Tapis japonais ou hélix ?

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre

Vous préférez quoi : tapis japonais ou hélix ?

Tapis japonais
29
48%
Hélix (ou assimilés)
31
52%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par nicolas65 »

la dernière vidéo de Patrick parle d'un bassin ou des hélix ont étés remplacées par des TJ pour régler le problème de nitrites :think:
viewtopic.php?f=54&p=48970#p48970

moi je n'ai pas eu de soucis avec mes 120L d'écopondchips, j'ai rajouté des TJ au cas où
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

salut.

à titre personnel , comparer les 2 médias est un débat inutile.
Je suis dubitatif sur le remplacement des Helix par des TJ sur la vidéo : si les 2 médias sont bien installés, il n'y a aucune raison qu'ils ne fonctionnent pas.
Comme dit précédemment, par Francis, Nico et les autres, ce sont 2 bons médias mais on ne les utilise pas de la m^me façon.
Les Helix de la vidéo ne fonctionnaient pas? on mets des TJ à la place, et un tambour en plus: ça va pas être facile de faire un avant après...LOL

Si on fait une comparaison de tous les médias, en allant du moins performant (en M2/M3) au plus performant, on remarque que la bio s'installera de mons en moins vite. Logique.
du TJ à 300m2/m3 au ecopondchips à chépluscombien , y' a 1 mois d'écart facile.

Un gain se situe dans l'entretien, moins contraignant avec les bains fluidisés, mais pas inexistant non plus.
Un gain sera du côté des TJ avec un bio plus rapidement implantée.
Un autre gain sera pour les bakkis (à douche) sur céramiques et cousins : une aération passive par la chute de l'eau.

MAis entre une cuve de TJ , grande, vitesse lente, aération douce, et une cuve de bain fluidisé, à vitesse plus rapide, et aération plus forte, mais nécéssitant une filtration plus fine en amont, il ne peut y avoir de comparaison.
ça serait comme comparer un 4X4 à un roadster : les deux vont du point A au point B mais pas par la même route...

Donc en résumé, plutot que de changer de média, optimisez le votre ( ratio vitesse/débit , finesse de méca en amont, quantité de media/litrage etc...) et complétez le par un media complémentaire.
les bons mixs?
=>FAT - TJ - Helix
=>brosses -TJ - Helix
=>FAT - TJ - BAKKI
=>FAG-brosses-TJ-BAKKI

A+

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par nicolas65 »

et FAT + TJ ?

moi je reste persuadé que la population de bactéries est différente dans un moving bed, par rapport à un média statique comme du TJ, mais c'est juste une supposition de ma part qui ne tiens sur aucune certitude :think: [cheesy.gif] à une échelle plus grande on vois bien que la population de larves et autres est différente dans la cascade du bassin que dans le bassin lui même,
je ne retrouve jamais d'escargots dans mon moving bed, et les aselles, m'étonnerait qu'elle puisse y survivre :think: ça c'est juste la partie visible, le monde des bactéries est immense ! je pense qu'il doit y avoir plus de bactéries de certaines espèces sur du TJ que dans des medias d'un moving bed :think:

sur l'entretien, bon j'ai pas d'hélix mais des eco chips, j'ai vidé 2 fois la cuve, à chaque fois elle était nickel, rien au fond à par 2 -3 coquilles de limnée morts
tiens c'est bizarre !

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Pour ma part, il y a deux choses, je viens de bidouiller ma filtration, et en vidant le compartiment des hélix, j'ai trouvé une bonne épaisseur de vase qui indique que mes backwash ne sont pas efficaces, il m'est difficile à présent de modifier la cuve.
Donc y rajouter des brosses que je pourrai facilement enlever pour nettoyer correctement.
Donc en même temps j'améliorerai ma filtration mécanique.
Ensuite en deux ans d'utilisation je n'ai jamais réussi à avec la fameuse couleur chocolat.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

re,
moi je reste persuadé que la population de bactéries est différente dans un moving bed, par rapport à un média statique comme du TJ
Nico tu as raison : le simple fait que le mouvement limite le biofilm (l'aspect gluant) est révélateur sans avoir à compter les bactéries. [wink.gif]
C'est pour ça que dans mes calculs (personnels) je ne prends pas en compte la surface annoncée (exemple sur Helix17:720m2/m3) de surface mais la surface PROTEGEE des mouvement (exemple 590m2/m3)
et en bidouillant le DEDANS d'une Helix, c'est gluant... [rire.gif] oui j'aime trifouiller l'intérieur d'une Helix, So What? [mdr.gif]
Et si on fait un ratio vite fait...
cuve de 500L de 0,5x1mx1m (pour faciliter les calculs)
On y mettra 13 panneaux de TJ espacés de 3,8cm par des entretoises remplissant elles même 50% de ces espaces. Donc (13x1x0,038x0,5)+(pareil/2) = 370L de TJ.
On y mettra efficacement 50% d'helix soit 250L
les TJ tournent à 333m2/M3 on aura donc 123M2 de surface en TJ
Les helix à 590m2/M3 (voir plus haut pourquoi) on aura 147m2 de surface.
soit un gain de performance de l'ordre de 15%
Pas de quoi s'exciter sur la performance des Helix ( et moi je préfère, LOL, imaginez quand j'aime pas [cheesy.gif]
Mais par contre côté entretien (et pour moi le gain PRINCIPAL est là ) ça sera plus simple.
Pour ma part, il y a deux choses, je viens de bidouiller ma filtration, et en vidant le compartiment des hélix, j'ai trouvé une bonne épaisseur de vase qui indique que mes backwash ne sont pas efficaces, il m'est difficile à présent de modifier la cuve.
Donc y rajouter des brosses que je pourrai facilement enlever pour nettoyer correctement.
Donc en même temps j'améliorerai ma filtration mécanique.
Ensuite en deux ans d'utilisation je n'ai jamais réussi à avec la fameuse couleur chocolat.
Patrick y'a plusieurs hics qui me titillent dans ce que tu dis.
1) la couche de vase au fond.
Dans une cuve d'helix correctement brassée, les bulleurs sont au fond et à fond [mdr.gif] : donc il n'y a aucune stagnation possible dans cette cuve : rien n'y décante.
Après y'a 2 écoles :
-ceux qui stoppent tout en amont : FAT, brosses serrées comme des sardines, mur de béton.... [cheesy.gif]
-ceux qui filtrent assez vite pour refiltrer et re-amont ce que la cuve d'helix n'a pas décanté.
A titre purement personnel, les backwash dans une cuve d'hlix ne servent quasiment à rien. Il ne doit rien 'ou presque ) y avoir au fond.
On revient à ce que disait Francis : dans l'idéal, les helix sont derrière un FAT.

Pour la couleur chocolat, ça depend de beaucoup de facteurs : mais en gros faut avoir assez de kois et peu d' autre bio pour que la concentration de biofilm soit élevée: mes helix sont blanches à l'extérieure, et marron dedans ... [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

A+

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Je ne sais que te répondre, mes hélix me semblent assez brassés,après ils sont derrière des brosses, forcément c'est pas pareil qu'un fat undecided.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Voici une vidéo de mes hélix en mouvement, ils ne sont peut être pas assez brassés, mais c'est vrai qu'ils sont bruns quand même.
https://youtu.be/mMQxfPF1zdU
Cela dit,je pense tout de même les déplacer dans un contenant plus étroit où ils seront je pense plus facile à brasser,et à la place des brosses. [wink.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

chalut,

chuis allé voir vite fait sur ton topic.
j'ai trouvé çà :

youtu.be/nIDHUnooHPQ

j'adore le concept !!! j'en ai rarement vu des comme ça !! [number-one-45.gif]

mais bon parlons chiffres , hein?
ton cubi m'a m'air bien plein. Donc 1000L total.

1) A la louche, les Helix trempent dans 1/3 , on va être large et dire 400L d'eau.
Tu passes la dedans à 15m3/h avec tes 2 pompes si j'ai tout bien suivi.
ça fait 96 secondes de temps d'expo dans les Helix.
1m36 quoi, il en faudrait 3x plus ( pas d'helix hein, de temps !) à minima... 5min d'expo c'est bien. 10 c'est pas mal.
Pour te donner une idée, je passais ma cuve de 600L à 8m3/h.
La nouvelle version, 1400L , passe à 15m3/h [wink.gif]

2)Ta cuve est toute biscornue, ce qui favorise les décantations en dehors des flux, cherche pas d'ou vient la vase.

3) tes brosses ça va pas du tout.
a) elles sont sous l'eau.
b) elles sont trop espacées
c) elles sont pas sur la sortie (vers l'uv)

ta version : en bleu le flux...
patrick82-pas bien.jpg
ma version :
patrick82-bien.jpg
entre temps tu as répondu avec une autre vid.
plus de volume d'eau , ça ça doit aller.
Mais on est encore un peu trop rapide. Mais ils ont la même couleur que les miens ;-)
Pour les brosses on les voit pas sur la dernière.

A+ ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par nicolas65 »

benR a écrit : 1m36 quoi, il en faudrait 3x plus pas d'helix hein, de temps !
????
en quoi le fait de faire passer trop d'eau est génant ?

j'ai déjà envoyé du plus de 30m3/h dans ma cuve de 250L avec 120l de chips :shifty:
tiens c'est bizarre !

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Ah là,j'apprend des choses,sinon oui mon système à évolué, faut dire que je fais dans la bricole et donc j'adapté en fonction du résultat.
Ma pompe principale m'à lâché aussi et j'en pris une de 17 m3/H à la place, mais du coup j'ai supprimé la deuxième pompe.
Pour ma cuve oui elle est trop biscornue, c'est clair, je vais la passer totalement en filtre mécanique.
Concernant les brosses, j'ai suivi les instructions que j'ai trouvé là:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/brosse ... ation.html
Ça ne se voit pas, mais elles dépassent de l'eau.
Enfin l'uv est à présent avant les brosses.
Je tâcherai de refaire une vidéo demain après le boulot.
Reste la vitesse de passage de l'eau,j'ignorais ce point,concernant le volume de la cuve pour les hélix, j'étais resté sur l'information d'un rapport de 2 litres de volume pour 1 litre d'hélix est ce bon ?
Merci beaucoup pour toutes ces explications [asiatique.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »