les filtres ERIC

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: les filtres ERIC

Message par Yves83 »

alain a écrit :Pas bon , ton eau cherchant le passage avec le moins de perte de charge circulera entre les tapis , la bio sera très diminuée.
Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: les filtres ERIC

Message par christine »

Nous voyons quelques fois, dans des installations importantes, les tapis sans intercalaires.
Je pense que ce n'est bon que dans le cas d'une eau claire, après un fat par exemple, sinon, je pense que cela doit retenir les m.e.s.,, non ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: les filtres ERIC

Message par Ninia »

Image
L intérêt est d avoir la plus grande surface de colonisation
Dans ce cas ci
- l eau se répartit dessous la grille et monte uniformément dans chaque cheminée
Chaque cheminée reçoit donc sa même portion d eau
On peut augmenter le nombre de cheminées en réduisant l épaisseur des intercalaires et faire 4 cheminées par tapis dans cette exemple

Si les tapis etaient montés face à l arrivée d'eau Les MES seraient sur le 1er tapis. Les autres ne serviraient pas à grand chose
Si la sortie etait au bout des cheminée l'eau partirait illico

Donc " c est comme ca et pis c est tout" (je vais me faire taxer de droits d auteur [cheesy.gif] )

Dans cet exemple il faut boucher par des languettes de TJ l espace entre la grille de soutien et les passe-parois de sorties Sinon l eau monte par la et sort illico

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: les filtres ERIC

Message par Yves83 »

Ninia a écrit :Image

Dans cet exemple il faut boucher par des languettes de TJ l espace entre la grille de soutien et les passe-parois de sorties Sinon l eau monte par la et sort illico
J'ai rien compris à cet espace entre la grille de soutien et les passe-parois...... [huh.gif]

Et c'est quoi ces deux tubes qui dépassent des tapis........?????

Si ce sont les sorties d'eau, ce "bidule" il ne sert pas à grand chose..... undecided.gif]

80% de l'eau va monter dans les cheminées, se promener au dessus des tapis et partir, tranquillou, comme elle est arrivée du bas et sans ce soucier des tapis...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: les filtres ERIC

Message par Ninia »

Dire que je n ai fait qu un topic et qu il n est même pas lu [cry.gif]
Image
Question 1 : Normal que tu n'est pas compris, c'est trop simple. Il faut boucher par des TJ l'espace qu'il y a entre les sorties en haut et l'arrivee d'eau en bas. Sinon pas folle la guêpe, l'eau passerait par la
Question 2 : c'est les deux écoles
- Sortie sous le niveau d'eau , derriere les rangées de tapis. Comme tu le préconise
- Sortie au dessus du niveau des tapis
Comme j'avais les deux avis, j'ai fait les deux, en démontable. Une sortie basse (obligée de par les rainures de renforçage de la cuve) , un coude vers le haut et un manchon réglable en hauteur qui peut prendre l'eau dessus ou dessous
Et pis comme je suis prudente j'ai prévu un coude a 90° permettant une prise d'eau horizontale pour éviter un éventuel effet syphon qui m était prédit ...
Voili voilou Ceinture et bretelle [rire.gif]

Et pis mon filtre y marche très bien ... [number-one-45.gif] bon les sorties sont en position basse ..enfin je crois

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »