Tapis japonais ou hélix ?

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre

Vous préférez quoi : tapis japonais ou hélix ?

Tapis japonais
29
48%
Hélix (ou assimilés)
31
52%
 
Nombre total de votes : 60

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Bonjour chers amis,
Une petite question qui me vient, les hélix ne pourraient ils pas trouver leur place dans un filtre à douche ?
Du coup plus besoin de pompe à air puissante et aussi plus de frottements entre les hélix qui abîment le bio film non protégé sur l'extérieur.
Merci de votre avis.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Bweissach »

Vraiment très intéressant ce post!! [number-one-45.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

salut!

Patrick je sais que certains l'ont fait, mais je n'ai pas de retour ni su si ça avait périclité.
Logiquement, tu a tout à fait raison.
par contre l'energie gangnée sur les pompes à air, tu vas la reperdre en devant remonter le flux à la hauteur du Bakki.
à mon avis, c'est kif kif, mais faut tester.
C'est pour moi le seul problème du bakki. la pompitude. [cheesy.gif]
Je les reserverai pour ceux qui ont naturellement des dénivellés sur la topologie de l'installation.

BW : cool !

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Question subsidiaire puisque je tiens des gens pointus,ok pour le temps d'exposition aux médias statistiques, là au moins tout le monde est d'accord, mais qu'en ait il pour un bakki,comment avoir une idée du débit abmissible ?
Désolé de faire dévier le post. [smiley.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par esso1 »

ce qui est dommage et d'utiliser des helix en ruissellement, car elles sont optimiser pour le brassage.
mais la régle au niveau bactérie est tjrs la même. de l'air, de l'ombre, des endroit sombre et calme ou elle vont faire leur affaire .
aprés comme dit, on essai d'optimiser au mieux taille , place, puissance consommé.
aprés chacun et libre de pensé...
y a tjrs eu de grande régle non fondée totalement en bassin. que cela soit sur les tailles des lagune, le type de lagune, la vitesse de renouvellement... et comme tu as pu le voir, des mouvement.
certain te diront que le Mieux c'est les TAPIS, car les éleveur n'utilise que cela ( normale facile et simple , colonisation rapide et quand t'as pas de soucis de place ) .. sans parler de technique. mais le mouton saute, le troupeau saute..


a une epoque j'avais vu un proto semi ruisellement de Peter W. avec des TJ, et seul l'aération des cascades etait utile pour l'oxygéne. au passage le filtre eric , est sur la basse du flux d'eau...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par nicolas65 »

Patrick82 a écrit :ok pour le temps d'exposition aux médias statistiques, là au moins tout le monde est d'accord, mais qu'en ait il pour un bakki,comment avoir une idée du débit abmissible ?
non non moi j'ai toujours pas changé d'avis sur le temps d'exposition [cheesy.gif]
comme je le disais pour argumenter dans un filtre à douche le temps d'exposition est quasi nul vu que l'eau ruisselle sur les médias. ce temps d'exposition très faible n'empêche pas que le filtre à douche est un filtre qui fonctionne très bien, d'où mon argument pour appuyer le fait que trop de débit et donc temps d'exposition trop faible n'est pas gênant. ou pourrait peut être l'appeler la théorie du tiramisu :think:

du coup à mon avis le débit maximal admissible par un filtre à douche dépend seulement de la limite mécanique, c'est dire de ne pas envoyer des jets d'eau partout, de faire déborder les bacs ect... mais pour les bactéries non je pense pas

après il y a l'aspect énergétique par exemple faire passer 20m/h à un filtre à douche ou l'entrée est située 1m au dessus du miroir, ca a un cout de remonter un tel débit à 1m de haut undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par esso1 »

le temps d'exposition et effectivement très cours, il faut simplement bien diriger le flux .
le filtre a douche , c'est une fine pellicule d'eau avec beaucoup d’oxygène autour !!!

et de toute façon même dans un filtre fonctionnant a une vitesse lente type 100L/jrs , ce qui est le cas pour les lagunage verticaux, en assainissement, les bactéries travaillant sur la dénitrification ne seront pas à l'extérieur, mais bien dans les partie protégé. du support ..

tiens au passage , c'est comme l'idée de dire que tout ce qui tombe au sol, n'est pas colonisé par les bactéries si le temps ne dépasse pas 1second lol.. belle idée a la C.., le transfert est limite immédiat... et en 1 second, on est a une colonisation presque total riche et varié...
et soufflé dessus , ne les enlèves pas...
les bactéries , c'est bien plus résistant que ce que l'on crois ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Salut, je reviens quérir votre avis,donc selon vous,es ce un souci si l'on ne traite avec le filtre bio que disons 80 % de l'eau du bassin ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

avé.

Bon faudra quand même un jour arrêter de comparer nos bassins à ceux des éleveurs.
1) on n'a pas le même taux d'empoissonnement ni de nourriture. Ok, ça plaide pour eux.
2) on ne fait pas les même changements d'eau. Si je me rappelle bien, les données (assez rares) qu'on pouvait trouver mentionnaient des changements à hauteur de 10 à 30% par semaine. sur des bacs de 200m3, tu comprends pourquoi ils sont à Ojiya ,en Pologne ou dans l'Aude: y'a 2 rivières au m2 là bas!
3) j'ai vu des TJ et des céramiques chez eux. Rarement des brosses, jamais de FAT, jamais d'helix. Ils ne filtrent pas mécaniquement?
Si: par des TJ !!!
nous on les utilise comme support bio, eux ça fait principalement la méca, la bio est faite par des filtres à douche et des filtres à TJ pour un lissage des montées de nitrites ou NH4 au nourrissage, mais la bio "de fond" est faite par les changements d'eau.
C'est comme à l'époque les filtres de Waddington : 3 brosses, 25 tapis dans le sens de la longueur, et changement d'eau à la vidange QUOTIDIENNE !!
Je veux dire : tu mets pas de filtre, biologiquement parlant c'est pareil : de toute façon ton eau est renouvelée tous les jours.
Le filtre ne sert qu'à filter mécaniquement.

A+

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

raté ta question Patrick.
Non, c'est pas un soucis.
Phikoi mentionnait une fois 1/3 à la bio, 2/3 retour direct au basin après méca.
Perso je serait pas contre faire un 50/50.
Mais si tu fais un gros filtre (toujours mon avis sur la bio lente préférable Nico ...LOL ) pas besoin : tout est lent, tout est bon.

A+

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »