L'ozone.

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

L'ozone.

Message par ardec60 »

Une fois n'étant pas coutume, j'aimerais aborder un sujet technique. :doh:
Ayant en ma possession un réacteur de gaz de ce type.
http://koiconnect.com/concentrateur-d-o ... e-gaz.html
Ainsi qu'un assécheur d'air. Je commence donc à penser à l'utilisation de l'ozone dans le bassin.
L'intérêt principal que j'y vois est l'élimination plus ou moins partielle de bactéries, virus et autres choses néfastes au bien être de mes protégés.

Avant de me lancer dans l'achat d'un générateur d'ozone et éventuellement d'une sonde redox, ne connaissant que peu de choses sur le sujet, j'aurais aimé; d'une part avoir quelques retours d'expériences et explications techniques (simples si possible [embarrassed.gif] [cheesy.gif] ) et d'autre part, étant donné que ce ne sera peut-être qu'une courte expérience, avoir quelques tuyaux pour que ceci ne me coute pas les yeux de la tête. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: L'ozone.

Message par picassot28 »

salut ardec, je vais suivre cela, j'ai des infos de base mais rien de bien sûr [tongue.gif]
il faut que tu trouves une installation pour voir

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: L'ozone.

Message par nicolas65 »

l'ozone ? je sais comment le détruire [sad.gif] je suis frigoriste [sad.gif] non le dernier gaz nocif pour la couche d'ozone a été interdit l'année dernière mais il est encore dans certaines installations [huh.gif] comme les plus anciens d'ailleurs interdits depuis plus longtemps... j'en ai encore vu la semaine dernière dans une école :whistle:

je sais que de l'ozone peut être produit à l'aide d'une tension élevée, en particulier dans un arc électrique :think: la molécule de l'ozone se compose de 3 atomes d'oxygène, dont le 3eme, en gros, va chercher à oxyder tout ce qu'il peut, ca peut être une bactérie, virus ...

je m'étais un petit peu renseigné car il y a un moment je m'étais fais un micro générateur avec un petit générateur haute tension qui me générais un arc électrique permanent sur une bougie enfermée dans une petite bouteille dans laquelle passait l'air aspiré par un compresseur qui diffusait dans le bassin [cheesy.gif] de la bidouille ! effet insignifiant d'une si faible quantité d'ozone dans 40m3 :snooty:


tu compte utiliser un venturi pour injecter l'ozone dans le réacteur ?

attention aussi je me souviens avoir lu que l'entretien d'un système d'ozonateur est couteux, il faut remplacer une pièce régulièrement :doh: peut être moins couteux que de traiter x maladies, et pire : perdre une koi :think:
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: L'ozone.

Message par picassot28 »

il y a la sonde qui crame si mal réglée, je me souviens avoir vu cela et de l'air sec à envoyer, mais après, moins de risques de maladie.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: L'ozone.

Message par ardec60 »

nicolas65 a écrit :tu compte utiliser un venturi pour injecter l'ozone dans le réacteur ?
Le Réacteur linéaire à, bien entendu, un venturi intégré. Si je ne m'en sert pas pour l'ozone il servira pour l'oxygénation. Soit en utilisation un compresseur ou un concentrateur d'oxygène si j'en trouve un d'occasion. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: L'ozone.

Message par picassot28 »

salut ardec tu risque de trouver cela chez nos amis belges ou anglais.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'ozone.

Message par christine »

picassot28 a écrit :salut ardec tu risque de trouver cela chez nos amis belges ou anglais.
Pourquoi, cela n'existe pas en France ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: L'ozone.

Message par picassot28 »

bonjour Christine, surement que si, mais peu on cela dans leur bassin ou n'en parle pas.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: L'ozone.

Message par picassot28 »

ardec j'ai trouvé cela sur l'ozone, à traduire [huh.gif]

http://tolwatertechniek.nl/ozon-bibliotheek

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: L'ozone.

Message par jp67 »

ardec60 a écrit :
nicolas65 a écrit :tu compte utiliser un venturi pour injecter l'ozone dans le réacteur ?
Le Réacteur linéaire à, bien entendu, un venturi intégré. Si je ne m'en sert pas pour l'ozone il servira pour l'oxygénation. Soit en utilisation un compresseur ou un concentrateur d'oxygène si j'en trouve un d'occasion. [wink.gif]
Je dois encore en avoir deux d'occasion , le problème est la consommation électrique de ces engins

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »