisse.
Un Kaldnes ou un Helix possède une surface externe striée qui protège partiellement le biofilm des frictions, et il possède aussi une surface interne qui protège complètement le biofilm de la friction des pièces entre elles.

Il n’y a aucune comparaison !
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: ULTRA BEADS 100

Message par nicolas65 »

dommage que les beads soient lisses, des beads avec pleins de petits trous un peu comme la surface d'une eco pond chip aurait permis de protéger une grande partie de la bio en plus d'augmenter la surface de colonisation :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: ULTRA BEADS 100

Message par Francis »

Cela existe: des filtres avec des supports bio différents: regarde les filtres Ultima par exemple
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: ULTRA BEADS 100

Message par Francis »

Tu as aussi ceci chez Evolution Aqua: des filtres avec Kaldnes Micro à l'intérieur au lieu de beads (perles lisses)

http://www.evolutionaqua.com/acatalog/K ... lters.html

En commentaire:

" K1 Micro Bead filtration systems are a range of pressurised filtration systems that deliver incredible levels of filtration for ponds. By using the new K1 Micro filter media instead of convential beads, these filters offer better biological and mechanical filtration. This is due to the vast protected surface area of the K1 Micro filter media (950m2 per m3).

This protected surface area safely houses friendly filter bacteria and prevents them from being flushed to waste during cleaning cycle. Only dead bacteria, waste debris will be discharged. This results in no Ammonia and Nitrite spikes after maintenance."

En français: Cette surface protégée abrite en toute sécurité les bonnes bactéries filtrantes et les empêche d'être rincées et d'être perdues au cours du cycle de nettoyage...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: ULTRA BEADS 100

Message par fred03 »

merci les gars [wink.gif]

maintenant , j'hésite ! :doh:

mon bassin fais 15 m3 et pour l'année prochaine , j'étais partis sur l'aquaforte 25 m3/H
mais maintenant j'hésite !

car l'ultra bead m'a l'aire encore mieux .

j'ai actuellement une filtration de 3 chambres avec mousse et tapis jap. + en amont une poubelle remplie de brosse + en aval 90 L de support bactériens ( hélix , biocrystal , bio cérapond ) .
je ne prévois pas de vendre ma " futur - ancienne " filtration

l'ultra bead à besoins d'un préfiltre à grille .

je me demande donc , si l'ultra bead pourrais s'installer juste en aval de ma filtration mousse et T.J. ?
ce qui donnerais : U.V. , brosse , multi-chambre , ultra bead , puis les 90 L de support bactéries .
ce qui pourrais remplacer le pré-filtre à grille dans un premier temps .

je voudrais savoir aussi la différence entre le filtre tambour et l'ultra bead .

pour le coup je vois que l'ultra bead a déjà les supports bio que n'a pas l'aquaforte .
on dirait aussi que le nettoyage serais de meilleur qualité , mais je me trompe peut être !

par contre je vois aussi qu'il y a une vielle question qui rode : la fréquence de nettoyage de l'ultra bead !!
je pense aussi que cela dépend du bassin que l'on a : taille du bassin , nombre de poissons et taille des poissons , bassin planté ou non , etc...

j'ai lu aussi , je sais plus où , que le nettoyage de l'utra bead pouvait être automatisé . donc plus d'entretien . que de la surveillance ...

du coup , pour le même prix que l'aquaforte , il faut rajouter en plus , un filtre à grille et voir un automatisme pour le nettoyage pour l'ultra bead .

sur l'aquaforte , il est déjà automatisé , n'aurais pas besoins de préfiltre . juste les supports bactériens en aval . que j'ais déjà .

c'est pourquoi je me demande vraiment si la différence des 2 est significative ?
si quelqu'un pourrais m'éclairer , car là , vous m'avez mis le doute !!

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: ULTRA BEADS 100

Message par ASIA »

Yo

Merci pour ces explications, mais le manomètre de mon beads indique 1-2-3 .... et non pas 0.1-0.2-0.3..... donc quelle mesure prendre? Quand le wash est fait, il indique en générale 1! Si je vous suis bien, ce manomètre ne sert pas à grand chose :think: Donc le mieux serait d'avoir un débit mètre à l'entrée et un à la sortie du beads afin de voir réellement le taux d'encrassement du beads par rapport à la perte de débit en sortie de bead, et faire un nettoyage en fonction de cette différence de débit entrée/sortie :doh: Lidée de beads non lisse me plait bien et me semble plus cohérent que des lisses qui redeviennent blanc comme neige après un wash :D

ASIA [asiatique.gif]

PS: Keep cool mon ami René, on discutent c'est tout [wink.gif] et Francis est qq de fiable aussi tu sais :shifty:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ULTRA BEADS 100

Message par Yves83 »

fred03 a écrit :merci les gars [wink.gif]

maintenant , j'hésite ! :doh:
mon bassin fais 15 m3 et pour l'année prochaine , j'étais partis sur l'aquaforte 25 m3/H
mais maintenant j'hésite !

je voudrais savoir aussi la différence entre le filtre tambour et l'ultra bead .


si quelqu'un pourrais m'éclairer , car là , vous m'avez mis le doute !!
Je ne connais pas vraiment tous les prix, mais coté utilisation, pour moi il n'y a pas photo: Un tambour et pas autre chose!!!!
Je suis sur que les filtres Bead, c'"est du très bon matos et très efficace...
Mais si on fait abstraction du cout, je choisirai le FAT...
Maintenant, il me semble que le FAT, c'est environ deux fois le prix d'un Bead..... undecided.gif]
Alors évidement, cela donne à réfléchir..... :think: :think:

Mais Francis te ferra certainement une comparaison des produits bien plus sérieuse que la mienne......

Perso, je ferai un peu d'économie, j'attendrai un peu et je choisirai le FAT...Mais ce n'est que mon avis... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: ULTRA BEADS 100

Message par fred03 »

niveaux prix pas forcément beaucoup de différence
mon bassin fais 15m3
j'ai vu un aquaforte qui est donné pour 25m3
et un bead qui est donné pour 30m3
les 2 pour le même prix . chez naïades
sauf que pour le bead , il faut rajouter un FAG et un " truc " pour le rendre autonome . ( désolé mais je suis pas très technique )

après vu les sommes , et c'est quand même pas rien ! si il faut rajouter un peu , pour avoir un meilleur matériel , je dis pourquoi pas . mais si je peux économiser et mettre les soues ailleurs , ça me va aussi .

jusque là , yves83 tu me conforte dans mon idée de départ . un FAT !

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »