Professionnels partenaires?

Participez et suggérez des améliorations
Nouveaux thèmes ? Questions sur l'utilisation
Répondre
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2478
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Professionnels partenaires?

Message par ardec60 » 30 juil. 2015, 12:33

La réflexion qu'a faite Hibon ici: viewtopic.php?f=5&t=1858&p=25092#p25092 m'a poussée à poser par écrit une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. A savoir: pourquoi existe t'il une rubrique "annonces professionnels" sur un forum qui se dit indépendant et surtout pour quelles raisons y est il fait un distinguo "annonces professionnels Partenaires" dans laquelle des enseignes comme NK viennent régulièrement se faire de la pub alors que, hors mis pour cela, elles n'interviennent jamais pour répondre aux interrogations des membres. :think: Des pros qui interviennent ici je n'en vois que deux.
Modifié en dernier par ardec60 le 30 juil. 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

MARS
Messages : 2062
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Professionnels partenaires?

Message par MARS » 30 juil. 2015, 16:54

Oui merci de le rappeler, car cette section n’est pas particulièrement mise en avant, sur le site.

Forum-bassin a la particularité d’inclure une rubrique « annonces de professionnels » ou TOUT professionnel du secteur peut venir décrire son activité, ses services .. se faire connaitre des 24000 visiteurs que draine journellement notre portail.
Ceci est une particularité, certains forums appartenant à un fournisseur ou très fortement sponsorisés n’autorisent pas les membres à citer des professionnels.
Ici les membres peuvent vanter les mérites de tels ou tels produits fournisseurs ou au contraire critiquer de manière justifiée.
Parce que le but de ce portail, et de l’association est de promouvoir notre hobby.
Et tout comme les professionnels ont besoin que ce hobby se développe, les passionnés ont besoin de fournisseurs.

Nous avons donc une quinzaine de professionnels qui ont su bénéficier de cette vitrine à ce jours, sans aucun coût pour eux ni obligations.
Hors de cette vitrine, nous faisons la chasse aux boutiques qui usent d’un stagiaire pour parcourir les sites et déposer, sous prétexte d’une réponse à une question dans un forum, une publicité déguisée type «ce produit, que nous vendons, est la réponse idéale a .. »

Par ailleurs, nous avons à la fondation de ce portail décidé d’y associer des entreprises faisant autorité dans un secteur déterminé : importateur, constructeur de bassin, vendeur de koi, éleveur, vendeur de matériels spécialisés, pépiniériste, revue spécialisée.. 7 sont listés à ce jour dans la rubrique « Annuaire des Partenaires Professionnels »
D’autres participants, mais n’attendant aucun retour d’une visibilité sur notre site, n’y sont pas cités.

Toutes les entreprises « partenaires » ou « autres professionnels » citées bénéficient, comme toutes les personnes qui s’inscrivent librement, d’un compte « membre sur le site » et peuvent y participer si elles le souhaitent.

Les entreprises partenaires sont adhérentes de l’association sans pouvoir de vote afin qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt.
Le faible nombre de celles-ci nous met à l’abri de toute suspicion de financement publicitaire ou de rétribution sur des apports de clientèle.
Ces partenaires souscrivent à une charte par laquelle elles s’engagent sur un certain nombre de devoirs, de bonne conduite, d’obligations .. et régule les relations avec l’association…

L’un des points encadre "la participation au partage des connaissances".
Comme vous le dites, chacun ne participe pas de la même façon, ne serait-ce que selon son statut : un professionnel peut grandement nous aider par ses connaissances, alors que le partenariat avec la revue BDJ est plutôt la conjonction d’objectifs à travers des vecteurs différents.

La question me permet d’aborder le point de la participation aux forums des professionnels, elle diffère des uns aux autres. Certains parcourent librement le forum et participent, quand a d’autres nous les interrogeons sur des questions dont nous aimerions une assistance professionnelle. Une question pouvant alors être traitée en direct avec le membre, ou en général par une réponse sur le forum. Celle-ci peut être rédigé par le partenaire ou faire l’objet d’un travail collaboratif incluant le partenaire, ou publiée par un membre de l’équipe.
En effet certains peuvent rechigner à répondre dans certains cas en nom propre, car ce faisant, ils engagent leur société, ce qui peut être dangereux. Pour exemple, nous avons vu récemment un troll fomenter une scission des membres entre pour et contre « le/les vendeurs » en se servant d’un partenaire comme bouc émissaire.

La sélection et les accords avec les partenaires que ce soit « partenaires professionnels » ou partenaires de type photographe, spécialistes etc etc sont du ressort de la personne en charge des partenariats au sein de l’association, ici le président actuel. Dans le cas des partenaires professionnels il n’a pas été retenu nombre de candidatures : soit de par la spécialité du partenaire, soit parce qu’il n’était pas souhaitable d’associer le nom de l’association avec ce partenaire, soit parce que la taille de celui-ci n’était pas en relation avec le type de partenariat…. Bref que 7 élus
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

T45

Re: Professionnels partenaires?

Message par T45 » 30 juil. 2015, 18:41

perso je suis contre la pub et les ventes sur les forum ( je me suis fait bannir a causse de ça , bon ok j'y vais fort aussi quand ça me gonfle [cheesy.gif] )

alors pour la pub le gars il raque s'il veux en faire [cheesy.gif]

et pour les ventes il a qu'a les faire sur le bon coin [cheesy.gif]

car un pro qui vient sur un forum juste pour proposer ce qu'il vend pour moi il a pas sa place sur un forum [wink.gif]

MARS
Messages : 2062
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Professionnels partenaires?

Message par MARS » 30 juil. 2015, 19:25

Nous sommes tout a fait d'accord sur la conclusion
ce pourquoi vous n'avez pas de bannières publicitaires sur FB [number-one-45.gif]

On ne peut pas raisonnablement affirmer qu'une société (partenaire ou pas) qui avise les membres d'une journée porte ouverte, soit de la vente [wink.gif]

Reste que nous avons quasi hebdomadairement besoin de l'un ou l'autre de ces professionnels et donc qu'un partenariat dans le sens que nous l'avons défini n'est qu'un plus pour les membres sans impact négatifs (puisque pas de bannière, pas d'interdiction de dire ce que vous pensez de tels ou tels produits).
Et les membres qui ont eut des conseils particuliers ou une aide de l'un ou l'autre ne peuvent qu'approuver une démarche qui ne leur impose rien

L'apport de clientèle éventuel pour les partenaires est du type "retour sur conseil"
Par le professionnalisme dont il peut faire preuve, il fidélisera une clientèle
Si il ne fait pas cette démonstration de professionnalisme et si il ne donne pas de conseils avisés, je doute fort qu'une bannière publicitaire lui apporte quelque chose

Mais certains sites ne sont pas financés par des mécènes, et ont recours a ce type de relations publicitaire...
Il faut concevoir que si les adhésions a l'association sont une reconnaissance du travail et des objectifs et nous incite a persévérer ce n'est pas cela (du moins avec quelques dizaines d'adhérents) qui peut payer les factures...

Et que certains sites, au demeurant des plus louables, ont nécessité de se financer. Donc a moins d'ouvrir son portefeuille très largement et de financer ses sites, il faut y accepter certains contraintes .. ou venir chez nous [mdr.gif]

L'un, et des plus anciens, forums vient encore de disparaitre il y a quelques jours .. malgré que nous ayons une fois de plus tendu la main, c'est chaque fois une banque d'information qui disparait undecided.gif]
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2478
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Professionnels partenaires?

Message par ardec60 » 30 juil. 2015, 20:56

MARS a écrit : Ici les membres peuvent vanter les mérites de tels ou tels produits fournisseurs ou au contraire critiquer de manière justifiée.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Il m'est arrivé, il y a peu de temps, de "critiquer de manière justifiée" et mon écrit a été supprimé. De plus, malgré tout le mal que je pense de Normandie Koï, il ne s'agissait même pas d'une critique, mais juste une mise en garde sur le fait qu'il leur était interdit de prendre des ordres d'achats pour les personnes qui ne pouvaient assister à leur "vente aux enchères privée". Tout simplement parce comme qu'ils n'étaient pas commissaire priseur cette pratique était illégale et qu'il y avait là un conflit d'intérêt évident. Ceci était, à mon sens, une information importante pouvant défendre les intérêts des consommateurs qui ne sont pas aguerris aux pratiques des salles des ventes officielles. Comme je me suis plaint du fait que mon post ai été "rendu invisible" il m'a été répondu que cela aurait pu créer une polémique et une nouvelle scission entre les pour et contre NK. Vous ne protéger donc effectivement pas telle ou telle enseigne, mais la peur que vous avez des polémiques fait qu'il n'est pas toujours possible de s'exprimer ici librement et cela me gène énormément.
Entre nous, rien que cette dernière partie de phrase: "cela aurait pu créer une polémique et une nouvelle scission entre les pour et contre NK." démontre que je ne suis pas le seul à qui les pratiques de cette boutique posent problèmes. [cool.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

MARS
Messages : 2062
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Professionnels partenaires?

Message par MARS » 31 juil. 2015, 10:20

ardec60 a écrit : Vous ne protéger donc effectivement pas telle ou telle enseigne, mais la peur que vous avez des polémiques fait qu'il n'est pas toujours possible de s'exprimer ici librement et cela me gène énormément.
Oui , nous craignions la polémique Nous l'avons d'ailleurs écrits dans la charte
D'une part parce que en temps que propriétaire de ce forum l'association (et donc son président) est pénalement responsable des propos tenus.
D'autre part parce que cet outil, mis a disposition pour promouvoir un hobby, ce doit d'être amical, convivial …. nul n'y vient pour s'y faire agresser

C'est un outil éducatif, informatif pour les internautes passionnés de jardins aquatiques, et tu y participe grandement avec ta rubrique "L'idée jardin du jour" que tu anime,
Ce doit être aussi pour les aficionados un espace convivial, et tu y participe aussi avec la rubrique "L image du jour"

En dehors de l'animation de ce forum par des passionnés, qui y consacrent bénévolement énormément de temps, (qu'ils en soient remercier) nous devons assurer la sécurité de celui-ci
Sécurité informatique vis-à-vis de hackeurs, et d attaques
Sécurité des membres et du forum
La modération des post nécessite énormément de tact, de travail, de discussion privée ..et l'équipe pour ce faire est des plus restreinte, et nul n'est a l'abri d'erreurs

Aussi nous ne modifions pas de post, (si on ne compte pas les correcteurs orthographique et les robots nettoyeurs) mais nous dialoguons avec le membre, souvent pour lui signaler qu'une plaisanterie qui passe verbalement peut par l'écrit être mal vécue
Nous ne supprimons aucun post, mais rendons temporairement ou définitivement invisible ceux-ci, le temps d'expliquer au membre qu'il conviendrait a notre sens de le revoir. Chaque post rendu invisible donnant lieu a une explication et une discussion.

Nous n’allons pas ici rappeler que ce n’est pas le propos de ton post, mais la dernière phrase qui pouvait être interprétée et que c'est non ton post mais un ensemble de post qui a était rendu invisible. Chacun pouvant être considéré par son auteur que comme une plaisanterie, ou une défense du membre visé par les plaisanteries… mais le tout faisant une polémique

Après il appartient aux membres de corriger ou reporter leur avis

Maintenant éteindre une polémique, nous n y arrivons pas toujours, parfois celles-ci sont le fait de troll habitués a cet exercice
Et le temps que nous rendions compte de la tournure le mal est fait. J'ai bien entendu a l'esprit celui ou une de nos plus dévouées collaboratrice s'est fait incendier.
ardec60 a écrit :"cela aurait pu créer une polémique et une nouvelle scission entre les pour et contre NK." démontre que je ne suis pas le seul à qui les pratiques de cette boutique posent problèmes. [cool.gif]
Dans l'exemple du troll cité, il cherchait a créer une scission des membres justement a propos d'un vendeur. C'est très simple car il y a toujours des pour et des contre ... C'est simplement l'identification a la marque L'effet « je suis Peugeot » de Francois Pignon. Vous avez pour chaque fournisseur de voitures ou de quoi que ce soit les "pour et les contre" (parce qu'ils ont plus d'affinités avec un autre), mois je suis Carrefour, mon épouse Auchan
A chacun de s'approvisionner ou il le souhaite. Nous offrons ici, un espace ou chacun peut participer
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Hibon
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2015, 10:27
Localisation : Poitou-Charentes
Contact :

Re: Professionnels partenaires?

Message par Hibon » 02 août 2015, 15:50

Bonjour.

Ouhaaaaaaaa.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne pensais pas provoquer un tel débat.
Je suis désolé, surtout que je ne suis pas client sur NK.
Je reste un passionné de Koi Japon et rien d'autre.
A bientôt.
Filtre à tambour - Bac de canless - Pompe 20000 litres - UV 55 Watts - Skimmer flottant -

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2478
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Professionnels partenaires?

Message par ardec60 » 02 août 2015, 15:58

Il n'y a rien de grave, ça a juste permis d'apporter un éclaircissement sur certains points. [wink.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 02 août 2015, 19:27, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 726
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Professionnels partenaires?

Message par plouf » 02 août 2015, 19:12

Pour vous faire savoir comme je suis conciliant , dans le poulet je suis l'aile et la cuisse en revanche les blancs me laissent indiférents. Mince je viens de déclencher une polémique fratricide. :pray: [lipsrsealed.gif] [cheesy.gif]

RAS
Membre associatif
Messages : 873
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Professionnels partenaires?

Message par RAS » 04 août 2015, 21:31

Hibon a écrit :... je ne pensais pas provoquer un tel débat..
Pas de débats ,encore moins de polémiques ...le forum est la propriété d'une association, il est normal que celle-ci réponde aux interrogations des membres sur ses choix stratégiques.
plouf a écrit : ...fratricide
Tel est effectivement le cas [wink.gif] il n'y a qu'à voir le nombre de messages postés par ces habitués.
plouf a écrit :dans le poulet je suis l'aile et la cuisse, en revanche les blancs me laissent indiférents. Mince je viens de déclencher une polémique fratricide. :pray: [lipsrsealed.gif] [cheesy.gif]
Oui !! Je peux admettre bien des choses, mais je ne tolererai pas que la suprématie du blanc de poulet sur l'aile ou la cuisse soit discutée. [mdr.gif] Attention aux sanctions [rire.gif] [rire.gif]
Ceci étangs... plouf [mdr.gif]

Répondre

Retourner vers « Suggestions, Améliorations du site »