Tapis japonais ou hélix ?

Tests Avis Recommendations ou non

Vous préférez quoi : tapis japonais ou hélix ?

Tapis japonais
29
48%
Hélix (ou assimilés)
31
52%
 
Nombre total de votes : 60

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Patrick82 a écrit :Ah là,j'apprend des choses,sinon oui mon système à évolué, faut dire que je fais dans la bricole et donc j'adapte en fonction du résultat.
Ma pompe principale m'à lâché aussi et j'en ai pris une de 17 m3/H à la place, mais du coup j'ai supprimé la deuxième pompe.
Pour ma cuve oui elle est trop biscornue, c'est clair, je vais la passer totalement en filtre mécanique.
Concernant les brosses, j'ai suivi les instructions que j'ai trouvé là:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/brosse ... ation.html
Ça ne se voit pas, mais elles dépassent de l'eau.
Enfin l'uv est à présent avant les brosses.
Je tâcherai de refaire une vidéo demain après le boulot.
Reste la vitesse de passage de l'eau,j'ignorais ce point,concernant le volume de la cuve pour les hélix, j'étais resté sur l'information d'un rapport de 2 litres de volume pour 1 litre d'hélix est ce bon ?
Merci beaucoup pour toutes ces explications [asiatique.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

On dit que la nuit porte conseil,elle amène aussi parfois quelques interrogations [cheesy.gif]
Comme concernant la vitesse de passage de l'eau dans le filtre et le temps d'exposition des hélix, même si l'eau passe un peu trop vite, c'est un circuit fermé, les médias baignent en permanence dans un liquide chargé en Ammoniac, nitrites et autres,non ?
Ce point m'interpelle [huh.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par picassot28 »

bonjour quelle et le volume d eau pour14l de chips
mon filtre fait 5m3 il y a le fat et 400l l hélix pour un bassin de 50m3

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

salut!

nico :
???? en quoi le fait de faire passer trop d'eau est génant ?
j'ai déjà envoyé du plus de 30m3/h dans ma cuve de 250L avec 120l de chips :shifty:
bin pour moi c'est la base même d'un filtration efficace et surtout pérenne...
c'est pour ça que je suis dubitatif sur les chips seuls.
Admettons (à la chauve-souris de Bigard, LOL) tes 30M3/h dans 250L . ça fait 30 secondes de temps d'expo....
Tu crois sincèrement qu'en 30secondes (ou même 1m30 chez Patrick 82 ) ton eau a eu le temps de trouver une helix, de papoter avec elle et de lui donner à bouffer? [wink.gif]

Petit extrait:
Des bactéries appartenant à d'autres genres interviennent aussi dans ces processus mais Nitrosomonas et Nitrobacter sont les genres principaux.
La production de nitrate à partir de la forme ammoniacale ou de la forme nitrite de l'azote dépend donc de l'activité bactérienne et de la présence d'oxygène. Cependant, la transformation n'est pas immédiate. Le temps nécessaire à sa réalisation dépend de la température, du pH et de la disponibilité en oxygène. Une augmentation de la température accélère le processus mais, même à 30 °C et si le pH et la concentration en oxygène sont favorables, il faut environ 13 heures aux bactéries nitrifiantes pour transformer l'ammoniac en nitrite et 14 heures supplémentaires pour que l'action des bactéries nitratantes permette d'arriver au stade nitrate. Ces délais peuvent évidemment poser de graves problèmes. La flore bactérienne n'agit pas suffisamment rapidement pour minéraliser la matière organique et éviter l'apparition de substances très toxiques. De fortes mortalités de phytoplancton (naturelles ou provoquées, par exemple par un épandage d'herbicide) peuvent être suivies d'une brusque augmentation de la concentration en ammoniaque en même temps qu'un fort déficit en oxygène, ce dernier résultant de la consommation d'oxygène par les bactéries. L'association de ces deux " nuisances " cause chez les carpes des lésions de la peau ou des hémorragies au niveau des branchies.


http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/b ... acterienne

tu retrouves pas mal d'infos sur le net :
http://www.bioconlabs.com/nitribactfacts.html (en anglais)
et bien sûr ici , en belge ! [rire.gif]
http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... rification

Après il existe toutes sortes d'info, sur les vitesses de nitrification et la quantité de média nécéssaire pour traiter Xg de NH4.
ça va de 5m2/g chez Koiconnect à 1g/m2 / jour ici ( http://web.deu.edu.tr/atiksu/ana52/trirbcdes.pdf ).

Mais au final l'expérience est peut être plus parlante.
Si la tienne est bonne, bahhh... cool!
[wink.gif]

Patrick : c'est un circuit fermé, Ok, mais tu as une production d'ammoniac permanente par les kois.
Donc les données du liquide dans lequel baignent les médias filtrants sont modifiées au cours des heures
donc la vitesse de passage et le temps d'expositon ( donc le ration débit/taille du filtre) joue un rôle principal dans le traitement!

Picassot : Jette les chips au milieu des helix, le hasard fera le reste ;-)

A+

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par picassot28 »

benr pas envi avoir de la purée lollll

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par esso1 »

tiens si on parle de vitesse. on ne parle que de temps de passage dans la cuve. si on prend les hélix, ou similaire, on brasse + ou - , ce qui donne des vitesses de passage devant les médias bien plus important.
malgré cela , ça fonctionne.
donc dans un volume X, on fait faire des allés-retours aux déchets .
l’inconvénient est l'accroche des bactéries, elles mettent plus de temps à se fixer. mais une fois fixée, l'eau chargée peut passer rapidement devant.
donc la vitesse n'est pas non plus un frein pour le traitement.
pour ceux qui on testé les chips, cela fonctionne, malgré des volumes et des vitesses non standards par rapport à ce que l'on connait.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par nicolas65 »

benR a écrit :Des bactéries appartenant à d'autres genres interviennent aussi dans ces processus mais Nitrosomonas et Nitrobacter sont les genres principaux.
La production de nitrate à partir de la forme ammoniacale ou de la forme nitrite de l'azote dépend donc de l'activité bactérienne et de la présence d'oxygène. Cependant, la transformation n'est pas immédiate. Le temps nécessaire à sa réalisation dépend de la température, du pH et de la disponibilité en oxygène. Une augmentation de la température accélère le processus mais, même à 30 °C et si le pH et la concentration en oxygène sont favorables, il faut environ 13 heures aux bactéries nitrifiantes pour transformer l'ammoniac en nitrite et 14 heures supplémentaires pour que l'action des bactéries nitratantes permette d'arriver au stade nitrate. Ces délais peuvent évidemment poser de graves problèmes. La flore bactérienne n'agit pas suffisamment rapidement pour minéraliser la matière organique et éviter l'apparition de substances très toxiques. De fortes mortalités de phytoplancton (naturelles ou provoquées, par exemple par un épandage d'herbicide) peuvent être suivies d'une brusque augmentation de la concentration en ammoniaque en même temps qu'un fort déficit en oxygène, ce dernier résultant de la consommation d'oxygène par les bactéries. L'association de ces deux " nuisances " cause chez les carpes des lésions de la peau ou des hémorragies au niveau des branchies.
je n'ai pas que des chips justement à cause de mon avis sur les différences de populations entre moving bed et supports fixes


ils ne parlent pas du temps de passage de l'eau mais tu temps que mettent les bactéries à travailler/réagir, c'est pas parce qu'elle met 13h à faire ce qu'il faut qu'il faut bloquer l'eau 13h dans la cuve sans circulation, elle travaillera bien mieux à renouveller un maximum l'eau pour la mettre en contact avec le plus fort taux d'ammoniaque, nitrites, et autres déchets
moi si on me reremplis l'assiette plus vite que ce que je ne mange, je vais manger plus, par contre si on me remplis l'assiette moins vite je vais pas manger plus

elle prend ce qu'elle peut dans l'eau qui est de passage, si le taux d'amoniaque ou nitrite augmente elle en aura d'avantage mais le fait que le débit soit plus important, je pense pas que cela influe sur le travail des bactéries :think:

après comme je disais plus tot je pense que la population de bactéries est différente dans mon moving bed avec une eau agitée et fortement aérée(donc même sans renouveler l'eau de la cuve la circulation d'eau est très importante), que dans mes TJ

mais le fait de passer plus d'eau dans les chips ne change pas trop le milieu agité, et à mon avis ne gène pas les bactéries dans leur travail :think:

moi tu m'enferme dans une pièce pendant 1 semaine avec un tapis roulant qui avance à 30 tiramisus / jour sur le tapis, c'est fort probable que je mange plus de tiramisus que si le tapis avançait 1-2 tiramisus par jour [cheesy.gif] faut m'exposer au reste du stock en augmentant la vitesse du tapis pour que je vide le stock [mdr.gif]


en plus si le temps passage est si gênant, ce serait parce que l'eau passe trop rapidement donc ce serait le mouvement/circulation d'eau qui serait gênant, donc la circulation d'eau générée par l'aération serait également gênante alors ! [lipsrsealed.gif] à mon avis non, surtout quand on a des média avec une circulation 'calme' comme les TJ + moving bed avec un mouvement plutôt fort

l'eau bouge violement dans mon bac de chips avec 0m3 ou 30m3 de débit d'eau, à cause de l'aération importante :think:

ou encore les filtres à douche, l'eau qui ruisselle sur les médias, elle ne ait que passer très rapidement sur les médias, 'la même eau' reste en contact moins d'1s à un endroit précis, ca n'empêche pas les bactéries de prendre ce qui passe dans l'eau ou ce qui est dissous dans l'eau, la preuve le filtre à douche fonctionne, et très bien même



après je sais pas, cela me semble logique mais je n'ai aucun moyen d'affirmer tout ça.

la seule chose que j'ai constaté plusieurs fois c'est qu'une bio à dans le noir est bien plus efficace qu'une bio au soleil, mais du genre à mettre une bâche sur la bio et constater un éclaircissement de l'eau en moins de 24h, j'avais cherché sur internet et j'étais tombé sur le fait que notamment nitrobacter et nitrosomonas(+ autres aussi, y a pas que ces 2 pense) sont 'mise en sommeil' à la lumière, et ça oui je l'ai constaté [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

re.
On est d'accord sur plusieurs points :
- les bactéries travaillent mieux dans le noir.
- les filtres à douche fonctionnent très bien ( même trop bien pour moi, j'y reviendrai )
- les Helix et les tapis sont 2 médias tout aussi performants.
-plus on remplit l'assiette moins on mange [rire.gif]

Pour le filtre à douche, les ceram, et tout le reste d'ailleurs :
Tu le dis toi même, la bactérie prend dans l'eau ce qu'elle veut.
Mais quand on dit qu'elle met 13h à traiter son atome de NH4 , on est d'accord qu'à 30m3/h ou 350m3/h elle mettra 13h.
elle le prend, elle attrape son couteau et sa fourchette et elle se fait un gueuleton de 13h... BURP. [tongue.gif]

donc si on s'en tient là , on s'en fout du débit non?

Perso, non.
Parce qu'on rentre dans des statistiques de rencontre atome/atome... [mdr.gif]

si tu pulse Xm3/h d'eau dans une cuve ou y'a 3 chips qui se courent après, ou bien si tu pulse 30m3/h d'eau dans une cuve de 500L ou y'a 400L de TJ, y'a quand même une plus forte probabilité que l'atome de NH4 se fasse choper dans la cuve de TJ non?

donc déjà, quand on compare les performances de médias, on devrait déjà parler de CUVES PLEINES de ces médias.

pour revenir aux fitres à douche, ils sont à part: tout bonnement parce qu'il y a contact, ruisselement : l'eau passe FORCEMENT sur le média.
pas à coté comme ça peut être le cas à grand débit!!!

Ensuite les débit.
t'as déjà vu le tour de France. Quand ils passent à 400km/h , c'est pas facile de leur coller une taloche [rire.gif]
Bin à mon sens ( mais ça n'engage que moi, perso, moi même , j'ai mis assez de gants là ? [huh.gif] [mdr.gif] ) c'est pareil dans nos cuves de bio.
ça travaille mieux à vitesse lente.
Pourquoi je le sais?
Quand t'as pas d'étude claires et nettes sur le milieu approprié, tu te rabats sur l'expérience.
Hors quand tu regardes les filtres oase à 30m3/h dans 200L , ou les sharks immergés (et je dis bien immergés , pas les douches) il arrive toujours un moment où le gars ,qui a ce filtre là ,dit " je rajoute une cuve de bio derrière car j'ai des nitrites.
là c'est 4 ans d'accueil sur PétrinBougnat qui parlent...LOL

Si on se réfère à la notice, le gars à 5 kois, 20L de ceram ou de mousse dense et largement assez de surface bactérienne pour les traiter.
Donc en théorie, aucun besoin de bio en plus.
Mais il le fait.
Et hop ça marche.
pourquoi?
tout connement parce qu'il a multiplié son temps d'expo par 2 ( s'il a rajouté le même litrage) en rajoutant une cuve.
En fait, s'il avait réunit son débit de moitié, ça aurait fait exactement la même chose.

80% des problèmes de bassin viennent d'un soucis extérieur : achat de kois, achat de plantes, main d'un gamin lépreux... etc...
20% restants sont des problèmes de circulation, d'oxygénation, et de bon sens.

Helix ou TJ , c'était la question de base.
En fait elle est fausse cette question.

la bonne c'est comment installer correctement des Helix OU des TJ OU les 2 !

A+

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par nicolas65 »

c'est sur que rajouter une cuve de bio supplémentaire il va y avoir qu'une amélioration [huh.gif]

la ou ce serait vraiment parlant ce serait de comparer par exemple 20l de TJ dans 30L et 20L de TJ dans 100L sans garder la cuve de 30l d'avant :naughty: et sans rajouter de diffuseur dans la nouvelle cuve si il n'y en avait pas avant, vraiment dans les mêmes conditions et même quantité totale média mais avec plus de volume
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par benR »

mouais...
pas faux sur ton dernier point.

Mais je reste convaincu sur ce que je t'ai dit ;-)

A+

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »