L'ozone.

Tests Avis Recommendations ou non
carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: L'ozone.

Message par carpmat »

je pense que je partirai plus pour un combo pour avoir moins de risque ...
genre :
http://koiconnect.com/49-combinaison-uvc-ozone

ou

http://www.bassin-baignade.eu/fr/ozoneu ... x-uvc.html

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: L'ozone.

Message par koiconnect »

[mdr.gif] bonjour,

Le risque zéro n'existe pas. L'ozone est un oxydant: pour simplifier, la molécule O3 brûle ce qu'elle touche en dégageant de l'énergie en redevenant de l’oxygène O2. Je passe les détails chimiques. Elle permet donc de réduire la pression bactérienne et d'exploser des grosses molécules organiques et donc de changer l'aspect sur l'eau.

Il en faut très peu pour décolorer l'eau, en revanche pour 'désinfecter' l'eau il faut déjà une grosse dose (piscine sans poisson ou eau potable). Dans un bassin à koi, l'eau 'vierge - stérile' n'est pas adéquate.

Il existe en gros 2 méthodes pour fabriquer de l'ozone : la décharge corona (des arcs électriques explosent l'oxygène pour en faire de l'O3) ou une certaine longueur d'onde d'UVC qui a le même effet.
Ensuite il faut faire réagir cette ozone avec l'eau à travers un réacteur ou autre venturi.
Puis détruire l'ozone restante pour qu'elle n'aille pas faire des malheurs dans le bassin.

Les coronas sont sensibles à l'humidité, c'est pour ça qu'il faut de l'air le plus sec possible à l'entrée. L'idéal est un concentrateur d'O2 qui va produire de l'O2 plus ou moins pur en augmentant le rendement du générateur à Ozone.

Les UVC produisent bien moins d'ozone mais la durée de la lampe est très courte sur les bas-de-gamme: max 3000 heures.

Les réacteurs linéaires doivent voir une eau propre car ils sont très difficiles à nettoyer.
http://koiconnect.com/concentrateur-d-o ... e-gaz.html

Les venturis ont besoin de pompes puissantes pour avoir un bon rendement.
Les réacteurs en colonne sont ceux qui ont le meilleur rendement.
http://koiconnect.com/ozonisateur/374-r ... 10000.html

Il faut donc un contrôle de la quantité d'ozone que l'on injecte. On mesure le Redox en mV grâce à une sonde électronique.
http://koiconnect.com/58-systeme-iks
Lorsqu'on 'réduit' l'eau du bassin la valeur redox monte, il faut rester autour de 350 -380 mV, sous 400mV obligatoirement car l'eau est pure au-delà de cette valeur et donc impropre pour la vie aquatique.

J'espère n'être pas trop technique, je peux rentrer dans les détails. N'hésitez pas à poser des questions... Mars va tenter d'y répondre! :) [mdr.gif] [rire.gif]

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: L'ozone.

Message par NASUM »

bonjour .

merci guillaume pour toutes les infos .

alors ,juste pour info car je ne pense pas passé a l'ozone de suite (mais j'y réfléchi quand meme),
pour un vivier de 40 M² ,quels matos faudrait il stp ?

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: L'ozone.

Message par steph46 »

C'est ça le soucis Guillaume, on comprend bien comment ça marche, on sait que c'est fabuleux sur l'effet de décoloration de l'eau, mais ça parait tellement compliqué niveau matériel et assemblage! Tous les sites nous présentent pleins d'accessoires divers pour monter la filtration à l'ozone, mais ça n'est pas clair.
Je suis certain que si une enseigne, une marque ou un grossiste nous présentait un produit fini, c'est à dire une ligne de filtration à l'ozone (réacteur, venturi, générateur d'ozone, etc...) où on aurait juste à brancher l'arrivée d'eau et à positionner la sortie, ça marcherait du tonnerre. Beaucoup de passionnés sont prêt à mettre le prix mais sont rebutés par la complexité d'assemblage (en apparence en tout cas). Alors Guillaume propose nous un produit fini en nous disant l'entretien que ça va engendrer sur le long terme (changement de lampes, d'électrodes...), et je suis sûr que tu feras fureur avec ça ;)

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: L'ozone.

Message par koiconnect »

Bonjour,

Ben ce n'est pas possible. Cela dépend du volume, de la clarté de l'eau, etc...
Une install ozone ne peut pas se démocratiser, il faut vraiment un suivi du système et un investissement. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Le combo/réacteur était destiné à ça. Mais c'est tellement galère à tenir propre, à changer la lampe, à réparer les raccords car l'ozone casse tout, que les gens se lassent très vite. 2 ou 3 saisons puis c'est poubelle.

Une vraie install avec IKS et concentrateur d'O2 tourne autour de 2000-3000 € sans compter la conso électrique.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: L'ozone.

Message par picassot28 »

ha oui cela fait mal à ce prix la

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: L'ozone.

Message par NASUM »

hello

ah oui quand même ....
effectivement, ce n'est pas à la portée de tous les porte monnaies ....

ça consomme beaucoup en électricité ces trucs là ?

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: L'ozone.

Message par RAS »

Voir ici un topic qui evoque le sujet
viewtopic.php?f=88&t=789&p=8043&hilit=% ... e%5D#p8705

baumedutigre
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2020, 08:34
Localisation : Dijon

Re: L'ozone.

Message par baumedutigre »

Salut,

Je viens de lire vos messages

Il y a un fabricant Suisse qui vend des traitements de l'eau par UV et par ozone
Voici les liens que j'ai trouvé :

- Traitement de l'eau par UV
- Traitement de l'eau par Ozone


J'ai un bassin avec des carpes Koi, je traite par UV, je n'ai pas encore essayé l'ozone
A+

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: L'ozone.

Message par juju18 »

baumedutigre a écrit : 06 août 2020, 08:38
J'ai un bassin avec des carpes Koi, je traite par UV, je n'ai pas encore essayé l'ozone
A+
Bienvenue, tu devrais te présenter en premier plutôt que mettre des liens directement, ça risque de ne pas être très apprécié... "asiatique.gif"

Fais nous une belle présentation et montre nous ton système à uv alors. "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »