Page 1 sur 1

ECONOBEAD vs FAT

Posté : 11 janv. 2015, 10:58
par pdiabolic
Bonjour,
Je regarde pour améliorer la filtration du bassin, pour l'instant je n'ai que des brosses,un FAG + 600 L de tapis japonais et je regardais pour prendre un petit FAT.
En parlant avec mon veto, il me dit qu'un econobead serait tout aussi bien et moins cher
Je ne connais pas du tout ce matériel et j’espérais avoir vos avis car je n'ai pas trouvé grand chose a par une vidéo et l'explication succinct de la marque [rire.gif]

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 11 janv. 2015, 15:03
par Totoche
Je ne veux pas dire de bêtise mais un econobead remplacerai tes tapis mais pas ton fag qui resterai obligatoire...
Un fat lui remplacerai avantageusement le fag mais implique de conserver ta bio...

Les deux système ne sont pas en concurrence...

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 13 janv. 2015, 06:17
par pdiabolic
c'est ce que je m'avais fait comme reflexion, le but du FAT était de supprimer brosse + FAG (ainsi que leur nettoyage [cheesy.gif] ) et l'econobead serait un autre facon de developper les bacteries donc equivaut à mes tapis japonais..

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 13 janv. 2015, 14:55
par showa76
Bonjour,

Ne te dirige pas vers un ecobead si tu peux acheter un FAT, le TJ suffira voir en + une cuve avec des helix en mouvement.

Gilles

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 13 janv. 2015, 22:42
par ardec60
L'avantage des filtres à bead est qu'ils allient la filtration bio et la filtration mécanique. Le biofilm une fois constitué permet de retenir des microparticules très fines de l'ordre de 40 microns. Il est effectivement conseillé d'installer une préfiltration en aval. On peut pour cela par exemple utiliser un multi cyclone. C'est d'ailleurs ce que je vais installer au printemps prochain avec mon UB60. L'avantage du FAT est en effet que le nettoyage se fait automatiquement. Il existe toutefois un système d'automatisation du nettoyage pour filtres Ultra bead. L'ultra-tronic.

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 13 janv. 2015, 22:44
par JJ91
showa76 a écrit :Bonjour,

Ne te dirige pas vers un ecobead si tu peux acheter un FAT, le TJ suffira voir en + une cuve avec des helix en mouvement.

Gilles
+1

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 14 janv. 2015, 19:04
par showa76
ardec60 a écrit :L'avantage des filtres à bead est qu'ils allient la filtration bio et la filtration mécanique. Le biofilm une fois constitué permet de retenir des microparticules très fines de l'ordre de 40 microns. Il est effectivement conseillé d'installer une préfiltration en aval. On peut pour cela par exemple utiliser un multi cyclone. C'est d'ailleurs ce que je vais installer au printemps prochain avec mon UB60. L'avantage du FAT est en effet que le nettoyage se fait automatiquement. Il existe toutefois un système d'automatisation du nettoyage pour filtres Ultra bead. L'ultra-tronic.

René, je suis en accord avec toi, quand tu as un filtre bead.

J'ai eu un bead pendant 5 ans, pour moi il était beaucoup + mécanique que bio, bien que derrière un ultra sieve.

Les nettoyages fréquents et la pression utilisée me font penser que je jetais beaucoup de bio à la poubelle.

Donc pour moi si tu n'as pas de bead, tu n'en achete pas.

Gilles

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 14 janv. 2015, 19:36
par pdiabolic
Merci à tous [asiatique.gif] , je vais rester sur mon idée principal le FAT, bon maintenant reste plus qu'a économiser [cheesy.gif]

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 14 janv. 2015, 20:04
par Yves83
pdiabolic a écrit :Merci à tous [asiatique.gif] , je vais rester sur mon idée principal le FAT, bon maintenant reste plus qu'a économiser [cheesy.gif]
Sage décision que tu ne regrettera pas.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

J'ai un FAT MK60 en route depuis juillet, .... Enfin, une grosse "mer.." mais que j'ai réussi à faire fonctionner tant bien que mal... undecided.gif] .....:

Que du bonheur!!!!!!...Rien à faire.....Ou presque!!! [grin.gif]

Re: ECONOBEAD vs FAT

Posté : 12 févr. 2016, 18:41
par julien26
Bonjour, les filtres à bead, econobead, shark bead etc... ont une filtration mécanique et biologique limitée. Je conseille, soit un lagunage ou plantation abondante, ou alors une cuve de bio en complément ( bassin à koi ). Impératif le pré filtre à grille en amont. Je l'utilise plutôt pour de la baignade biologique sans plantes, combiné avec un uv ozone par exemple. Cependant, quand la place nous manque, il sont très utiles.
Avec mon recul, le bead met dans ma région environ 6 mois à être efficace. (Bio). Cordialement