bonde inversée

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre
Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

bonde inversée

Message par Francis55 »

Bonjour,

je suis en mode pompé et m'interroge sur l'intérêt d'une bonde inversée à la place d'une pompe à coque posée sur le fond.( coque ajourée sur tous les côtés jusqu'au fond )
la coque a un inconvénient que résoudrait la bonde : aspirer tout ce qui parfois l'obstrue.
mais à l'inverse avec une bonde qui aspire tout , ne risque t'on pas d'abimer la pompe , le rotor et l'axe?

merci
Francis

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: bonde inversée

Message par D&G »

Bonjour
La bonde de fond inversée fonctionne comme une bdf classique sauf que le tuyau d'aspiration se trouve au dessus de la cloche d'aspiration, alors qu’une bdf classique le tuyau d'aspiration est placé dessous (invisible) et traverse le bac vers la filtration. La pompe n'a ici rien a voir.
Avec une bonde l'un des intérêts est d'avoir la pompe après la filtration ou décantation là ou l'eau est moins chargée . Tout cela en mode gravitaire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bonde inversée

Message par Yves83 »

Ne te pose pas de question: Une bonde de fond, mème inversée, c'est XXXXXXX fois mieux qu'une pompe dans le fond du bassin!!!!!
...Et pis c'est tout!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Tu es en mode pompé, OK.Donc, ta pompe "aspire" mal la merde au fond de ton bassin...... undecided.gif]
Tu places ta pompe dans un "bac collecteur"... La bonde inversée va aspirer bien mieux le fond de ton bassin.......
Le collecteur va en "stocker" car tu n'est pas obligé de la placer directement au fond ta pompe.... [wink.gif]
Un bon backwach de temps en temps va éliminer ce qui se trouve au fond de ton bac et cela ne "passera" donc pas dans ta pompe.

Le fond de ton bassin est plus propre, la pompe aspire moins de saloperies.....
Elle est pas belle la vie avec une bonde de fond, fusse t'elle meme inversée??... [grin.gif] [grin.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: bonde inversée

Message par Totoche »

Suis pas tout à fait d'accord avec Yves...

En fait pour répondre à ta question, tu a très bien résumé le probleme tout seul!!!!!

Soit une pompe et la crépine s'obstrue.... Soit un bdf inversé direct sur une pompe et tu risque de bloquer ton rotor...

La bdf inversée marchera mal en gravitaire à moins de poser de gros tuyau et de percer tout de même ta bache un peu au dessous du niveau... Pour pouvoir créer du gravitaire ....Ce qui complique le jeu... Puisqu'il est donc difficile de placer un bac collecteur pour cette bdfi dans lequel ta pompe avec crépine serait surélevée...

Après... Cela dépend ... De ce que tu aspire comme feuille ....
Modifié en dernier par Totoche le 14 juin 2016, 20:07, modifié 1 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bonde inversée

Message par esso1 »

+ 1 avec yves.
y a pas photo....
eau plus jolie car tu as moins de saloperie au fond qui vont ce décoller avec la temperature.
etc

et la pompe ne fait que pomper et non aspirer des MES ;) ( meme si elle en aspirera)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: bonde inversée

Message par Totoche »

Monsieur Francis il parle de placer une bdfi pas un bac collecteur en gravitaire messieurs...

Placer une bdfi sur un bac collecteur cela est presque aussi contraignant que de créer une vrai bdf... La seule différence c'est qu'il ne faut pas vider "tout" le bassin mais juste une partie...

Je ne crois pas que cela soit l'idée de depart...
Et je ne suis pas sûr que les bdfi soient en 110...



Et une bdfi en direct sur un rotor....ce qui est l'idée ... C'est une source de PROBLÈMES...
Enfin il me semble vue que je n'y ai jamais joué...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bonde inversée

Message par esso1 »

je connais un bassin brancher en direct, je crois qu'il a bricoler un truc pour retenir les feuilles.
faut penser que la pompe doit etre en dessous du niveau du bassin ou en prendre une auto amorçante.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bonde inversée

Message par nicolas65 »

ma fonde de fond inversée fonctionne en gravitaire, je n'avais rien prévu au départ niveau filtration donc c'était juste une bâche avec de l'eau, et je n'ai jamais vidé le bassin pour installer ma bonde en gravitaire
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: bonde inversée

Message par showa76 »

Bonsoir,

Il est évident que pour bien faire avec une bdf inversée, il faut un passe paroi sous le niveau puis direction un contenant enterré rempli de brosses et ensuite la pompe qui prend l'eau.

Rien de difficile à cela et nettement mieux. le plus dur étant de calculer le volume d'eau entrée dans la cuve et la quantité aspirée par la pompe.
il faut peut être 2 bdf ou 1 bdf et une entrée murale pour avoir suffisamment d'eau.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bonde inversée

Message par Yves83 »

showa76 a écrit :Bonsoir,

Il est évident que pour bien faire avec une bdf inversée, il faut un passe paroi sous le niveau puis direction un contenant enterré rempli de brosses et ensuite la pompe qui prend l'eau.

Rien de difficile à cela et nettement mieux. le plus dur étant de calculer le volume d'eau entrée dans la cuve et la quantité aspirée par la pompe.
il faut peut être 2 bdf ou 1 bdf et une entrée murale pour avoir suffisamment d'eau.

Gilles

Ba voila...tout est dit!!..... [number-one-45.gif]
Seule contrainte: il ne faut pas que la pompe ne "tire" plus d'eau que peu fournir le tuyau de la bonde.....C'est tout!!... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »