les filtres ERIC

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: les filtres ERIC

Message par Francis55 »

bjr,

sûr qu'avec l'entretien et les changements d'eau il n'y a pas besoin de filtre.
quant à ces changements d'eau que le revendeur justifiait en rappelant qu'il en fallait de toutes les façons ,j'ai tenté d'argumenter pour relativiser et je ne suis toujours pas convaincu ni d'ailleurs ma plus ancienne koi de 16 ans.
bon je ne nourris pas à fond perdu ( rappelons que seulement environ 35% profitent aux kois )et me limite en moyenne à 1,50 % du poids
mais surtout je filtre tous les 3/4 d'heure environ (en mode pompé jusqu'à ce que je décide d'agrandir mes 12 m 3 un peu juste pour mes 16 kois de 25 à 27 kg mini me dit l'outil )
ma dernière koi de rentrée il y a une semaine ( nisai de 2 ans doitsu sanke de 45cm )paraissait pourtant bien petite comparée aux autres

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: les filtres ERIC

Message par esso1 »

+1 .. tien au moins un forum intelligent qui te boule pas quand tu parles de Ca, ... car si je me souvient , je m'etais bien fait renvoyer ... sur l'autre forum.
surtout que je suis persuadé que le changement d'eau peut etre économiser, un peu comme les 3/6 L ou 2/4L ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: les filtres ERIC

Message par christine »

esso1 a écrit :+1 .. tient, au moins un forum intelligent qui ne te boule pas quand tu parles de Ça, ... car si je me souviens , je m'étais bien fait renvoyer ... sur l'autre forum.
surtout que je suis persuadé que le changement d'eau peut être économisé, un peu comme les 3/6 L ou 2/4L ..

Pourquoi te faire jeter ?
Même si l'on est pas de ton avis, cela reste de l'INFORMATION que je sache !!!
Et, sans débats, il n'y aurait pas de forum.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: les filtres ERIC

Message par esso1 »

on nous a virer pour rien sur un autre forum, a l'epoque quand j'ai parler de l'eau , on ma expliqué gentiment que au prix des koi... on en avait rien a battre de jetter l'eau par les fenetres.. comme on ma expliqué que un bassin de baignade fait maison c'est 10 000€ etc... etc etc etc...

je parle d'un forum ou faut dire bonjour.. ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Re: les filtres ERIC

Message par papybike »

esso1 a écrit :on nous a virer pour rien sur un autre forum, a l'epoque quand j'ai parler de l'eau , on ma expliqué gentiment que au prix des koi... on en avait rien a battre de jetter l'eau par les fenetres.. comme on ma expliqué que un bassin de baignade fait maison c'est 10 000€ etc... etc etc etc...

je parle d'un forum ou faut dire bonjour.. ;)
moi banni moi pas dire bonjour aussi [rire.gif] [rire.gif] [rire.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: les filtres ERIC

Message par christine »

Pour revenir à nos "moutons", durant une époque, j'étais tenté par ce genre de filtre. Cela m'a fait me poser une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :
Dans les tapis japonais, pourquoi l'arrivée d'eau par le bas, est-elle privilégiée ?
Est-ce vraiment moins efficace de faire un filtre tout en longueur, en alternant le sens des plaques de tapis, le tout bien oxygéné ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: les filtres ERIC

Message par Ninia »

En l absence momentané de PHIKOI expert (1) en tapis japonais ( la il tapise thaïs) je t explique
" c'est comme ça et pis c'est tout" si tu vois ce que je veux dire [cheesy.gif]
Bon pour ,les jeunots qui se seraient égarés ici ..
Le TJ n'est pas une filtration mécanique mais bio. Les petits enzymes gloutons sont censés y faire leurs nids et manger les micro déchets qu'aurait laissé passer la filtration mécanique ( transformer les nitrates etc etc mais ca c'est le niveau bac ( a poissons bien sur ) plus 2
L'eau va donc monter par les goulottes entre chaque rangée de TJ
Pour cela elle arrive par le bas [smiley.gif]
Les interstices entre les TJ doivent être nombreuses ( un TJ coupé en lamelles séparant chaque rangée)
La sortie se faisant par le haut
La il y a deux écoles :
- celle qui veut que la sortie soit au dessus des TJ. L'eau monte, le niveau d'eau au dessus passe par la sortie. La surface des TJ est complètement utilisée
- celle qui veut que la sortie soit un peu plus bas que le niveau. On perd un peu de surface de colonisation L'idée est que l'eau pour sortir doit traverser les TJ. Une sorte de filtration mécanique ...
Bien sur l'eau pas sotte cherche le chemin le plus facile. Il faut donc boucher l'accés sous les bondes de sortie

Dans l'exemple CUVE ALIMENTAIRE un systeme de coude avait été monté pour éviter un effet syphon, gagner en hauteur (compte tenu de la difficulté de percer près du couvercle) et accessoirement de tester les deux méthodes ... Jamais fait le test !! Faudrait une période assez longue et que les conditions soient les mêmes.

(1) je ne moque pas D abord je n'oserais Ensuite ses conseils furent indispensables à la réalisation de l aspect TJ notamment dans la cuve alimentaire
Voir ici
viewtopic.php?f=89&t=138

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: les filtres ERIC

Message par Yves83 »

Perso, je suis partisan de dire que toute l'eau doit passer impérativement à travers des tapis....... :whistle:

Donc comme tu dis Ninia....."Bien sur l'eau pas sotte cherche le chemin le plus facile...".
..Et bien, pour la coincer cette flotte bien maligne, je place mes tapis en débordement d’environ deux centimètres au-dessus du niveau de l'eau......
Et maintenant, elle va faire quoi cette flotte qui cherche le passage le plus facile????.... [huh.gif]
Et bien je te le donne Émile, elle ne va pas jouer à saute-moutons avec mes tapis, mais elle va gentiment les traverser....Et pis c'est tout!!!! :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: les filtres ERIC

Message par christine »

christine a écrit :Pour revenir à nos "moutons", durant une époque, j'étais tenté par ce genre de filtre. Cela m'a fait me poser une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :
Dans les tapis japonais, pourquoi l'arrivée d'eau par le bas, est-elle privilégiée ?
Est-ce vraiment moins efficace de faire un filtre tout en longueur, en alternant le sens des plaques de tapis, le tout bien oxygéné ?

si je fais un filtre en longueur, j'essaierai bien tout de même, cette façon de placer les Tapis...

peter baddington.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: les filtres ERIC

Message par alain »

Pas bon , ton eau cherchant le passage avec le moins de perte de charge circulera entre les tapis , la bio sera très diminuée.

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »