Tapis japonais ou hélix ?

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre

Vous préférez quoi : tapis japonais ou hélix ?

Tapis japonais
29
48%
Hélix (ou assimilés)
31
52%
 
Nombre total de votes : 60

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Merci pour cette réponse si rapide.
Oui je suis d'accord pour le gros filtre tout au moins pour les tapis, là dessus je crois qu'il y a consensus.
Or j'ai déjà un cubi avec 9 tj dedans mais qui reçoit l'intégralité du flux,15 000 l /h donc si je dévie la moitié du flux après la filtration mécanique direct vers la pompe, je pense obtenir un bon temps pour la bio tout en conservant un bon renouvellement d'eau dans le bassin.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par esso1 »

benR a écrit :avé.

Bon faudra quand même un jour arrêter de comparer nos bassins à ceux des éleveurs.
1) on n'a pas le même taux d'empoissonnement ni de nourriture. Ok, ça plaide pour eux.
2) on ne fait pas les même changements d'eau. Si je me rappelle bien, les données (assez rares) qu'on pouvait trouver mentionnaient des changements à hauteur de 10 à 30% par semaine. sur des bacs de 200m3, tu comprends pourquoi ils sont à Ojiya ,en Pologne ou dans l'Aude: y'a 2 rivières au m2 là bas!
3) j'ai vu des TJ et des céramiques chez eux. Rarement des brosses, jamais de FAT, jamais d'helix. Ils ne filtrent pas mécaniquement?
Si: par des TJ !!!
nous on les utilise comme support bio, eux ça fait principalement la méca, la bio est faite par des filtres à douche et des filtres à TJ pour un lissage des montées de nitrites ou NH4 au nourrissage, mais la bio "de fond" est faite par les changements d'eau.
C'est comme à l'époque les filtres de Waddington : 3 brosses, 25 tapis dans le sens de la longueur, et changement d'eau à la vidange QUOTIDIENNE !!
Je veux dire : tu mets pas de filtre, biologiquement parlant c'est pareil : de toute façon ton eau est renouvelée tous les jours.
Le filtre ne sert qu'à filter mécaniquement.

A+
on est bien en accord . pour cela que je disais que le mouton saute, le troupeau saute..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Bonjour les copains,
Regardez ce que j'ai trouvé en farfouillant, les hélix auraient été pensé pour les filtres à ruissellement [shocked.gif]
http://www.boutique-bassin.fr/media-fil ... 01394.html
En revanche j'ai lu aussi que ce genre de filtre produits beaucoup de nitrates. undecided.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

yo.
bin on a la réponse ;-)

pour ce qui est des nitrates, tous le filtres en produisent : c'est même ça un filtre : une machine à nitrate [cheesy.gif]
et les bakki sont d'excellents filtres !! [mdr.gif]

A+

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

On retrouve cette information ici :
http://www.francecarpekoibassin.com/bou ... elix-media
Après j'avoue ne pas comprendre pourquoi un bakki produit plus de nitrates que les autres à partir d'un même taux de nitrites.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par esso1 »

??
il traite simplement plus .
.. si tu as 3 bars au compteur , et que tu passe ca dans un tube de 10 en cuivre, ... tu auras un débit..
si tu mets un tube de 16, t'en auras plus..
c'est exactement la même choses.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

parce que le taux d'oxygénation est plus élevé dans un bakki :
-
dans un bain fluidisé, l'apport d'oxygène est celui qui lui arrive indirectement par l'eau : tu aère l'eau, la bactérie pique l'O2 dans l'eau.
Plus un peu d'air quand l'helix passe à la surface.

Dans un Bakki, en plus de l'eau oxygénée (LOL) , le ruisselement apporte une oxygénation phénoménale en plus. c'est bien connu, pour oxygéner l'eau, y'a rien de plus efficace que de mettre en mouvement l'interface eau/air. Bien plus efficace que des bulleurs.
et dans un bakki, tu n'as que ça tout autour des helix : une interface eau/air en mouvement permanent.

plus d'air, plus de bactéries, plus de nitrates produits.

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »