non c'est le miroir de ton bassin qui compte, si tu a un point plus bas que le miroir ca fonctionnera, essai avec un petit tuyau tu va voir
à par si tu vide le bassin et que le miroir est au même niveau ou plus bas que la sortie la ca ne fonctionnera plus
tiens regarde
IMG_20160402_173107.jpg
je met le tuyau dans le bassin avec une rallonge pvc rigide pour atteindre le fond avec le ballais
aspirateur, ensuite un morceau de tuyau souple en 32 dans la pelouse à gauche sur la photo, une bonne aspiration et l'eau circule car le niveau de l'eau est plus haut que la sortie du tuyau, par contre le fond de mon bassin est 70-80cm plus bas que la sortie du siphon posé sur la pelouse
c'est du gravitaire
en passant, c'est sur ce principe que fonctionne les arrivées d'eau dans ma filtration....
tiens j'ai fais un petit dessin vu que je dessine très biens
fgdfg.png
le miroir du bassin est en bleu, en rouge, l'
aspirateur occasionnel sur la gauche c'est celui que j'ai expliqué plus haut et que j'ai utilisé après avoir nettoyé les berges qui avait envoyé de le boue au fond, donc on le vois, la sortie est sur la pelouse 30cm sous le miroir mais 70-80cm au dessus du fond du bassin sur lequel j'aspirais, passage de l'
aspirateur il ne restait rien à part la bache noire !
à droite sur le dessin, l'
aspirateur fixe, c'est même principe que je laisse fixe cette fois et toujours amorcé pour nettoyer mon bassin de pompage, j'ai enterré le tuyau, la vanne et j'ai mis un tube transparent pour voir ce que j'aspire
en vert c'est la bonde de fond de mon bassin en 140mm, malgré la pente à 100% vers le haut sur une 20aine de centimètres et une contre pente à plus de 45° elle aspire encore quelques graviers et sable qui trainent encore au fond de mon bassin
c'est nettement moins couteux qu'un
aspirateur et très simple, et il ne faut pas vider la cuve de l'
aspirateur à chaque fois
perso j'ai un
aspirateur à eau, je préfère qu'a même utiliser le siphon
demain je fais une video de l'
aspirateur fixe, j'ai mis un coude à 90 pour que des MES se déposent d'ici demain dans le fond du bassin de pompage et je filmerais ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.