Et si on parlait aspirateur.........

Tests Avis Recommendations ou non
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par GibsonS6 »

Pourquoi pas aussi...une pompe vide-cave (à partir de 25€), reliée à un tube (qui fera aussi office de manche) en alu ou pvc avec un tuyau souple, puis faire envoyer l'eau de la pompe vers le filtre du bassin, ou un filtre mécanique bricolé pour l'occasion...ou vers une évacuation...

Eventuellement, tu peux bricoler un embout d'aspiration ou en emprunter un à madame quand elle a le dos tourné. Le tout devrait pouvoir se faire pour moins de 50€, et puis l'avantage d'une pompe vide cave, c'est que le débit est conséquent, et ça ne bronche pas avec le passage de particules ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par Yves83 »

MARS a écrit :Yves Réponses ici
insertion d'image dans un post et citation
"Et ben voila"....J'ai bien fait de soulever le lièvre.... [cheesy.gif]
Merci "les MARS"de la réponse.... [asiatique.gif]
Vous êtes à croquer.... [tongue.gif] .Image...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
(Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...Mais j'y pense à chaque fois que je vois le pseudo!!..... :whistle: )

Soyons franc...Je n'ai pas tout compris... [huh.gif] [huh.gif]

Mais c'est normal, cela ne vient pas de la réponse parfaitement claire, mais du fait que j'ai la "comprenette" difficile et souvent lente!!... [mdr.gif]
En info, je disais souvent avant que j'avais deux mains gauches....... [rolleyes.gif]
Mais je me méfie maintenant depuis que sur le forum "bonjour"... [wink.gif] , un jour je me suis fait pourrir la vie parce que j'ai dit ça et on m'a accuser de faire de la discrimination envers les gauchers!!..... [shocked.gif] [shocked.gif]
J'ai du sortir une définition de "wikimachin" qui indiquait que cette expression populaire signifiait simplement que l'on n'était pas doué pour un truc et n'avait rien à voir avec les gauchers!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon, puisse que l'équipe de developpement à choisie de ne rien changer....
Respectons ça...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]..
(mais c'est une raison de plus qui me conforte dans ma façon de faire:
Ne pas utiliser le site mais insérer photos depuis mon hébergeur: Au moins, quand je cite un message, mes photos suivent..... [wink.gif] )
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par RVé »

Pour nettoyer le fond de mon bassin j'utilise un aspi maison qui me donne entière satisfaction depuis quelques années ! [smiley.gif]

Image
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par nicolas65 »

Yves83 a écrit :Image...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
ah oui en effet ça fonctionne avec un hébergeur [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par ckl6767 »

Je déterre ce sujet que je viens de découvrir à l’instant.... Pas mal cette histoire d’aspiration gravitaire 😀
Cela fait un petit moment que je me disais que j’allais attendre les soldes pour investir dans un pondovac . Mais l’idée de Nicolas est vraiment sympathique !!👍
Je vais tenter cette approche l’année prochaine. Le filet anti feuille morte étant déjà en place pour l’hiver.
Finalement Yves tu es parti sur quelle solution ?
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par Yves83 »

Finalement.....
En surveillant le bon coin, j'ai réussi à trouver un Ponderac 4 pratiquement neuf pour 150€...... :dance:

A ce prix j'ai acheté et je ne le regrette pas: C'est impec avec l'aspiration en continue grâce aux deux cuves....
Par contre, c'est indispensable!!! un aspi dont on doit vider la cuve quand elle est pleine, cela doit etre une énorme galère!!!! undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par ckl6767 »

Le truc qui n’est pas clair pour moi avec le pondovac :doh:
Est-ce que cet aspirateur permet de travailler en 2 modes différents?

1:: -de refouler toute la crasse qu’il aspire vers l’extérieur ? En d’autres termes. J’aspire les feuilles qui se sont déposées au fond de mon bassin, et en même temps cette crasse (eau + feuille ) est repoussée à l’extérieur de mon bassin. = je suis en mode vidage de mon bassin. C’est à dire pas de nécessité de filtre au niveau de mon aspirateur. Je travaille en continu.

2:: de refouler l’eau propre vers le bassin. Ici j’aspire les feuilles qui par la suite vont restées coincées au niveau du filtre de l’aspirateur, et l’eau retourne au bassin. Dans ce mode je suis bien entendu obligé de nettoyer le filtre de l’aspirateur lorsque celui-ci est bouché

Vous confirmer les 2 modes ?
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par Revers-76- »

Oui tu peux faire ça grâce à un sac filtrant en nylon à mettre au bout du tuyau de refoulement.

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par ckl6767 »

Le filtre dans le pondovac il sert à quoi ? J’ai lu que quelques-uns faisaient part de la pénibilité de devoir nettoyer le filtre pendant l’utilisation de l’aspirateur
Dans mon cas je n’ai pas envie de devoir arrêter le nettoyage tous les 5 minutes pour nettoyer ce filtre interne. Est-ce que tous les pondovac ont cette contrainte ? Ou c’est uniquement les modèles premier prix ?

Je souhaite pour ma part travailler en continu et ne pas être embêté par ce nettoyage...
En d’autres termes le mode 1 évoqué dans le poste ci dessus
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Et si on parlait aspirateur.........

Message par Yves83 »

Je ne sais pas ce que tu appelles le filtre....... [huh.gif]
Si ce sont les mousses qui entourent les deux plongeurs avec leurs clapets, je les ai viré dès la premiere fois et jamais remise...

Il fonctionne en continu et quand une cuve se vide, l'autre se empli......
Je fonctionne souvent plusieurs minutes sans soucis...Il arrive que des gros déchets, tige de plantes par exemple "coince" un des clapets en caoutchouc ...Il y en a deux, un à l'entré du tube dans l'aspi et un à la sortie du tube d'évacuation.....
Quand quelque chose se coince dedans, l'aspiration s'arrête...Il suffit de le dégager et cela repart....
Mais pour la vase, c'est le top... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Jamais essayé le sac, je vire l'eau sale aspirée dans le jardin, c'est bien plus simple...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »