bonde inversée

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bonde inversée

Message par nicolas65 »

moi je suis passé au dessus du niveau de l'eau....

mettre une traversée de bache genre 20-30cm sous le niveau c'est encore mieux et c'est faisable sans vider, il faut juste découper la bâche sous l'eau après avoir vissé la traversée, ensuite y emboiter le tube qui va à la bonde, ce serra démontable depuis la surface
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: bonde inversée

Message par NASUM »

bonjour .

je tourne actuellement avec une BdFI .
il n'y a vraiment pas photo par rapport a une pompe .
l'installe = ma BdFI ,tuyau pvc de 63 brancher dessus .
un PP de 63 dans le mur (agglo) et juste après le mur, une pompe superfixh de 20000 L/H qui envoie
dans un FaT .

pour ce qui est des feuilles , en 1 an , ma pompe c'est bloqué (le rotor) 2 fois a cause de feuilles .
mais les deux fois, j'en suis le responsable en balayait le fond et poussant les feuilles vers la bdfi ....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bonde inversée

Message par esso1 »

t'avais pas bricolé un truc pour arreter les feuilles ?
il me semblait t'avoir vu en parler avec Rob ...
bref


nicolas65 tu écris que toi tu es passé au dessus du niveau d'eau ? juste pour etre certain de ce que tu ecris ?
donc tu siphonne comme on dit parfois .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bonde inversée

Message par nicolas65 »

oui, 3 tubes en 80 et 1 en 140 qui passent au dessus du niveau de l'eau et redescendent
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bonde inversée

Message par esso1 »

merci,
non c'est simplement car à un moment où j'avais expliqué que l'on pouvait faire comme cela, certains m'ont expliqué que NON,
;) .. merci ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: bonde inversée

Message par NASUM »

hello

esso, nous parlions du bac skim avec mr rob' . :)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bonde inversée

Message par nicolas65 »

voici ma bonde :

IMG_20160618_162029.jpg
le tube remonte hors de l'eau et rentre dans la berge :
IMG_20160618_162015.jpg
après le tube tourne à 90° vers la droite et fait une ligne droite de 3m dans la berge au dessus du niveau de l'eau puis se déverse dans le collecteur
IMG_20160618_162256.jpg
je peux la démonter depuis la surface et tout sortir, ou inversement, l'installer depuis la surface sans me mouiller
IMG_20160602_163124.jpg

malgré la contre pente à 100% puis 45%, elle aspire le sable et gravier qui trainent dans le bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bonde inversée

Message par Yves83 »

Mes quatre bondes de fond et deux skimmers arrivent dans un collecteur placé juste avant le FAT...
Et c'est une EXCELLENTE chose!!!..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Quand je vois ce que je récupère dedans, c'est ce qui arrive en moins dans le FAT.
Je fait un nettoyage disons une fois tous les deux mois à l'aide d'une brosse à chiotte ("y'a pas mieux [wink.gif] ) monté sur un tube électrique.
Bon, un backwash c'est certainement mieux, j'ai une vidange au fond, mais j'ai fait une connerie..... [huh.gif]
Cette vidange arrive dessous ma filtration dans les 8 m3 qui reçoivent les eaux de pluie de la terrasse et le trop plein du bassin.
Et je n'ai pas envie de "balancer" trop de merde dedans....
Alors, je nettoie autrement. Manuellement pour l'instant, mais ce n'est pas le bagne quand mème et je vais acheter un aspirateur pour faire ça encore plus facilement... [wink.gif]

En plus, j'ai placé dans ce collecteur un UV immergé, c'est facile et bien pratique........
Donc, fais un collecteur, place ta pompe dedans tu ne le regrettera pas..... [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bonde inversée

Message par nicolas65 »

pareil ici, je ne regrette pas mon collecteur qui est en fait un petit bassin avec une bache, je collecte pas mal de choses, des fois je passe l'aspirateur 1 fois par jour [shocked.gif] avec mon aspirateur gravitaire


je me suis fais incendié pour avoir dit ça sur un autre sujet :shifty: mais si je devais refaire mon collecteur ce serait un gros vortex :shifty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bonde inversée

Message par Steph62 »

petit up sur ce sujet :

donc en résumé, une bonde de fond inversée peut avantageusement être installée en lieu et place d'une bonde de fond prévue dès le début en sous-sol.
Elle peut fonctionner en pompé direct, en pompé indirect (semi gravitaire avec bac intermédiaire) avec le bémol d'une puissance réduite de la seconde solution par rapport à la première.
Elle peut avoir une sortie en passe-parois ou en extérieur (principe du siphon classique).
On pourrait envisager des tuyaux de moindre section adaptés au bassin et à la nature des résidus à évacuer.
Elle a l'avantage d'une maintenance plus aisée (déportée au niveau du bac intermédiaire et extraction du bac principal de la partie immergée sans avoir à vider celui-ci).
Elle a l'avantage de pouvoir être déplacée en cas de mauvais positionnement ou de besoin ponctuel (amas dans un recoin non prévu initialement ou changement de configuration des flux entrants).
Il est conseillé d'installer un bac récepteur pour intercepter les grosses particules en amont de la pompe.
Elle permet de sécuriser la pompe d'extraction et de faciliter son nettoyage ou son remplacement éventuel.
A priori, ce système pourrait envisager une pompe de moindre puissance pour un même résultat final (limitation effective du siphon et acheminement de l'eau aux parties filtrantes plus court)
Elle peut être réalisée artisanalement à peu de frais et installée à posteriori.

De l'avis d'un membre averti (Revers-76 pour ne pas le nommer appuyé par Yves83) et d'une testeuse restée anonyme, mettre plusieurs bondes sur une seule "ligne" d'extraction ne fonctionne pas correctement et est donc déconseillé.

Voyez vous autre chose ? Négativement ou positivement ? Avez vous des retours depuis la date du dernier message précédent (juin 2016) ?

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »