Tapis japonais ou hélix ?

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre

Vous préférez quoi : tapis japonais ou hélix ?

Tapis japonais
29
48%
Hélix (ou assimilés)
31
52%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par ardec60 »

Il manque, à mon avis, un type de médias qui est également très efficace et trop souvent oublié. Je veux parler des céramiques; Biocérapond, Crystal Bio, Bacteria House.... utilisés en filtres à douche/ruissellement.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par christine »

ardec60 a écrit :Il manque, à mon avis, un type de médias qui est également très efficace et trop souvent oublié. Je veux parler des céramiques; Biocérapond, Crystal Bio, Bacteria House.... utilisés en filtres à douche/ruissellement.

Je sais bien, Ardec, mais ce que j'aimerais comprendre, c'est la raison de la polémique entre les partisants du TJ et ceux des hélix.
Et surtout pourquoi ?

Les adeptes des céramiques, Biocérapond, Crystal Bio, Bacteria House, filtres à douche, sont en minorité, je pense.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par ardec60 »

christine a écrit :

ce que j'aimerais comprendre, c'est la raison de la polémique entre les partisants du TJ et ceux des hélix.
Et surtout pourquoi ?
Les arguments des uns et des autres ont été donnés mainte fois.
-Les pour du tapis japonais; colonisation plus rapide. Les contres; trop volumineux.
-Les pour des H-lix, ....; moins encombrants. Les contres; colonisation beaucoup moins rapide.

Mon avis est que de toutes façons nous n'aurons jamais la réponse étant donné que personne n'ira s'amuser à compter le nombre de bactéries présentes sur tel ou tel média et à mesurer le temps qu'elles ont mis à s'installer, ou à se réinstaller après un traitement.
Par contre, le fait dont je suis certain est que le monde du bassin est un gros marché, que les clients sont en majorité de sexe masculin et que, par nature, ces derniers sont souvent en compétition en matière de nouvelles technologie, innovations ... (les études psy en expliquent très bien les raisons [wink.gif] ). Ceci les marchands l'ont bien compris. Ils lancent donc, de ce fait, régulièrement de nouveaux produits afin de stimuler les ventes. Leur dernière trouvaille étant les chips.
Pour ma part, je me fie au jugement de ceux pour qui la bonne santé des Koï n'est pas un loisir mais leur moyen de subsistance. A savoir les Breeders japonais et à ma connaissance chez eux les kadness et autres sont très peu, voir pas du tout, utilisés. Par contre, on y trouve beaucoup de filtres à ruissellement et bacs de tapis japonais. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par esso1 »

pour les helix, ou autre , mais pourquoi cela est dériver d'autre utilisation en filtration. exemple utiliser sur les micro station autonome pour certaine. ca c'est pour le Particulier.
sur des traitement de déchet, station d’épuration. pour le support plus important.. .

donc non l'helix n'est pas un phénomène de mode mais un nouveau truc. ce que je regrette dans le bassin et qu'il ne faut surtout pas évoluer.. la lagune c'est comme ca, un filtre c'est comme ca.. etc etc.. je ne dis pas de tout jeté, tout est bon mais que chacun arrête de vouloir avoir raison. il faudrait mieux raisonné en donnée. chaque chose a un avantage ou un inconvénient.

l'avantage que tu ne site des pas helix ,est l'entretien.. y en a presque pas ;) ...
pour les breeders.. vue la population et que c'est leur métier.. pourquoi prendre autre chose... ;) colonisation rapide, facile .. de l'entretien... volumineux .. tout les inconvénient , ils sent foute. et les avantages les intéresses..

alors comme je disais ailleurs, on prends les TJ des breeders, car ca nous intéresse, par contre les sac de SEL qu'on vois .. la , ca interesse moins les gens de mettre du sel.
il ne faut pas confondre un éleveur avec un particulier.
si tu ne veux pas d'entretiens . FAT, Helix... et tu as le minimum , et le mieux filtre a papier et helix... .
on va aussi en revenir au TJ dans le sens de l'eau ou perpendiculairement......
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Evelyne42
Messages : 636
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Evelyne42 »

ardec60 a écrit :le fait dont je suis certain est que le monde du bassin est un gros marché, que les clients sont en majorité de sexe masculin et que, par nature, ces derniers sont souvent en compétition en matière de nouvelles technologie, innovations ... (les études psy en expliquent très bien les raisons [wink.gif]
Et tu pensait qu'avec un " [wink.gif] " ça passerait ?
Bon d'accord , je ne peux pas écrire ca avec mon NOKIA dernière génération .. il n' a pas de "modem" m'a dit LE vendeur [rire.gif]

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Francis »

Le problème est déjà dans l’énoncé...

Tapis OU Helix ?

C’est pas le problème. Depuis 30 - 35 ans l’un des plus gros constructeurs de multichambre utilise des tapis japonais.
Et cela fonctionne !

Le principe est d’adapter la taille du filtre à celle du bassin (et pas forcément seulement aux nombres de pensionnaires !)
La (grande) taille du filtre permet à la fois d’y placer de nombreuses brosses et de profiter de la faible vitesse de l’eau pour obtenir un effet de décantation dans les chambres suivantes.
Et l’on peut obtenir de l’eau parfaitement claire et saine avec un multichambre de bonne taille.

Depuis la “popularité” des tambours, la donne a changée: on peut maintenant réduire la taille des chambres bio, (puisque l’on filtre beaucoup plus fin) et donc y placer des medias plus performants pour compenser.
Mais pas l’inverse !

Je vois souvent des gens vouloir mettre de l’Helix dans un multichambre, c’est une erreur.
Idem , mettre des Helix après des brosses ... Ces medias devraient toujours être précédé d’un tambour.
Il existe une gamme de filtres multichambre de ce type, et là le constructeur l’a mis en vente non pas forcément parce qu’il fonctionne mieux, mais parce qu’il y a de la demande.
Le diable ne se cache pas toujours derrière les constructeurs mais c’est une demande - à nouveau insensée – de la part de clients qui ne veulent décidemment pas voir leur propriété envahie par la technique du bassin...

Quand on fait une piscine, on admet volontiers qu’il faut céder quelques m2 pour la filtration.
Et quand on fait un bassin, là c’est jamais possible....
Alors l’idée que l’un soit plus performant que l’autre...bof bof....
Encore une fois le compromis est la meilleure solution, mélangez les biomedias si vous le pouvez !
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par lolodu62 »

bonjour
il est vrai que les hélix mettent beaucoup de temps a coloniser pour mes 15m3 j'ai une cuve de 600l avec 300l d’hélix avec peu de poissons et elles restent couleur beige clair avec une eau limpide.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Pour ma part je ne peux pas répondre, par principe, je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, aussi, j'ai opté pour des hélix, suivi par du tapis japonais et ensuite des céramiques dans un filtre à douche pour finir.
Ainsi je pense cumuler les avantages de chaque média.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par RVé »

Idem pour moi, un petit coktail de tapis, de céramiques et de beads. Je rejoins également Ardec s'agissant des filtres à douche, très prisés de l'autre côté de la Manche avec les bacteria house comme supports [huh.gif] Des avis d'utilisateurs sur ces filtres qui semblent malgré tout assez bruyants !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Tapis japonais ou hélix ?

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Je fais remonter ce sujet car je songe à enlever les hélix de ma filtration, en fait j'ai le sentiment que la colonisation en plus d'être longue est assez fragile.
A la place je pense augmenter le nombre de brosses,utiliser le compresseur à air pour renforcer l'aération des tapis.
Pour l'heure je pense que les tapis japonais et le filtre à douche sont suffisants au vu de ma population mais si je dois augmenter ma bio je pense que ce sera en rajoutant au filtre à douche.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »