re,
moi je reste persuadé que la population de bactéries est différente dans un moving bed, par rapport à un média statique comme du TJ
Nico tu as raison : le simple fait que le mouvement limite le biofilm (l'aspect gluant) est révélateur sans avoir à compter les bactéries.
C'est pour ça que dans mes calculs (personnels) je ne prends pas en compte la surface annoncée (exemple sur Helix17:720m2/m3) de surface mais la surface PROTEGEE des mouvement (exemple 590m2/m3)
et en bidouillant le DEDANS d'une Helix, c'est gluant...
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
oui j'aime trifouiller l'intérieur d'une Helix, So What?
Et si on fait un ratio vite fait...
cuve de 500L de 0,5x1mx1m (pour faciliter les calculs)
On y mettra 13 panneaux de TJ espacés de 3,8cm par des entretoises remplissant elles même 50% de ces espaces. Donc (13x1x0,038x0,5)+(pareil/2) = 370L de TJ.
On y mettra efficacement 50% d'helix soit 250L
les TJ tournent à 333m2/M3 on aura donc 123M2 de surface en TJ
Les helix à 590m2/M3 (voir plus haut pourquoi) on aura 147m2 de surface.
soit un gain de performance de l'ordre de 15%
Pas de quoi s'exciter sur la performance des Helix ( et moi je préfère, LOL, imaginez quand j'aime pas
Mais par contre côté entretien (et pour moi le gain PRINCIPAL est là ) ça sera plus simple.
Pour ma part, il y a deux choses, je viens de bidouiller ma filtration, et en vidant le compartiment des hélix, j'ai trouvé une bonne épaisseur de vase qui indique que mes backwash ne sont pas efficaces, il m'est difficile à présent de modifier la cuve.
Donc y rajouter des brosses que je pourrai facilement enlever pour nettoyer correctement.
Donc en même temps j'améliorerai ma filtration mécanique.
Ensuite en deux ans d'utilisation je n'ai jamais réussi à avec la fameuse couleur chocolat.
Patrick y'a plusieurs hics qui me titillent dans ce que tu dis.
1) la couche de vase au fond.
Dans une cuve d'helix correctement brassée, les bulleurs sont au fond et à fond
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
: donc il n'y a aucune stagnation possible dans cette cuve : rien n'y décante.
Après y'a 2 écoles :
-ceux qui stoppent tout en amont : FAT, brosses serrées comme des sardines, mur de béton....
-ceux qui filtrent assez vite pour refiltrer et re-amont ce que la cuve d'helix n'a pas décanté.
A titre purement personnel, les backwash dans une cuve d'hlix ne servent quasiment à rien. Il ne doit rien 'ou presque ) y avoir au fond.
On revient à ce que disait Francis : dans l'idéal, les helix sont derrière un FAT.
Pour la couleur chocolat, ça depend de beaucoup de facteurs : mais en gros faut avoir assez de kois et peu d' autre bio pour que la concentration de biofilm soit élevée: mes helix sont blanches à l'extérieure, et marron dedans ...
A+