Et si on parlait aspirateur.........

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Et si on parlait aspirateur.........

Message par Yves83 »

La vase dans le bassin......"m'en fout" .........J'en ai pas!! [wink.gif] [wink.gif]

Mais...........

Dans les zones de plantations, non accessibles aux Koïs...Il y en a un peu... undecided.gif]
Bon, c'est aussi un peu normal, les déchets des plantes forcément......
Ce ne sont pas de zones profondes, maxi 1m.
J'ai donc "balayé" un peu avec la brosse de la piscine, ramassé avec une pelle au bout d'un manche, et voili voilou.... :whistle:

Mais...Je me dit qu'un "p'tit coup" d'aspirateur serai encore plus simple et aussi plus facile.. [cool.gif]

Mais.....J'en ai pas!!... undecided.gif]

Alors, j'ai jeté un coup d’œil... Et j'hésite....... [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif] .....

Vu que j'ai pas une grande profondeur, je me dit qu'un simple "aspi" genre Pondovac 3 ferait l'affaire....
Mais il y a le Pondovac 4.....
Mais tant qu'a faire....Pourquoi prendre le 3, le quatre est certainement mieux.....
Mais le 3, je le trouve à 160€ et le 4....360€!!!!! [shocked.gif] [shocked.gif]
Mais faire des économies, c'est bien....
Mais si il ne fait pas bien son boulot, je vais le regretter.......

Mais donc.....Ba je sais pas!!!!..... :think: :think:

Alors, il y en a certainement qui ont ces modèles......Ou une autre marque et un autre modele et votre avis m’intéresse.... [tongue.gif] [tongue.gif]

Alors, votre avis.......????????
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par christine »

Tu n'as pas besoin d'un aspirateur performant, tu as juste 3 petites zones à nettoyer...
Tu aurais des paliers je comprendrais que tu cherches un truc qui t'évite d'y passer la journée, mais là :naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par nicolas65 »

tu a forcément un point bas dans lequel se vidange ton fat et autre, prends un tuyau renforcé de 32 ou 40 un embout d'aspirateur à un bout, une vanne à l'autre bout placé plus bas et puis il n'y a plus qu'a amorcer soit avec une bonne aspiration, soit en remplissant le tuyau d'eau puis en ouvrant la vanne
moi c'est comme cela que je nettoies entre le fat et les arrivées, c'est bien mieux que d'ouvrir une vanne de vidange qui n'aspire pas grand chose, j'ai essayé dans mon bassin et ca fonctionne aussi avec un long pvc de 32 !
j'ai 30-40cm de différence de niveau d'eau pour faire le syphon mais j'ai qu'a même réussi à aspirer le sable et le gravier qui trainait au fond de mon bassin avec ça, alors si tu peux faire un syphon avec un dénivelé de 1m, ca va être très puissant !
tiens c'est bizarre !

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par jeremy02 »

Yves regarde ici https://www.nikoi.nl/oase-pondovac-4-pond-vacuum sinon j'ai trouvé les mêmes tarifs.
Je me suis renseigné et il livre en france. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut si besoin de sav.

Nicolas, si je ne dis pas de bêtises, il faut bien qu'il y ai une différence de niveau par exemple entre le fond du bassin et le point bas de l'évacuation ?
Je pense que ça ne marchera pas chez moi.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par nicolas65 »

non c'est le miroir de ton bassin qui compte, si tu a un point plus bas que le miroir ca fonctionnera, essai avec un petit tuyau tu va voir [smiley.gif]
à par si tu vide le bassin et que le miroir est au même niveau ou plus bas que la sortie la ca ne fonctionnera plus



tiens regarde
IMG_20160402_173107.jpg
je met le tuyau dans le bassin avec une rallonge pvc rigide pour atteindre le fond avec le ballais aspirateur, ensuite un morceau de tuyau souple en 32 dans la pelouse à gauche sur la photo, une bonne aspiration et l'eau circule car le niveau de l'eau est plus haut que la sortie du tuyau, par contre le fond de mon bassin est 70-80cm plus bas que la sortie du siphon posé sur la pelouse
c'est du gravitaire [cheesy.gif]

en passant, c'est sur ce principe que fonctionne les arrivées d'eau dans ma filtration....

tiens j'ai fais un petit dessin vu que je dessine très biens [sad.gif]
fgdfg.png
le miroir du bassin est en bleu, en rouge, l'aspirateur occasionnel sur la gauche c'est celui que j'ai expliqué plus haut et que j'ai utilisé après avoir nettoyé les berges qui avait envoyé de le boue au fond, donc on le vois, la sortie est sur la pelouse 30cm sous le miroir mais 70-80cm au dessus du fond du bassin sur lequel j'aspirais, passage de l'aspirateur il ne restait rien à part la bache noire !

à droite sur le dessin, l'aspirateur fixe, c'est même principe que je laisse fixe cette fois et toujours amorcé pour nettoyer mon bassin de pompage, j'ai enterré le tuyau, la vanne et j'ai mis un tube transparent pour voir ce que j'aspire [cheesy.gif]

en vert c'est la bonde de fond de mon bassin en 140mm, malgré la pente à 100% vers le haut sur une 20aine de centimètres et une contre pente à plus de 45° elle aspire encore quelques graviers et sable qui trainent encore au fond de mon bassin [mdr.gif]


c'est nettement moins couteux qu'un aspirateur et très simple, et il ne faut pas vider la cuve de l'aspirateur à chaque fois [cheesy.gif]

perso j'ai un aspirateur à eau, je préfère qu'a même utiliser le siphon [cheesy.gif]

demain je fais une video de l'aspirateur fixe, j'ai mis un coude à 90 pour que des MES se déposent d'ici demain dans le fond du bassin de pompage et je filmerais ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par JJ91 »

Salut Yves, le pondovac 3 fonctionne tres bien surtout que tu n'as pas grand chose à nettoyer !! [wink.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par GibsonS6 »

Tu peux tenter l'option "éco", une pompe immergée 12v avec un petit transfo....en deçà de 50€ il y a moyen de bricoler un aspirateur de bassin qui tourne bien, surtout quand il y a pas grand chose à enlever...;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par lolodu62 »

Bonjour Yves
Pour moi j'ai le pondovac 3,et il me suffit grandement
Le seul hic,quand il vide sa cuve automatiquement,et bien il aspire plus et à tendance à recracher dans le bassin et il faut garder toujours les mousses des 2filtres très propre,sinon tu en trouves en location.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par JJ91 »

lolodu62 a écrit :Bonjour Yves
Pour moi j'ai le pondovac 3,et il me suffit grandement
Le seul hic,quand il vide sa cuve automatiquement,et bien il aspire plus et à tendance à recracher dans le bassin et il faut garder toujours les mousses des 2filtres très propre,sinon tu en trouves en location.
C'est le probleme du pondovac 3, avec le 4 plus de soucis !!
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par RAS »

A 160e un pondovac 3 !! Très bonne affaire [wink.gif]
Pondovac 3 et 4 sont équipés d'un système à deux chambres qui permettent simultanément l’aspiration de l'eau sale et l'évacuation par le tuyau idoine.
Avec le 3 (mon cas) si l'aspiration est toutefois moins puissante en mode vidage, il aspire tout de même en continu sans s arrêter a l'inverse de certains aspi, tel le classic qui aspirent puis rejettent (convient a un petit bassin, lassant au-delà)
Le 4 est plus puissant (15 % d'aspiration en sus). Voir selon la profondeur du bassin. Maintenant il y a le 5 a 600e qui dispose d'une pompe interne de vidage. [tongue.gif]

Éviter les imitations tels que PONDEC sans SAV. Même ce type d'appareil simple nécessite des pièces de remplacement pour les pièces d'usure (tuyau flexible, buse d'aspiration, mousses..) que l'on trouve chez Oase (plusieurs pièces sont équivalentes entre 3 et 4)

Lolodu62, le système de bascule entre les deux chambres est réglé par des clapets en caoutchouc. Voir une éventuelle usure de ceux ci chez toi? Un set de remplacement de x clapets est disponible pour une dizaine d'euros.

Le 3 pour ma "mare" me va très bien. Seul bémol le tuyau de rejet un peu court, pour ma part, de 2m50.

L'avantage d'un tel aspi sur des systèmes fabriqués et la souplesse pour se déplacer autour du bassin et aspirer les bords et la maniabilité du tuyau d'aspiration.

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »