ECONOBEAD vs FAT

Tests Avis Recommendations ou non
Répondre
pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

ECONOBEAD vs FAT

Message par pdiabolic »

Bonjour,
Je regarde pour améliorer la filtration du bassin, pour l'instant je n'ai que des brosses,un FAG + 600 L de tapis japonais et je regardais pour prendre un petit FAT.
En parlant avec mon veto, il me dit qu'un econobead serait tout aussi bien et moins cher
Je ne connais pas du tout ce matériel et j’espérais avoir vos avis car je n'ai pas trouvé grand chose a par une vidéo et l'explication succinct de la marque [rire.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par Totoche »

Je ne veux pas dire de bêtise mais un econobead remplacerai tes tapis mais pas ton fag qui resterai obligatoire...
Un fat lui remplacerai avantageusement le fag mais implique de conserver ta bio...

Les deux système ne sont pas en concurrence...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par pdiabolic »

c'est ce que je m'avais fait comme reflexion, le but du FAT était de supprimer brosse + FAG (ainsi que leur nettoyage [cheesy.gif] ) et l'econobead serait un autre facon de developper les bacteries donc equivaut à mes tapis japonais..

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par showa76 »

Bonjour,

Ne te dirige pas vers un ecobead si tu peux acheter un FAT, le TJ suffira voir en + une cuve avec des helix en mouvement.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par ardec60 »

L'avantage des filtres à bead est qu'ils allient la filtration bio et la filtration mécanique. Le biofilm une fois constitué permet de retenir des microparticules très fines de l'ordre de 40 microns. Il est effectivement conseillé d'installer une préfiltration en aval. On peut pour cela par exemple utiliser un multi cyclone. C'est d'ailleurs ce que je vais installer au printemps prochain avec mon UB60. L'avantage du FAT est en effet que le nettoyage se fait automatiquement. Il existe toutefois un système d'automatisation du nettoyage pour filtres Ultra bead. L'ultra-tronic.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par JJ91 »

showa76 a écrit :Bonjour,

Ne te dirige pas vers un ecobead si tu peux acheter un FAT, le TJ suffira voir en + une cuve avec des helix en mouvement.

Gilles
+1
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par showa76 »

ardec60 a écrit :L'avantage des filtres à bead est qu'ils allient la filtration bio et la filtration mécanique. Le biofilm une fois constitué permet de retenir des microparticules très fines de l'ordre de 40 microns. Il est effectivement conseillé d'installer une préfiltration en aval. On peut pour cela par exemple utiliser un multi cyclone. C'est d'ailleurs ce que je vais installer au printemps prochain avec mon UB60. L'avantage du FAT est en effet que le nettoyage se fait automatiquement. Il existe toutefois un système d'automatisation du nettoyage pour filtres Ultra bead. L'ultra-tronic.

René, je suis en accord avec toi, quand tu as un filtre bead.

J'ai eu un bead pendant 5 ans, pour moi il était beaucoup + mécanique que bio, bien que derrière un ultra sieve.

Les nettoyages fréquents et la pression utilisée me font penser que je jetais beaucoup de bio à la poubelle.

Donc pour moi si tu n'as pas de bead, tu n'en achete pas.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par pdiabolic »

Merci à tous [asiatique.gif] , je vais rester sur mon idée principal le FAT, bon maintenant reste plus qu'a économiser [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par Yves83 »

pdiabolic a écrit :Merci à tous [asiatique.gif] , je vais rester sur mon idée principal le FAT, bon maintenant reste plus qu'a économiser [cheesy.gif]
Sage décision que tu ne regrettera pas.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

J'ai un FAT MK60 en route depuis juillet, .... Enfin, une grosse "mer.." mais que j'ai réussi à faire fonctionner tant bien que mal... undecided.gif] .....:

Que du bonheur!!!!!!...Rien à faire.....Ou presque!!! [grin.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

julien26
Messages : 15
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:43

Re: ECONOBEAD vs FAT

Message par julien26 »

Bonjour, les filtres à bead, econobead, shark bead etc... ont une filtration mécanique et biologique limitée. Je conseille, soit un lagunage ou plantation abondante, ou alors une cuve de bio en complément ( bassin à koi ). Impératif le pré filtre à grille en amont. Je l'utilise plutôt pour de la baignade biologique sans plantes, combiné avec un uv ozone par exemple. Cependant, quand la place nous manque, il sont très utiles.
Avec mon recul, le bead met dans ma région environ 6 mois à être efficace. (Bio). Cordialement

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »